Peut-on vraiment se passer des devoirs à la maison lorsque l'on est en primaire ? Par Vincent Parizot , Christelle Rebière.
Pour des devoirs facultatifs. Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez.
Les devoirs du soir ou le cauchemar des familles. Cris, pleurs, menaces, bouderies, cahiers qui volent à travers la pièce, privations, punitions, et parfois paires de claques...
Combien de soirées gâchées par les disputes autour de ces fameux devoirs, combien de scènes de ménage entre les parents en découlent quelques fois, combien d'accès de colère, d'angoisse et de culpabilité sont générés par ce rituel du soir dans les familles françaises ? C'est un fait de société que les devoirs - très innocemment donnés par des enseignants qui souhaitent que les élèves gagnent en compétences et en confiance en soi, en s'appropriant les sujets abordés dans la journée - tournent hélas trop souvent au conflit dévastateur entre les parents et les enfants. D'autant plus que les enseignants, pour beaucoup et voulant bien faire, ont le réflexe malheureux de s'adresser aux parents lorsqu'un élève ne fait pas ses devoirs, méconnaissant sans doute les dégâts relationnels qu'ils provoquent.
Alors, ces fameux devoirs du soir, que faut-il en faire ? Www.fapeo.be/wp-content/uploads/2011/04/Etude-2013.pdf. L’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire. Les auteurs ont cerné les dysfonctionnements qui pèsent sur la boucle pédagogiques du travail des élèves (classe – devoirs – retour en classe – traitement).
Ceux-ci sont nombreux : l’irrégularité du volume des devoirs, les notions insuffisamment maîtrisées par les élèves pour effectuer le travail, les consignes floues et les supports inadaptés, la fragmentation des savoirs et des supports (multiplicité des cahiers). Par ailleurs, certaines prescriptions fonctionnent comme un leurre dans la boucle pédagogique, comme l’apprentissage de liste de mots, cantonnant les élèves à des tâches de bas niveau cognitif, sans rapport évident avec les notions construites en classe.
Certes l’élève peut mener ces tâches facilement, mais son apport réel aux apprentissages pose problème. #sansdevoirs. Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.
Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre […] Lire l’Article → Bizarrement, alors que les devoirs « à la maison » constituent une composante essentielle du « métier d’élèves » et qu’ils sont souvent présentés comme la condition sine qua non de la réussite, on […] Lire l’Article → 2022. Lire l’Article → As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel.
Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Une première version de cet article a été soumise à ceux qui nous avaient laissé leurs coordonnées, il est donc enrichi de leurs compléments, précisions, modifications… Accueil du portail - Aide aux Devoirs en Ligne. Une plateforme de soutien scolaire personnalisée pour TOUS les élèves Après la journée de classe, (18h30 - 19h30), l'élève entre directement en contact avec un enseignant qui l'aide à avancer.
Tous deux échangent en tchat ou en visioconférence et travaillent sur un tableau blanc partagé. ADEL offre aux élèves bien d'autres possibilités : réviser, préparer une évaluation, obtenir des conseils, etc. Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires.
Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire. Interview de Séverine Kakpo, spécialiste des devoirs. France : Les devoirs à la maison, source d'inégalités croissantes. Les familles populaires sont désorientées par les devoirs à la maison et les «codes scolaires», qu'elles peinent à assimiler.
Le débat n'est pas nouveau, mais un livre publié cette rentrée revient sur le sujet. Faut-il supprimer les devoirs à la maison au nom des inégalités qu'ils engendrent? Au-delà du débat idéologique, Séverine Kakpo, 32 ans, chercheuse en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII, publie une enquête* sur le temps consacré aux devoirs dans les familles populaires. Cette ancienne professeur de français est allée à la rencontre d'une vingtaine de familles dans des communes populaires de la périphérie parisienne. «Il s'agit de catégories populaires à peu près stables, préservées de la précarisation, en termes d'emploi et de logement, précise la chercheuse. Comme d'autres catégories socioprofessionnelles, ils ont bien intégré les stratégies d'évitement de certains établissements, par le jeu des options.
Incompréhension face à la méthode semi-globale. Devoirs à la maison et familles populaires. Les familles populaires face aux devoirs à la maison. Les recherches de Séverine KAKPO, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, éclairent la mobilisation autour des devoirs dans les familles populaires, et les enjeux d’apprentissage qui en découlent.
Si de nombreux travaux, dont ceux de Patrick Rayou, ont déjà montré les inégalités des élèves face aux apprentissages, accentuées par la relégation d’une partie du travail de la classe à la maison, l’enquête de S. KAKPO se veut ethnographique et « analyse la manière dont le foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail en plus. » L’enquête s’appuie sur la rencontre avec une sélection de familles d’origine populaire. S’il en est encore besoin, le premier chapitre rappelle que nous avons affaire à « des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires ».
L’enquête de S. Like this: J'aime chargement… Vidéo : « Faire ses devoirs » : famille, école, intervenants... qui fait quoi ? Quel avenir pour les devoirs ? Les devoirs scolaires « doivent se faire à l’école », mais les parents pourront toujours aider leurs enfants le samedi (Peillon) Vincent Peillon a réaffirmé ce matin sa volonté de supprimer les devoirs scolaires à la maison.
Ces derniers "doivent se faire à l'école", mais les parents pourront, s'ils le souhaitent, continuer à travailler avec leurs enfants, le soir ou le week-end, a-t-il indiqué sur RTL. "Les journées [des enfants] sont déjà très chargées" a expliqué le ministre pour justifier sa décision de supprimer les devoirs à la maison. Ils ont déjà "6h de cours, plus la pause de midi" s'ils restent à la cantine, et l'aide individualisée s'ils rencontrent des difficultés scolaires. "Quatre heures de devoirs encadrés par semaine seraient suffisantes" Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale et coauteur en 2008 du rapport "Le travail des élèves en dehors de la classe. état des lieux et conditions d'efficacité", revient sur l'annonce mardi 9 octobre par François Hollande de son souhait de faire disparaître les devoirs à la maison en primaire, se déclarant plutôt en faveur de travaux individuels effectués à l'école.
Lire : François Hollande dessine l'école du quinquennat Pourquoi partir du postulat qu'il ne faut pas donner des devoirs à la maisons aux enfants à l'école primaire ? Philippe Claus : on donne des devoirs parce que le temps de classe est relativement court et que les apprentissages ont besoin d'être confortés. Pour asseoir et stabiliser les connaissances (ce qui exclut les devoirs d'anticipation, la préparation d'exposés, etc.), il faut un temps spécifique. Pencils Down? French Plan Would End Homework.
As part of an effort to overhaul education in France, President Francois Hollande is proposing the elimination of homework. Fred Dufour/AFP/Getty Images hide caption toggle caption Fred Dufour/AFP/Getty Images As part of an effort to overhaul education in France, President Francois Hollande is proposing the elimination of homework. Les devoirs, un impératif catégorique? On pourrait le croire à voir la pratique des ‘’devoirs’’ à la maison perdurer dans l’enseignement primaire, alors que des décisions ministérielles l’ont en principe interdit, et depuis longtemps. La circulaire du 29 décembre 1956 a en effet édicté « la suppression des devoirs à la maison ou en étude », avec des attendus significatifs qui restent très actuels: « Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants.
Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface.
Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. Devoirs : Avoir les bons diagnostics. Par Jean-Louis Auduc. Devoirs à la maison: "Comme un chef d'entreprise, mon fils ramène du boulot... après le boulot" Mardi 11 décembre 2012 2 11 /12 /Déc /2012 07:24.
Devoirs à la maison: "Comme un chef d'entreprise, mon fils ramène du boulot... après le boulot" "Allo? C'est Olga... Est-ce que je pourrais parler à Sami s'il vous plait M'sieur? C'est pour l'exo de maths. " Ca y est, ça recommence et c'est reparti pour une heure! Depuis le début de l'année, on dirait que mon deuxième fils est au bagne. A propos des devoirs, on entend souvent parler de "démission des familles", de "l'abandon de la question scolaire", faute d'intérêt ou faute d'y comprendre goutte.
"Le "bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul" Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ? « Nombre de familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en une véritable institution de sous-traitance pédagogique ». La phrase pourrait valoir provocation, adressée aux enseignants largement persuadés que les parents, trop souvent démissionnaires, s’éloignent des réquisits du travail scolaire. Pourtant, Séverine Kakpo est allée voir de près. Finis les devoirs à la maison : déjà une réalité à Toulouse.