La Fresque du Climat – Vous avez toutes les cartes en main ! Le sombre avenir climatique du Canada. «Le réchauffement passé et futur au Canada est, en moyenne, le double de l’ampleur du réchauffement mondial.»
Ce constat inquiétant est le résultat d’une étude commandée par le gouvernement d’Ottawa et présentée en début de semaine. Depuis 1948, la température du globe a augmenté de 0,8 degré en moyenne, contre 1,7 degré au Canada. Dans le nord du pays, près du cercle polaire, les températures ont même grimpé de 2,3 degrés. «Le réchauffement climatique ne se produit pas de manière uniforme. Les pays proches de l’Arctique, comme le Canada, souffrent de ce qu’on appelle une boucle de rétroaction négative, ou un cercle vicieux, pour faire simple», explique Alain Bourque, un des climatologues qui a contribué à la révision du rapport et directeur général d’Ouranos, un institut de recherche sur les changements climatiques.
Montée des eaux Le Canada s’était engagé lors de la COP21 en 2015 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2030. Taxe carbone Nelly Didelot. Le zoom de la rédaction. La finance s’intéresse aux risques climatiques : doit-on s’en féliciter ? Dès la fin des années 1990, l’apparition de projections issues de modèles climatiques a permis aux scientifiques de calculer l’impact des variations de température et des précipitations futures sur de nombreuses variables géophysiques – comme les débits des rivières ou les rendements agricoles.
Les efforts constants de la recherche en ce domaine, et les progrès informatiques, ont également permis d’affiner les méthodologies et d’étendre progressivement la connaissance des impacts futurs à des secteurs plus diversifiés, ainsi qu’à estimer par différentes méthodes l’impact potentiel sur l’économie. Si le sujet est hautement débattu et les méthodologies varient, des résultats robustes ressortent tout de même.
Ainsi le dernier rapport du GIEC estime qu’il y a plus de 60 % de chance que la limitation du réchauffement global à +1,5 °C au lieu de +2 °C engendre une économie à l’échelle du globe de plus de 20 000 milliards de dollars. Des risques climatiques de plus en plus présents. La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !
Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard. Histoire-géographie-citoyenneté - Soulac-sur-Mer face au changement global - démarche prospective. Mis à jour le 29/12/2016 Une étude de cas portant sur le cas médiatique de l'immeuble "le Signal" et utilisant une démarche prospective. mots clés : prospective, changement global, risque, submersion, littoral Cette étude de cas s'inscrit dans le thème 3 du programme de 5ème : "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" et le 1er sous-thème : "le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux".
L'étude de cas porte sur Soulac-sur-Mer, petite station balnéaire de Gironde au sud de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, commune médiatisée après les tempêtes hivernales et l'évacuation de l'immeuble "le Signal" décidée par la préfecture en janvier 2014. De nombreux articles sont disponibles en ligne (lien 1, lien 2, lien 3) et le cas du Signal a également déjà fait l'objet d'un article sur l'espace pédagogique. une enquête pour comprendre les effets du changement global Dans un premier temps, les élèves sont confrontés à une photographie datée de 2030.
Ou. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux, 5e. Objectifs Place dans les programmes Cycle 4, classe de cinquième.
Thème 3 : « prévenir les risques, s'adapter au changement global ». Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ». Démarche Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Le sous-thème est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.
Objectifs de contenu Acquérir un vocabulaire spécifique Introduire et expliquer la notion de changement global ; Description.