background preloader

C&T

Facebook Twitter

4 règles de base de la sociocratie. La mise en place de l'équivalence entre les acteurs d'une organisation, le développement de l'intelligence collective suppose 4 règles de base : structure de décision en cercle, décision par consentement, doubles liens, élection par consentement.

4 règles de base de la sociocratie

L'organisation met en place une structure de prise de décisions constituée de cercles semi-autonomes d’individus. Chaque cercle poursuit un but clairement identifié et organise son fonctionnement comme sous-système de l’organisation. Il est responsable de l’ingénierie de ses processus de travail, qu’il doit définir en termes d’objectifs, d’activités et de mesure des résultats. Un cercle établit ses propres politiques sur la base du consentement de ses membres.

Il élabore son propre système d’information et d’éducation permanent par la recherche expérimentale, l’enseignement formel et l’apprentissage sur le tas. Les décisions du cercle sont prises à l’occasion de rencontres spéciales aussi appelées cercles de concertation. Décision par consentement. [Extrait du guide des outils pour agir publié par la Fondation Nicolas Hulot et réalisé en partenariat avec L’Université du Nous.] 1. Définition La gestion par consentement est la pratique de décision collective associée à la sociocratie, un modèle organisationnel issu des théories systémiques qui a émergé en Hollande dans les années 70 sous l’impulsion de Gerard Endenburg. Il vise à favoriser l’expression et la responsabilité des membres de l’organisation à travers notamment la co-décision dans une relation d’équivalence au pouvoir. Ce dernier point introduit une forme d’organisation construite en cercles qui délimitent les différents périmètres d’autorité d’une organisation. À la différence de l’animateur qui emmène un groupe vers un objectif à atteindre, le rôle du facilitateur est de dérouler les différentes étapes proposées dans le processus de décision.

Dans le cercle, le secrétaire assure un relevé des décisions et de la matière qui ont émergé de la séance. Le cycle du changement de Hudson. Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous.

Le cycle du changement de Hudson

Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles. Un chapitre de vie professionnelle peut être une projet, une mission, un job etc. Dans notre expérience du changement, Frederic Hudson décrit les 4 phases suivantes, qui se succèdent avec des allers-retours possibles. Identifier où nous en sommes aujourd’hui, dans quelle phase, nous permet de mieux comprendre ce que nous expérimentons, et de faire les meilleurs choix pour répondre à notre projet de vie. Phase 1 – Alignement – « C’est parti ! C’est la phase de lancement, une phase dynamique de construction. Exemple : Phase 3 – Désengagement – « Cocooning » Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Les réactions aux séismes japonais et aux révolutions arabes montrent qu'avec la mondialisation émergent aussi des sentiments altruistes, généreux.C'est l'idée que défend l'essayiste américain Jeremy Rifkin dans son nouveau livre.

Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Chaque essai de Jeremy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives à la tête de sa Fondation pour les tendances économiques, déclenche débats et polémiques dans le monde entier, jusque dans la classe politique, que ce soit aux Etats-Unis (il a conseillé le président Bill Clinton) ou en Europe (l'ex-président de la Commission européenne Romano Prodi a fait appel à lui). S'il a été critiqué pour ses vues utopistes et parfois catastrophistes, même ses adversaires reconnaissent qu'il fournit une masse de données colossales à l'appui de ses analyses. Son premier essai, Beyond Beef (Au-delà du bœuf, 1993), a d'abord été attaqué. Dans L'Age de l'accès. Aujourd'hui, Jeremy Rifkin propose un nouveau livre enquête, Une nouvelle conscience pour un monde en crise. La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi. Les savoirs tacites et implicites Selon Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, les connaissances sont une interaction entre tacite et explicite.

La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi

On parle d’explicite lorsqu’on l’information est clairement affichée, exprimée et expliquée. Par exemple, un guide d’utilisation est explicite, tout comme une fiche client, une base de données, un dossier, etc. Son contraire est « implicite ». On parle d’implicite pour qualifier ce qui n’est pas clairement affiché, énoncé. Le tacite est tout ce qui n’est pas formalisé. Les 4 phases de la spirale des connaissances. William schutz.