background preloader

Faire des recherches

Facebook Twitter

E-sidoc. Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil. Source : NASA Commons - Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Introducing ZoteroBib: Perfect bibliographies in minutes, 14 mai 2018.

Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil

Nous pensons que Zotero est le meilleur outil pour presque tous ceux qui mènent des recherches sérieuses, mais nous savons que beaucoup – y compris de nombreux étudiants – n’ont pas besoin de toute la puissance de Zotero pour la seule création d’une bibliographie ponctuelle. Aussi, nous vous présentons aujourd’hui ZoteroBib, un service gratuit pour vous aider à créer rapidement des bibliographies parfaites. Trouver un article du New York Times, copier son URL dans ZoteroBib pour ajouter un élément bibliographique, et enfin copier la bibliographie vers Google Docs. ZoteroBib est entièrement gratuit : nous ne vous bombardons pas de publicités et nous ne vous demandons pas d’argent (ni à vous ni à votre institution) pour des fonctionnalités complètes ou des styles bibliographiques plus avancés.

Copier la citation avec mention d’un numéro de page.

E-sidoc

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes

Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne.

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur : Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1)

Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite)

Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ?

D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Doc-collecte-fiche.jpg 1 034 × 707 pixels.