[détox] Yoann Moreau, rédacteur d'histoires courtes. Yoann Moreau a remporté récemment le prix Lucky Luke 2017 sur la plateforme Short Edition, spécialisée dans la diffusion d’histoires courtes. Nous avons abordé dans notre précédent article [détox] un format d’histoires particulier et porteur de nouveautés dans le monde de la littérature : les histoires courtes et leur mode de publication, notamment à travers la maison d’édition Short Edition. Nous passons aujourd’hui de l’autre côté du miroir et nous intéressons à ceux qui publient leurs contenus sur Short Edition. Yoann Moreau fait partie des nombreux auteurs présents sur la plateforme et a remporté il y a quelques semaines le prix Lucky Luke 2017 avec son histoire “Le dernier coup de feu”. Il détaille pour Presse-Citron ce qui lui plaît dans le format court, ses sources d’inspiration ou encore sa méthode de travail.
>> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Un format moins compliqué à rythmer Presse-Citron – Peux-tu te présenter ? Je suis né et j’ai grandi en Provence. Digital Publishing Platform for Magazines, Catalogs, and more. Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif. Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin.
L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. De la couverture à la quatrième de couverture en passant par le sommaire détaillé. Notez que vous pouvez partir de zéro et d’une page blanche ou uploader sur la plateforme un manuscrit sur lequel vous avez déjà commencé à travailler. La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Omniobook est une plateforme collaborative. Une belle découverte. Lien : Omnibook. Faut-il passer par les plateformes d’auto-édition ?
Parmi les articles « stars » de mon modeste blog se trouvent sans conteste les tutoriels de publication numérique des plateformes Kobo, Amazon, Google Play et autre YouScribe. Ces différentes plateformes de publication numérique sont en effet très pratiques puisqu’elles permettent à un auto-éditeur de mettre en ligne et de vendre des ebooks à ses lecteurs, et de manière assez facile. Néanmoins, la simple existence de ces plateformes de vente ne veut pas dire qu’elles sont la seule solution de vente pour un auteur indépendant.
Voilà pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de m’interroger sur le réel intérêt de ces plateformes d’auto-édition. Pour cela, je me contenterais de lister les Pour et les Contre de l’utilisation de ces plateformes qui ne sont peut-être pas aussi idylliques qu’on pourrait le croire… Plateforme d’auto-édition : Pourquoi les utiliser ? Commençons tout d’abord par lister les intérêts des plateformes de publication numérique, et ils sont nombreux ! Vous aimerez peut-être : CreateSpace: Self Publishing and Free Distribution for Books, CD, DVD.