Recrutement - Préparation et obligations de l´employeur. Nous allons aborder ici les trois principaux piliers sur lesquels reposent la phase initiale de toute procédure de recrutement initiée par un employeur/chef d’entreprise ; la recherche, la préparation et les obligations légales de l’employeur.
La recherche Lorsque vous amorcez une procédure de recherche de candidats, dans le cadre d’un recrutement, vous devez obligatoirement passer par deux démarches sine qua non. Tout d’abord, vous êtes tenu d’informer l’ANPE, même si, sachez-le, vous n’avez aucune obligation légale de recruter vos candidats forcément à travers cette institution. Seule l’information est obligatoire. Gardez également à l’esprit que vous avez toujours la possibilité de recruter en interne (confier le poste vacant à un salarié de votre propre entreprise).
Vous devez, par la suite, rédiger et publier une annonce relative au recrutement. Un conseil, donc ; limitez le contenu et exigences de votre annonce à l’expérience et aptitudes professionnelles. La préparation. Organisation souple ou rigide ? Réunions, séminaires et formations : sortez du cadre. Votre objectif est clair, vous connaissez le thème et les défis de votre journée, vous avez un « bon » sujet.
Sa mise en scène va lui donner vie et en faire une « bonne » pièce. Vous souhaitez l’assistance de spécialistes de l’animation ? L’organisation de séminaires et de formations est notre métier d’origine et nos experts ont l’expérience pour vous aider. Vous pourrez préparer avec eux le déroulé de votre journée, apprendre à utiliser les différents outils pédagogiques et technologiques : les fournitures, les Zalthaplans™, les Mnemos™, les paperboards de couleurs, les smartboards et autres Zaltha-trucs innovants.
Vous avez besoin d’un fil rouge pour le bon déroulé de votre journée ? Nous vous proposons des journées-types et des fils conducteurs pour améliorer la cohérence, la dynamique et l’alternance de vos séquences. Vous avez prévu des séquences spécifiques ? Nous pouvons vous fournir des « kits » prêts à l’emploi. Ressources humaines 2.0, 6 conseils pour recruter sur les réseaux. Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie du quotidien des entreprises, pour développer l’activité, le chiffre d’affaires, communiquer mais également recruter.
En effet les médias sociaux ont radicalement transformé et repositionné les méthodes du recrutement. Les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo mais aussi Twitter, Facebook, Google+ sont les nouveaux leviers préférés du recrutement 2.0. Les DRH sont nombreux à se lancer dans la bataille du recrutement sur les médias sociaux. Par exemple l’Oréal a fait du numérique son premier canal de recrutement. Mais les ressources humaines 2.0, c’est aussi un enjeu d’image de marque et d’attractivité auprès des candidats. Infographie : Quelques données sur le recrutement 2.0 6 conseils pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux 1 – Définissez et adaptez votre stratégie Les réseaux sociaux permettent d’obtenir des candidatures plus qualitatives que les job boards.
L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt.
Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise. " Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers.
Certains n'attendent qu'une chose : trouver la faille. " Le système Favi dérange, en effet, tant il sort des codes en vigueur sur la planète management... #RH : Le télétravail, moteur de croissance ? L’exemple de Trello et d’une politique RH qui fait des émules - Maddyness. Alors que Trello vient tout juste d’annoncer son acquisition par Altassian pour 425 millions de dollars, retour sur la politique RH de la startup avec Elizabeth Hall, VP “people” de la jeune pousse, qui gère 100 collaborateurs installés aux quatre coins du monde.
En France, le sujet fait débat. Le télétravail outil d’une meilleure performance individuelle ou aubaine pour employés malhonnêtes ? La seconde option semble plus être celle à laquelle souhaitent croire les managers ancrés dans un mode de fonctionnement daté, alors que les nouvelles entreprises, plus agiles, et les nouveaux managers qui les accompagnent utilisent volontiers cette méthode de fonctionnement comme un outil Rh qui sert à la fois au bien-être de l’employé et à l’entreprise qui l’emploie. Selon une étude Randstad de 2016, 64% des salariés français sont favorables au télétravail quand, dans les faits, seuls 16% se sont vus proposer par leur employeur ce mode de fonctionnement, qu’il soit occasionnel ou non.