Secret professionnel et travail social. Wikiwix's cache. Secret professionnel ou obligation de discrétion ? La Ministre de la Culture peut-elle « porter plainte contre X » face aux documents publiés par Le Monde ? – Bloc Note. Dans un article intitulé « Musées, archives, spectacle vivant… : les pistes de réforme envisagées pour la culture« , le journal Le Monde a eu la témérité de révéler un document interne du Ministère de la Culture qui liste sur 31 pages des propositions pour l’ensemble de ces domaines.
En 2017, après les Panama Papers, les Paradise Papers, les Luxleaks, etc. on aurait pu penser que cette diffusion n’a rien de scandaleux. Ce n’est visiblement pas l’avis de François Nyssen, Ministre de la Culture, qui annonce par Communiqué de Presse avoir découvert ces documents avec stupéfaction et tient à préciser qu’il ne s’agit que de documents contenant des pistes non validées. Mais, dans ce même communiqué de presse, la Ministre annonce de façon plus surprenante : « J’ai l’intention de porter plainte contre X après cette diffusion de documents provisoires, qui n’avaient pas vocation à être rendus publics. » En effet, de quoi s’agit-il ? Blog Protégé › Connexion. L’informatique, une révolution de l’écriture. Après avoir approché « l’aventure de la lecture numérique »… voici celle de l’écriture numérique, grâce à une heureuse coïncidence calendaire, la conférence « Préparés à Internet » organisée par la Société Européenne de l’Internet qui s’est tenue le 22 septembre à l’Ecole Mines-Paris Tech (dont le CIGREF était partenaire).
Cette conférence accueillait notamment Gérard Berry pour répondre à la question « qu’est-ce que le numérique », et a donné la parole à Clarisse Herrenschmidt, chercheur (laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France), auteur de « Les Trois écritures – Langue, nombre, code ». L’histoire des signes écrits, un long flux de 53 siècles… Ce qui m’a intéressé dans ma vie de chercheur, c’est l’histoire des signes écrits. Etant philologue de formation, mais également linguiste et archéologue, j’ai été confrontée aux découvertes de l’Antiquité du premier millénaire avant notre ère en Asie antérieure (définition géographique du plateau iranien). Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?
C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Les résultats sont sans équivoque: « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Et il y a plus! « Nos résultats montrent une amélioration de la compétence à écrire chez l’ensemble des élèves, garçons et filles. En fin d’année scolaire, nos constats révèlent aussi que ce sont quelque 96 % des élèves qui se perçoivent plus compétents à écrire quand ils réalisent cette tâche à l’ordinateur », lit-on dans le rapport de recherche de Thierry Karsenti et son équipe.
La recherche a été conduite dans des classes d’écoles primaires de la région de Montréal. Du brouillon au propre. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. NetPublic » Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. 5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde. Par Christof Schöch [*] Le cliché du génie solitaire plongé dans ses pensées aux confins d’une chambre à l’éclairage tamisé ne s’est jamais vraiment vérifié dans le monde de la science dure et de la recherche, ni d’ailleurs en sciences humaines.
Même dans le passé, les érudits étaient interconnectés à travers leurs livres et autres écrits, qu’ils lisaient, citaient et commentaient entre eux. Écrire a finalement toujours été au cœur de la dialectique de la recherche. Cependant, les projets de recherche se sont complexifiés avec le temps, par exemple en incorporant des experts issus de disciplines très diverses, obligeant de plus en plus à recourir à l’écriture collaborative.
C’est pourquoi de nos jours l’écriture collective se fait en ligne. Fig.1 : Besoins et outils de l’écriture collaborative académique Source : Schöch (2014), Collaborative Academic Writing: Tools and Features (presentation) Etherpad. 255 Plugins 105 Languages Hundreds of Instances Millions of users Collaborating in really real-time No more sending your stuff back and forth via email, just set up a pad, share the link and start collaborating!
Etherpad allows you to edit documents collaboratively in real-time, much like a live multi-player editor that runs in your browser. All instances provide access to all data through a well-documented API and support import/export to many major data exchange formats. You don't need to set up a server and install Etherpad in order to use it. Add Functionalities Etherpad is very customizable through plugins. Contribute Etherpad is an open source project. One of the first things you should do is actually use Etherpad, and get to know it - read about it, evangelise it, and engage with the wider community. If you'd like to help, get in touch! EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !
Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Les Dossiers Pédagogiques de l'Educateur n°172-173-174: Ah ! Vous écrivez ensemble! Paul LE BOHEC et Béatrice et Michèle et Daniel et Alain et Martine, Martine, Martine et David et Alain et Janig et Marie‑Jo, Mylène et Michel, Renée, Patrice, Patrick, Annick, Annie et Michel, MicheIine, Denis, Yvette, Marcelle, Thérèse, Maurice, Danièle, Maryvonne, Georges, Chantal et Claude et X et Z et Y et lui et sa sœur et elle et eux et elles ; Agnès, Guy et Guy, Gérard et Eugène, Yves, Claire, Françoise, Rosine, Jeannette, Yann, Paulette, Denise et Raymonde et tous les autres : Pascale et Pascal, Catherine et ses copines et Ghislaine et Pierrette et Paulette et Paula et Tyra et Armelle et Sétéra...
La meilleure façon de lire ceci, c'est le stylo à la main. Et en groupe. Autrement, on n'en retirera que peu de bénéfices. Certains n'en liront que les premières pages. Illustrations : « Désécritures » de Renée LE HERISSÉ sauf ci-contre : Paul Le Bohec et p. 34 : Jérôme. Nos tâtonnements Attitude de l'animateur initial Les pièges à inconscient C'était vraiment une aventure folle à courir.