Le detecteur theorie du complot. Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.
Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. HoaxBuster Vérifier l'information. Rumeurs et théories du complot. Index. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir.
Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.
Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Ce message, dont nous avons conservé la ponctuation et la scansion originales, a massivement circulé sur les téléphones portables le 12 mars 2016, en fin de matinée. Info ou intox ? Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot.
L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.
Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Bruxelles, 22 mars : Putain, putain... Un dessin de Cabu ce matin.
Attention aux rumeurs Alors que des fausses images circulent déjà sur les réseaux sociaux (et même à un moment donné sur I-télé, ce matin), les Décodeurs du Monde publient 7 conseils pour éviter de tomber dans le faux. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Numéro d’urgence. Découvrir la presse écrite papier et en ligne - Prim à bord. Dans le cadre du projet : "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges a expérimenté, au cours des mois de mars et avril 2015, une séquence de travail articulée autour de trois volets : S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Comprendre ce qu’est une fausse information Communiquer sur internet et les réseaux sociaux L’objectif est d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.
Un projet inscrit dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour obtenir une présentation du projet, cliquer ici. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.
En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même. Pour beaucoup d’enseignants, ce fut un choc. Mais alors, où se situe donc la limite ? [2] Fausse revendication. [3] On te manipule.
Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot".
Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.
Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.
Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON. Mettre la recherche à la portée de tous Pluridisciplinaire, l’Université de Toulon est présente à travers le Var sur quatre campus (La Garde, Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël).
Hashtag #EnseignerpourdésamorcerlesHoaxlecomplotisme sur Twitter. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...
Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet.
Rumeurs et théories du complot. Théorie du complot. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.