background preloader

Soupes

Facebook Twitter

Soupe douceur aux lentilles corail, tomates et coriandre. Velouté de carottes au curry. 1 Laver les carottes, les peler puis les râper (au robot).

Velouté de carottes au curry

En garder une poignée rapée pour le service. Laver les courgettes, les peler, ôter les petites graines du milieu(s'il y en a). Les couper en petits dés. Peler et émincer l'oignon. 2 Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive, y dorer l'oignon émincé puis ajouter les courgettes et les carottes râpées, saler, poivrer, muscader et ajouter le curry en poudre. 3 Faire dorer les amandes effilées quelques minutes à four chaud. 4 En fin de cuisson ajouter les kiris et mixer afin d'obtenir un velouté.

Pour finir Servir sans attendre en mettant au centre de chaque récipient ou assiette des carottes râpées, des amandes effilées grillées et un brin de persil. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Velouté de courgettes au boursin. Soupe de courgettes. Velouté de poireaux. Soupe pour maigrir. Velouté céleri rave betterave et pomme fruit ou comment faire une soupe vraiment rouge. Velouté céleri rave betterave et pomme fruit ou comment faire une soupe vraiment rouge Saviez-vous qu’il est presque impossible d’obtenir une vraie couleur rouge en mixant des aliments pourtant rouges à l’œil nu ?

Velouté céleri rave betterave et pomme fruit ou comment faire une soupe vraiment rouge.

Et oui, la plupart des fruits rouges donnent des couleurs fuchsia et même les tomates et les poivrons tournent souvent à la couleur orange lorsqu’ils sont mixés. Bon, ce n’est pas du tout le sujet de mon billet d’aujourd’hui car cette histoire de couleur, à part si vous voulez faire un repas monochrome ou bicolore, n’offre que très peu d’intérêt. C’est juste que j’ai été très surprise en découvrant cette couleur alors que je mixais mon velouté. Gabrielle l’a d’ailleurs surnommé « le velouté vampire ». C’est en lisant un magazine de cuisine britannique, très gentiment rapporté par David de Londres, que j’ai eu très envie de marier céleri rave et betterave que j’avais justement dans mon bac à légumes. La suite au prochain épisode... Velouté céleri rave betterave et pomme fruit. Velouté froid de courgettes, amandes, épices et huile de sésame. Velouté ou crème de brocolis à l’amande. Velouté ou crème de brocolis à l’amande Lorsque j’ai travaillé pour VillaWare, sur le salon Maison & Objet en janvier, j’ai eu un moment de panique le premier jour.

Velouté ou crème de brocolis à l’amande.

J’avais choisi des recettes simples pour montrer aux visiteurs ce que l’on peut faire avec des robots à la maison, sachant que le client final est un particulier comme vous et moi. Et voilà que le premier jour, quand Silvia et moi avons commencé à proposer nos verrines de dégustation avec un velouté de brocolis à l’amande, nous avons tout de suite remarqué quelques visages méfiants. C’est alors que je me suis souvenue qu’il fut une époque, pas très lointaine où j’aurais certainement fait ce genre de mimique, voire une grimace. Avec beaucoup de sourires, Silvia et moi avons réussi à convaincre sans trop de mal les gens à goûter, comme on le fait avec les enfants. Et là, OUF ! Les jours suivants, nous avons rusé en renommant le velouté de brocolis en crème de brocolis, sans vraiment mentir car sa texture est très lisse. Velouté de pois chiches aux épinards, pointe de curry. Velouté de pois chiches aux épinards, pointe de curry Vous arrive-t-il de rester assis à ne rien faire ?

Velouté de pois chiches aux épinards, pointe de curry.

Chez moi, cela fait partie de mes activités, peut être pas quotidiennes mais régulières. David admire cette capacité à rester assise sur le canapé ou dans la cuisine, à ne rien faire et je me demande toujours pourquoi. Dans le métro, c’est pareil. Je n’ai pas de livre, encore moins de magazine, je n’écoute pas de musique et mon téléphone portable est rangé dans mon sac. Vous trouvez cela étrange ? En fait, ce n’est pas que je ne fais rien. Et ça marche, je sors de là comme si tout était en place dans ma tête. Et vous, ça vous arrive ?

Coté cuisine, c’est durant cette inactivité que je trouve des idées, particulièrement lorsque je ne veux pas tomber dans la facilité de refaire toujours les mêmes choses.