Internat scolaire - L'internat de la réussite. L'internat, un projet pédagogique et éducatif exigeant et bienveillant.
Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.
L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Introduction. En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand.
De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 : Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves.
Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. Consulter l’article. Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?" Jean-Paul Delahaye : "Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres"
Faut-il concentrer les moyens sur des écoles spéciales pour les plus pauvres ?
Faut il une pédagogie officielle pour ces enfants ? Doit-on transférer des moyens du lycée vers le primaire ? Jean-Paul Delahaye revient sur les points les plus importants de son rapport. Adapter l'école à la grande pauvreté c'est une question pédagogique ou de moyens ? Il ne s'agit pas d'adapter l'école à la grande pauvreté mais de faire réussir tous les élèves, c'est-à-dire de faire en sorte que, quel que soit leur milieu d'origine, tous les enfants de ce pays maîtrisent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire. Parce que les enfants en situation de grande pauvreté ont des fragilités qui les empêchent d'entrer sereinement dans les apprentissages (comment bien apprendre quand on a des difficultés pour se loger, pour se nourrir, pour s'habiller, pour acheter le matériel nécessaire aux études, pour se divertir et se cultiver?)
Repères historiques - Éducation prioritaire. Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations.
Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire. Des travaux de sociologie ont ainsi révélé l’importance de l’origine sociale des élèves, en insistant notamment sur le rôle joué par « l’environnement familial et social », et plus particulièrement par le niveau d’instruction des parents, sur la réussite scolaire. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe. Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. 1990 : Première relance de l’éducation prioritaire. Programme ÉCLAIR. Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale. Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite.
Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.