SpriteBox Coding. Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code. On reste dans la vague des run marco, lightbot et autres music droid avec un jeu demandant de déplacer un personnage d’un point A à un point B.
Rien de très surprenant si ce n’est les éléments que l’on en retient, puisque Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que ses petits camarades en introduisant des variables. Apprends à coder avec Wonder Woman et Google ! - Geek Junior - Découvre la programmation informatique avec les supers pouvoirs de Wonder Woman !
Voici une initiative de Google et de son outil de promotion de la programmation, Made With Code. Google s’est associé à Warner Bros pour utiliser le personnage de Wonder Woman et l’univers cinématographique du film pour apprendre les bases du code. C’est sur la plateforme Made With Code que cela se passe. Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation. Et en jouant vraiment.
Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Pour faire se déplacer le robot, il faut le programmer avec différentes actions telles que avancer, tourner à droite ou à gauche, sauter, déclencher la lumière et ajouter des fonctions préprogrammées. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.
Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Des jeux pour apprendre la programmation. De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes.
Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Sur les quatre jeux, deux sont en développement. The foos: une excellente application pour apprendre des rudiments de code et bien plus (android, ios et en ligne) Les applications du type sont légions telles Scratch et Scratch Junior, Lightbot, , Tynker ou run Marco, mais The foos va bien plus loin que les autres malgré quelques défauts.
Tout d’abord le fonctionnement est assez similaire aux autres. A travers différents niveaux, le joueur devra aider un personnages à récupérer des objets en se déplaçant. Mais on va plus loin que pour les autres applications car au bout de quelques niveaux, il faudra appliquer des actions non pas seulement au personnages mais aussi aux autres personnages ou objets de la scène. On se contente de déplacer des icônes représentant des actions ou des objets. Programmer sans écran. Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.
Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. Mais finalement ça veut dire quoi « programmation » ? Disons que c’est un peu comme une recette de cuisine ;-) Vous connaissez les algorithmes ? Mais si, ces fameux colliers de perles que l’on faisait en maternelle : une perle rouge, une perle bleue et une perle verte et hop on continue.
Et bien la programmation c’est la même chose. On parle de programme pour une machine ou encore de code mais il serait plus pertinent de parler d'algorithme. On pourrait donc voir un algorithme comme la recette d'un cuisinier : une suite d'instructions à réaliser dans le bon ordre : - pour 4 personnes, prendre 3 œufs - mélanger ces œufs avec 200 g de farine - ajouter deux verres de lait - remuer jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux - ... Apprendre avec le Jeu Numérique. Contexte pédagogique : L’organisation et le nombre de séances dépend de la possibilité d’utiliser une salle informatique (classe entière répartie en binômes) ou 3 postes informatiques en fond de classe (3 binômes par séance, fonctionnement en atelier dans la classe).
La séance est à considérer sur le taux horaire dédié à la maîtrise de la langue (cf. carte mentale en annexe). Pour l’enseignant, il s’agit de favoriser une pédagogie de projet, particulièrement dans le domaine de la langue. Il dispose alors d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu). Description de la séquence pédagogique : Le projet consiste ici à faire réaliser par les élèves des jeux permettant de travailler les règles de conjugaison des verbes. Play Multiplayer Artificial Intelligence Battles. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. 3 sites pour apprendre à coder en jouant.
Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque.
Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants. Play’n’Code s’est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Project.
Huit programmeurs, en dernière année de Master à Epitech Paris, ont imaginé un jeu pédagogique dédié aux 8-12 ans, mis en chantier dès janvier 2014. Jusqu’à maintenant, le premier prototype fut lancé en avril 2015, la version alpha en août, et bêta en novembre. Blockly Games. Apprentissage de la programmation pour enfants. Games for programmers. Play Lab. Disney Infinity Play Lab. Code with Anna and Elsa. Flappy Bird. Le Campus Junior. Python : objectif jeux. Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points.
S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Mieux : vous les programmez. A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Les utilisateurs peuvent les déplacer et les imbriquer à leur guise, en testant en direct les effets produits sur le jeu. Lire aussi : Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement.
Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Learn how to code by playing a game. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux.
Play Multiplayer Artificial Intelligence Battles. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars.
Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux. Le jeu chouchou des enseignants. Programmer Et Coder. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.
Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.
Davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII. Comment faire aimer les poireaux à vos enfants ?. CodeCombat - Learn how to code by playing a game.