Invité de 8H10. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Mobiles, wifi, antennes : les ondes vont tous nous tuer... ou pas. Plusieurs articles publiés sur Rue89 sont venus accréditer récemment l’idée selon laquelle les ondes électromagnétiques auraient un effet néfaste sur la santé.
Le téléphone briserait notre ADN (selon le professeur Franz Adlkofer cité dans un article), les champs magnétiques rendraient la vie intenable à une partie de la population, en extrapolant le témoignage d’une « électrosensible pas dérangée »... Tout cela serait rendu possible par les mensonges des institutions scientifiques, à la solde des opérateurs téléphoniques. Où en est-on, scientifiquement, sur le sujet controversé des ondes électromagnétiques ? Des milliers d’études et de conclusions Les scientifiques ne se désintéressent pas de la question, bien au contraire. Des méta-analyses passent en revue les nombreuses publications portant sur un thème particulier, pour en tirer des conclusions plus sûres. Le fantasme des antennes-relais Concernant les antennes-relais, là aussi les fantasmes abondent. Enfants : la surveillance et le contrôle ne sont pas la solution ! La plupart des jeunes parents ont fait l’expérience de ce sentiment de peur panique quand leur enfant disparait de leur vue, que ce soit derrière l’aire de jeu ou derrière un rayon du supermarché… rapporte Anne Eisenberg pour le New York Times (@nytimes).
Heureusement, les technologies de surveillance électroniques sont là pour nous rassurer. Comme c’est le cas du bracelet de surveillance Filip que l’on attache au poignet des enfants et qui autorise des appels vocaux venant d’une à cinq personnes autorisées par les parents. La montre est également dotée d’un bouton rouge que l’enfant peut actionner quand il est perdu et qui appelle alors toutes les personnes autorisées. Mais ce n’est pas la seule solution. Il y le Trax, un simple GPS, qui vous alerte dès que votre enfant ou votre animal domestique quitte la zone où vous l’avez autorisé à circuler en délimitant un simple espace sur une carte. Article initialement publié sur InternetActu Hubert Guillaud. Numérique : les habitudes de lecture des adolescents évoluent-elles vraiment ? Passeport pour Internet (1) : quelle est ton identité numérique ? Passeport (document élève) n°1 Une première approche de l’identité numérique au collège...
On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Day One : une excellente application de prise de notes au quotidien, façon journal de bord (iPad, iPhone) Day One Day One est une excellente application de prise de note au quotidien, parfaite pour tenir un petit journal personnel, dès 7 ans.
Chaque note peut être enrichie d’une photo, d’un lieu, et du temps qu’il fait. Compatible iCloud et Dropbox. Coup de cœur : 15/20 Éditeur : Bloom BuiltFormat chroniqué : iPad + iPhone. Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Untitled. Langue(s) : français L’enfant et les écrans Auteur(s) : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron Editeur(s) : Académie des sciences (France) Date : 01/2013 Cet Avis de l’Académie des sciences tente donc de rendre compte de façon mesurée des aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent ces divers types d’écrans.
Télécharger le document : Espace enseignants. Pour un usage responsable d’Internet, la CNIL et l'UNAF mettent en ligne un guide pour les parents. Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif. Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne.
Charte de bonne conduite à l’usage des parents qui ont un adolescent qui a un téléphone. Le Code de Bonne conduite de Janell Burley Hofmann est devenue en quelques jours une curiosité de l’Internet avec plus de 25K likes et 1500 tweets.
Il signale l’inquiétude des parents vis à vis des usages que les adolescents ont de l’Internet. Malheureusement, il souligne surtout les préjugés d’une mère qui pense que la conversation téléphonique est quelque chose de moins que la conversation en face à face, craint la pornographie, exige que son fils réponde à chaque appel, ne comprend pas l’intérêt de capter des images ou d’écouter la même musique de des millions d’autres adolescents Si vous souhaitez que votre enfant grandisse dans votre périphérie immédiate et ne développe aucune autonomie, c’est le bon guide a appliquer. Il suffit de suivre ces règles suffisamment longtemps pour arriver à ce résultat. Si votre objectif est de concourir à la construction d’une personne libre, prenant des décisions seule, assumant le risque d’un échec dans ses entreprises, alors il faut faire autrement.