Presse - Radio
> Melipona
La chanson de Frédéric Fromet par Frédéric Fromet. Courrier international. Marcel Ledun, le père de Nounours dans « Bonne nuit les petits » est décédé. Marcel Ledun, le papa de Nounours dans Bonne nuit les petits est décédé dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août.
Le créateur de Bonne nuit les petits en 1962 est décédé à l’âge de 90 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi à Lille, indique La Voix du Nord. Ses marionnettes ont bercé l’enfance de nombreux enfants sur plusieurs générations. Marcel Ledun a interprété le personnage de Nounours jusqu’en 1973. Chaque soir, Nounours jouait les marchands de sable avec Nicolas et Pimprenelle. Créée par Claude Laydu, cette série télévisée a été diffusée à partie du 10 décembre 1962, d’abord sur RTF Télévision, puis sur la première chaîne de l’ORTF en début de soirée.
Radio : Francis Zégut, l’électron libre de la FM. L’ancien animateur de « Wango Tango » fête ses quarante ans de radio sur RTL puis RTL2.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio Sa gouaille est intacte, ses yeux bleus toujours aussi perçants et sa barbe encore plus longue et blanche. A 64 ans, Francis Zégut est en pleine forme. Et, s’il n’a pas envie de « s’accrocher aux branches », l’animateur prévoit de lâcher le micro « quand sa fille aura passé son bac », soit dans deux ou trois saisons. En attendant, « Zégut » fête ses 40 ans de radio à RTL, puis à RTL2.
Jeudi 17 novembre, de 22 heures à minuit, l’animateur de « Pop-Rock Station », sera en direct du « Grand Studio » pour une émission en public.
La mort de Michel Delpech, le chanteur de "Pour un flirt"
A 69 ans, le chanteur, auteur, compositeur Michel Delpech est mort samedi soir, annonce son épouse.
Il a été emporté par un cancer de la gorge contre lequel il se battait depuis plusieurs années. Il aurait eu 70 ans dans moins d'un mois, le 26 janvier. Michel Delpech, s'est éteint samedi soir à Puteaux, en région parisienne.
Evincé de Radio France, Joël Collado ne présentera plus la météo. Joël Collado, qui présentait la météo depuis 21 ans sur France Inter et France Info, a animé ce dimanche son dernier bulletin météo.
Une « sanction » selon lui Il a indiqué à France 3 Midi Pyrénées avoir été écarté « pour des raisons mystérieuses qu'il ne connaît pas », qualifiant cette décision de « sanction ». Il a dit en avoir été prévenu seulement fin septembre.
Jean-Marie Pelt, une vie au service de l’homme et de la nature. 23/12/2015 à 14:40, actualisé à 15:07 Vu 2617 fois Le Messin Jean-Marie Pelt est décédé cette nuit des suites d’un infarctus.
Les collections atypiques : prêter autre chose que des produits culturels ?
Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on parle de « médiathèques » pour désigner les bibliothèques modernes.
Pourtant, si vous essayez d’en imaginer une, il y a de fortes chances pour que vous pensiez d’abord à des rayonnages de livres. Ce primat du livre – et plus généralement des produits culturels – occulte peut-être une partie du potentiel des bibliothèques en tant qu’institutions citoyennes : et si la spécificité des bibliothèques ne résidait pas dans leur dimension culturelle mais plutôt dans le double principe de la collection et du prêt ? On pourrait imaginer de prêter bien autre chose que des livres, des cds ou des dvds… Si je me limitais à l’hexagone, mon billet serait presque entièrement théorique et il serait beaucoup plus bref. On pourrait citer l’exemple des artothèques et des ludothèques, c’est vrai. Télescopes, banjos et graines de tournesol 1. Les bibliothèques d’outils ont déjà une longue histoire aux Etats-Unis puisqu’elles existent depuis la fin des années 70.
Charline Vanhoenacker : « Je ne veux pas céder un millimètre carré de liberté dans tout ce que je fais »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sandrine Blanchard Gamine elle était fan de Nicolas Hulot et des Guignols de l’info.
Devenue journaliste, chroniqueuse et animatrice sur France Inter, la Belge Charline Vanhoenacker revient sur son parcours et livre son regard sur la France. Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’étais pas née et avais grandi à La Louvière, dans un creuset d’immigration, dans une ville et une région populaires qui ont des raisons de se sentir parfois de seconde zone. Je ne serais pas arrivée là si mes grands-parents n’avaient pas été résistants : un grand-père prisonnier politique qui a été arrêté en plein cours à l’Université libre de Bruxelles (où plus tard j’ai fait les mêmes études que lui : philologie romaine), une grand-mère infirmière.
La résistance, vous en parliez beaucoup avec vos grands-parents ? C’était un sujet obsessionnel chez mon grand-père. Vos parents enseignants vous parlaient-ils souvent de politique ? J’y suis arrivée par hasard.