background preloader

Phares

Facebook Twitter

Phare de Pontusval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phare de Pontusval

Maison-phare de Pontusval Le phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brignogan-Plages. La construction du phare fut décidée à la suite de nombreux naufrages sur la côte, et fut terminée en juin 1869. Le premier allumage eut lieu le 15 septembre 1869. Le phare sert de relais entre le phare de l'Île Vierge et le phare de l'Île de Batz. Cinquante-deux marches permettent d'atteindre le sommet. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Phare de la Vieille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phare de la Vieille

Le phare par temps calme ; la tour Temperley (aujourd'hui disparue) est en blanc sur la droite. Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton). Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein, de concert avec la tourelle de la Plate (cardinale ouest). Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff et appartient à l'État français. L'« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. La nécessité d'un phare dans le raz de Sein[modifier | modifier le code] Construction et mise en service[modifier | modifier le code] Études de faisabilité[modifier | modifier le code] Le phare de la Vieille face à une mer agitée, vu depuis la pointe du Raz. Comme Ar-Men, la construction de ce nouveau phare n'est pas simple.

Le phare de l'Île Vierge. > Découvrir la commune > Les phares Le phare de l'île Vierge Un phare unique en son genre Le premier phare de l’île Vierge est bâti entre 1842 et 1845.

Le phare de l'Île Vierge

Il est allumé pour la première fois le 15 août 1845, la même année que celui de l’île Wrac’h et le feu du clocher de Plouguerneau pour marquer l’entrée de l’Aber Wrac’h. Ce phare est très vite jugé obsolète car de portée insuffisante (18 milles) au regard de l’importance du trafic maritime à l’entrée de la Manche. Deuxième phare est construit entre 1897 et 1902 sur l’île, celui-ci a une portée de 27 milles (52 km) ; il est allumé pour la première fois le 1er mars 1902. Source : Phares et Balises Un peu d'histoire... Les premiers gardiens de l’île Vierge furent des moines. R.R. et l’asso Iliz-Koz 9/11/2010 L'avenir du site L’Etat est gestionnaire de l’intégralité de l’île par l’intermédiaire de la subdivision des phares et balises. Deux mois seul dans un phare pour sauver le patrimoine maritime. Le phare de Tévennec entre la pointe du Raz et l'île de Sein.

Deux mois seul dans un phare pour sauver le patrimoine maritime

FRED TANNEAU / AFP Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, vient de quitter le continent pour deux mois. Il s'isole dans le phare de Tévennec, un bâtiment abandonné depuis plus d'un siècle, posé sur un caillou au large de la pointe du Raz, dans le Finistère. Son objectif : sensibiliser le public et lever des fonds pour la préservation des phares. Le projet relève du défi, par plusieurs aspects. Pour les longues soirées en solitaire, Marc Pointud a emporté deux livres : la Bible et le dernier ouvrage de Jean-luc Mélenchon.

Plus de 400 kilos de vivres et de matériel ont été embarqués avec lui sur l'îlot, et notamment des panneaux solaires pour pouvoir générer sa propre énergie. Le phare de Tévennec, isolé entre la pointe du Raz et l'île de Sein. En 1910, le phare est «automatisé», un feu permanent est installé grâce à une réserve de gaz. Signaler ce contenu comme inapproprié.