Casse de la Belle Henriette. Créée par décret ministériel du 31 août 2011, la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette s’étend sur 337 hectares entre la Tranche sur mer et la Faute sur mer.
Depuis l’automne 2012, l’État a confié sa gestion à la LPO (gestionnaire principal), l’Agence des Aires Marines Protégées (cogestionnaire) et la Fédération départementale des chasseurs de Vendée (partenaire de la gestion sur les volets cynégétique et sensibilisation). (lire la suite de l’article) Tout en s’intégrant dans le contexte local marqué par le tourisme balnéaire, les loisirs et les sports de nature, le classement en réserve naturelle va permettre de préserver l’une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. Michel Brosselin Saint-Denis-du-Payré. Bordé des plaines calcaires du bassin Aquitain, le marais poitevin, avec ses 90 000 hectares, est une des plus vastes zones humides de France.
C’est l’exutoire commun des rivières qui descendent du bocage de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime : le Lay, la Vendée, la Sèvre niortaise. Depuis plus de 2 000 ans, il n’a cessé de s’envaser, tant et si bien qu’au vaste golfe des Pictons de l’époque romaine s’est substitué un plat pays de marais sillonné de canaux dont font partie les réserves naturelles de Saint-Denis-du-Payré et de la Ferme de Choisy.
Marais communal du Poiré-sur-Velluire. TYPERéserve naturelle régionale (RNR) Id WDPA555559606 SUPERFICIE CLASSÉE240,95 hectares.
Ferme de Choisy. Située sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, la réserve naturelle de la ferme de Choisy est constituée d’environ 80 ha de prairies humides regroupant 3 habitats remarquables au niveau européen.
Elle n’est séparée au nord, que par le canal du « Chenal Vieux » de la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré. Cette propriété de 80 hectares est le reliquat du domaine des Chaussées, conquis sur la mer aux environs du XIIe siècle et divisé en trois exploitations en 1850, dont seule celle de Choisy a conservé le statut de prairie naturelle humide. C’est l’activité pastorale qui a préservé ce marais « sub-saumâtre » et qui en fait une zone d’hivernage, de halte migratoire et de reproduction pour l’avifaune. Il est traversé par un canal central à partir duquel partent plusieurs autres canaux fermés à leur extrémité, délimitant ainsi un « casier hydraulique » qui peut bénéficier d’une gestion spécifique. Marais de la Vacherie. TYPERéserve naturelle régionale (RNR) Id WDPA555559619 SUPERFICIE CLASSÉE181,27 hectares CONSERVATEURJean-Pierre Gueret.
Baie de l'Aiguillon (Vendée) TYPERéserve naturelle nationale (RNN) Id WDPA6301 SITE INTERNETwww.reserve-baie-aiguillon.fr SUPERFICIE CLASSÉE2 300,00 hectares CONSERVATEUREmmanuel JOYEUX (ONCFS)
Baie de l'Aiguillon (Charente-Maritime) La baie de l’Aiguillon s’étend sur deux départements, la Charente maritime et la Vendée et a fait l’objet de deux classements successifs en réserve naturelle.
Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la baie de l’Aiguillon, gracieuse transition du continent à l’océan. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme. La baie de l’Aiguillon constitue ainsi un site rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière.