Les relations Chine-Afrique (2) : La stratégie chinoise. On assiste depuis quelques années à une effervescence autour de la présence de plus en plus importante de la Chine en Afrique.
Les accusations sont nombreuses, tout autant que les promesses. Du côté de l’Occident, les medias et le milieu politique s’alarment: la Chine, en offrant des prêts sans demander de contreparties en termes de démocratie ou de gouvernance, détruit des décennies de travail de la Banque Mondiale et des agences de développement. On accuse la Chine de tous les maux : voler de la terre aux pauvres paysans, commercer avec des régimes ‘’parias’’. En Chine, on se défend de toute mauvaise intention. Pendant ce temps, la voix des africains se fait peu entendre.
La Chine au cœur de l'Afrique.
Coopération Chine-Guinée : quel avenir pour la Guinée à l’aune des expériences africaines ? Rio Tinto: Chinalco devrait reprendre le projet minier de Simandou en Guinée. Pékin - Le groupe minier chinois Chinalco devrait reprendre les parts de Rio Tinto dans le projet d'exploitation du gigantesque site de minerai de fer de Simandou en Guinée, a annoncé vendredi le géant anglo-australien.
Simandou est réputé pouvoir devenir l'une des plus importantes mines de minerai de fer au monde et l'un des principaux projets miniers d'Afrique. Les deux entreprises "ont signé un accord non-contraignant pour vendre la totalité des parts de Rio Tinto dans le projet de Simandou en Guinée à Chinalco", a indiqué le groupe anglo-australien dans un communiqué publié sur son site internet. Rio Tinto avait signé en 2014 un accord avec le gouvernement guinéen pour l'exploitation du site.
L’Etat guinéen et Chinalco fixent le cadre de coopération pour la relance du projet Simandou Sud. Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie.
GuineeActu - Avec son bilan plombé par la crise : Alpha fait les yeux doux à la Chine. Après Abidjan et Kribi, le chinois CHEC décroche le contrat d'extension du port de Conakry. Le contrat avec la société chinoise de BTP, China Harbour Engineering Company (CHEC), d'un montant de 770 millions de dollars, a été rendu public à Conakry lundi.
Il prévoit notamment la construction de trois quais supplémentaires au Port Autonome de Conakry (PAC). Déjà sélectionné par le Port autonome d’Abidjan en 2014, ainsi que pour la première phase de construction en 2011 et la deuxième en 2016 du port en eaux profondes de Kribi, au sud du Cameroun, mais aussi pour le port de transbordement de São Tomé-et-Príncipe, l’entreprise de BTP chinoise China Harbour Engineering Company a de nouveau été sélectionnée pour un chantier portuaire africain lundi. Dans la capitale guinéenne, le contrat portant sur l’extension de la zone Est du Port Autonome de Conakry (PAC) lui a été attribué pour un montant de 770 millions de dollars, rapporte mardi Reuters, confirmant des informations de la presse guinéenne.
Polémique autour du groupe Bolloré. Guinée : Conakry annonce le retrait de Rio Tinto du projet minier du Simandou. La Guinée, l'anglo-australien Rio Tinto et le chinois Chinalco sont parvenus à un accord sur les conditions du transfert de la totalité des parts de Rio Tinto à Chinalco dans le développement de la partie sud du Simandou, où se trouve le plus grand gisement de fer du continent.
Les premières prospections de Rio Tinto datent de 1996. Le projet minier de fer Simandou Sud pourrait-il renaître de ses cendres avec la compagnie chinoise associée à son développement depuis 2012 ? C’est ce que laisse penser l’information communiquée par le gouvernement de Conakry vendredi 28 octobre en début d’après-midi. Dans le détail, et à condition que le deal aille à son terme, Rio Tinto céderait à Chinalco la totalité de ses parts dans Simfer Jersey, la co-entreprise mise sur pied par Rio Tinto et Chinalco en avril 2012. Celle-ci possède 80,75% des actions de Simfer S.A, la société détentrice des droits du Projet Simandou Sud. Un projet enterré Benjamin Polle. Guinée : le menu très économique d’Alpha Condé en Chine. Si ses rencontres avec le Premier Ministre chinois Li Keqiang et avec le président de la République Xi Jinping, mardi et mercredi, constituaient les points forts de la tournée d’Alpha Condé en Chine, en coulisse sa délégation a multiplié les contacts avec des entreprises de l’Empire du Milieu, avec l'espoir d'attirer des investissements dans les infrastructures.
Une mission chinoise doit d'ailleurs être dépêchée en ce sens à Conakry. Parti de Conakry le 29 octobre dernier, accompagné de ministres de son gouvernement et de chefs d’entreprises privées guinéens, Alpha Condé poursuit son séjour de dix jours en Chine. La durée de la visite d’État est proportionnelle à l’intérêt que le numéro un guinéen porte au partenariat qu’il entend désormais nouer avec l’Empire du Milieu. « C’est un partenariat stratégique que nous allons établir avec la Chine, a indiqué le président. Les dossiers évoqués. En Afrique, "les groupes chinois profitent du retrait des Occidentaux"
Cérémonie d'ouverture de la cinquième conférence ministérielle Chine-Afrique à Pékin, le 19 juillet 2012.
REUTERS/JASON LEE Par Laure Beaulieu Le 19 juillet, lors de la cinquième conférence ministérielle Chine-Afrique, Pékin a annoncé qu'il doublerait ses crédits alloués à l'Afrique. Mathieu Pellerin, chercheur à l'IFRI sur le programme Afrique, estime que la Chine est la puissance économique dominante en Afrique, qui favorise la croissance des pays du continent. La présence chinoise a-t-elle un impact sur la croissance des pays africains ? Les impacts sont indéniables, ils ont même été reconnus par le FMI, pour qui la présence chinoise a non seulement contribué à la croissance des PIB nationaux, mais a aussi été un facteur de résilience pour nombre d'Etats africains durant la crise financière. La Chine premier partenaire de l'Afrique, une bonne nouvelle?
La Chine est le premier partenaire économique de l’Afrique et désormais, le pays dépasse la France en tant que premier fournisseur du continent.
Un récent rapport des douanes françaises montre que les importations africaines se font de plus en plus au profit de la Chine et donc forcément au désavantage de l’hexagone rapporte RFI. En chiffres, la part de marché à l’exportation de la France en Afrique, c’est-à-dire le volume de produit exporté vers l’Afrique est passé de 16% en 2000 à 9% dix années plus tard. Pour la Chine, la tendance est inversée. En 2000, elle représentait 3% et en 2010, 12%. Interrogé par RFI, Laurent Gasnier, chef adjoint du département statistique des douanes, explique ces chiffres par la nature des produits importés en Afrique. « Les pays africains importent surtout des produits de moyenne gamme, de moyenne technologie comme des automobiles, des machines, des métaux. Et si les Chinois s’imposent sur le marché africain, c’est aussi au niveau des investissements.
«L'ambition de la Chine c'est de faire du business en Afrique» Les présidents sud-africain et chinois, Jacob Zuma et Hu Jintao, à la 5e conférence ministérielle du Forum de coopération sino-africain.
(Photo REUTERS) Alpha Condé : « la coopération entre la Guinée et la Chine promet un avenir lumineux… » PEKIN- A la tête d’une forte délégation, Alpha Condé s’est envolé pour la Chine depuis le 26 octobre dernier.
L’objectif de ce voyage d’affaires vise à établir une coopération stratégique avec l’empire du Milieu. Les attentes de cette visite sont nombreuses pour le Gouvernement guinéen. En témoigne l’importante délégation qui a effectué le déplacement en Chine. Mines, Infrastructures, Energie, Agriculture, bref tous les secteurs clés de l’économie sont au centre des discussions depuis l’entame de cette visite officielle d’Etat dans l’Empire du Milieu. « Nous allons donner les matières premières à la Chine, en contrepartie, la Chine va nous donner les infrastructures », résume Alpha Condé, qui depuis son arrivée, semble être sur tous les fronts et déploie toute son énergie pour séduire les investisseurs chinois.
Cette opération de charme au pays de Xi Jin Ping, semble porter fruit.