« Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées...
La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Quand le collège passe au “sans notes”: Episode 3: Fin de trimestre. Comment se sont passés les conseils de classe sans les moyennes ?
Comment faire des bulletins quand on n'a plus de notes ? La question se pose au collège Montgolfier de Paris. Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.
Les points de vues de chaque enseignant se croisent toujours lors du conseil et les diverses remarques positives ou négatives nourrissent encore l’appréciation générale portée sur le bulletin. Chose incroyable, les professeurs ne sont pas en manque d’arguments sans leurs précieuses notes ! Au contraire, la moyenne comme outil de comparaison a disparu, le comportement scolaire de l’élève est mis en avant. Quelles améliorations apporter ? Le seul “bulletin-synthèse” suffit-il à exprimer le niveau de l’élève ? Classes sans notes au collège Montgolfier, épisode 2. Experimentation. 70% de réussite.
Cependant, après une nouvelle année d'utilisation, il s'est avéré que l'utilisation de ce convertisseur alourdissait encore d'avantage notre charge de travail sans apporter d'information franchement essentielle. Pire, ces pourcentages figurant sur le bulletin trimestriel étaient même plus obscurs qu'autre chose pour les familles, les parents et les élèves ne sachant pas vraiment comment ils avaient été calculés (malgré un courrier d'information remis en même temps que le bulletin). Enfin, il nous semblait que la réintroduction d'un calcul arbitraire (acquis = 100% de réussite, non acquis 10%, en voie d'acquisition 40%) allait à l'encontre de notre démarche et que ces pourcentages étaient une autre forme de notation, sur 100 au lieu de 20! Les grilles de compétences en anglais (format .odt) Fin de l'expérimentationFin juin 2009, et bien à contrecoeur, l'équipe d'anglais a décidé de ne pas poursuivre l'expérimentation et de revenir à une évaluation chiffrée.
Le Diaporama. Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs » Les classes sans note se développent au collège.
Pour comprendre leur fonctionnement et leurs bénéfices, VousNousIls est allé à la rencontre de deux collèges de l’Académie de Nantes, particulièrement en pointe sur le sujet. Au collège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans certaines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences. Une année scolaire sans note, sans classement, où seules les compétences sont valorisées… Un rêve d’élève, expérimenté dans « plusieurs centaines » de collèges et lycéesde France, selon le Ministère de l’éducation nationale.
Dans l’Académie de Nantes, plusieurs établissements appliquent cette innovation pédagogique. Le collège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe fait partie des plus avancés : après cinq années d’expérimentation menée sur plusieurs classes, tout le niveau de 6e est passé « sans note » en septembre 2012. Moins de décrocheurs. Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote.
La classe sans note. La classe sans note Quelles innovations ?
Une classe évaluée par compétencesune classe bilangue anglais/allemandune classe investie dans le jardin potager bio du collègeune classe bénéficiant d’une heure « Cultures antiques » Evaluer sans notes ? Oui, mais pourquoi ? Classes sans notes : une expérience concluante. La Classe sans notes.
Une expérience au Collège d’Uzès Paul ROBERT L’idée de classes sans notes a germé au Collège Lou Redounet en 2009-2010, dans le cadre des discussions autour de la mise en place du Socle Commun, en Conseil Pédagogique et à la suite d’une conférence donnée au collège par M. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant et co-rédacteur des "Cahiers Pédagogiques". Il a semblé en effet que le Socle Commun et l’approche par compétences conduisaient logiquement à l’abandon de la notation traditionnelle sur 20, dont il a amplement été démontré qu’elle renseignait avec une très grande part d’arbitraire sur les acquis réels des élèves.
Après consultation de l’ensemble des professeurs, il s’est avéré qu’il n’était pas réaliste de lancer l’expérience sur tout un niveau 6ème comme cela avait été initialement envisagé. Dans ce collège, on ne donne pas de notes aux élèves. Un bilan négatif. Le lead La décision du Congrès du Se-Unsa, tenu à Marseille du 3 au 5 avril, d’inscrire dans le projet syndical un mandat de défendre l’évaluation non chiffrée, par compétence, relance un débat en cours .
Classes sans notes : Bilan mitigé. Quel bilan dresser des classes sans notes ?
C'est ce qu'a tenté l'académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L'enquête montre que l'impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu. Du coté des enseignants, " en termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables", écrit l'académie. "74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes. Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.
Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ? Bulletin scolaire © Delphimages — Fotolia Face aux difficultés d'un grand nombre d'élèves lors de leur rentrée en 6ème, ce petit établissement du Gers a décidé de mener une réflexion collective et d'instaurer un nouveau système d'évaluation qui remplacerait les notes . « L'administration, la direction et les équipes pédagogiques se sont concertées pour la mise en place d'un nouveau dispositif en réponse aux lacunes et au manque de motivation des élèves », explique Catherine Lasserre, principale du collège depuis cette rentrée.
Les traditionnelles notes ont donc laissé place à un système de points, rouges ou verts. Créée en 2010, cette innovation pédagogique baptisée « Envie d'apprendre » n'a d'abord concerné que les classes de 6ème pour s'étendre progressivement à l'ensemble du collège en 2013.