Le risque « CYBER » en pleine explosion : pouquoi les entreprises doivent-elles s'assurer. L'aéroport de Gatwick taille son infrastructure réseau pour l'IoT. L'aéroport londonien de Gatwick a totalement renouvelé son infrastructure IT pour renforcer son réseau Wi-Fi orienté client, l'adapter pour l'internet des objets.
Mieux répondre aux enjeux de collecte et de compréhension des données pour améliorer l'efficacité opérationnelle a aussi été recherché. Depuis la fin de la migration, entamée il y a 18 mois, vers une nouvelle infrastructure réseau HPE et Aruba Networks, Gatwick, l'aéroport international secondaire de Londres, dispose de l'infrastructure nécessaire pour adopter des technologies IoT et d'analyse prédictive. L’aéroport peut également offrir du Wi-Fi à 30mbps aux millions de passagers qui transitent annuellement par l’aéroport. Comme l’a déclaré la semaine dernière Cathal Corcoran, le CIO de Gatwick Airport, à nos... Il vous reste 94% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte?
Le travail des ingénieurs réseaux chamboulé par les SDN programmables. Le SDN a changé le monde des réseaux, imposant aux ingénieurs réseaux de mieux maîtriser les logiciels et d'aller davantage vers l'automatisation.
Avec à la clé des gains de temps et une efficacité opérationnelle loin d'être négligeables. Le succès des réseaux programmables a changé le rôle de l'ingénieur réseaux. L’acceptation de ces changements est essentielle pour l’évolution de carrière de ce professionnel. Wi-fi dans l’avion : attention à la sécurité des données. Rares sont les compagnies aériennes qui ne proposent pas le wi-fi en vol… Mais son déploiement se fait, en réalité, sur une flotte plus ou moins importante selon les entreprises : au total, un peu plus de 5 200 appareils en sont actuellement pourvus dans le monde.
Un chiffre qui pourrait presque tripler dans quatre ans. « Ce service se développe depuis cinq ans, en particulier aux États-Unis, où 90 % de la flotte commerciale est équipée », précise Cédric Lefort, directeur du conseil en technologie au sein de BCD Travel, société qui aide à rationaliser les coûts des voyages d’affaires et à les sécuriser. À la pointe en la matière, figurent donc United, Delta et American Airlines, mais aussi Emirates et Etihad, ou encore Lufthansa.
Air France dispose, pour l’instant, de six Boeing 787 et d’un Boeing 777-300 avec une offre de connectivité. «Le hacker peut intercepter l’intégralité du flux» « Mais le principal problème, c’est la sécurité des données, poursuit Cédric Lefort. Ethereum livre un standard de réseaux blockchain d'entreprises. La première spécification pour registres distribués d'entreprise livrée par l'Enterprise Ethereum Alliance est sortie.
Elle promet des transactions plus rapides et une meilleure protection de la vie privée. Environ 500 entreprises commerciales et technologiques se sont regroupées au sein de l'Enterprise Ethereum Alliance (EEA) pour mettre au point des standards pour la chaîne de blocs d’entreprise. Sa première spécification Enterprise Ethereum Client Specification 1.0 livrée la semaine dernière doit permettre le développement de réseaux pair-à-pair décentralisés destinés explicitement à automatiser les transactions d’entreprise. Le framework open source permet d’accélérer les transactions commerciales, de renforcer la confidentialité des contrats et de créer un flux de transactions commerciales plus rapide et plus efficace. Vers une efficacité transactionnelle améliorée. Avec Niara, HPE veut intégrer l'analyse comportementale en bout de réseau. A l'occasion du forum international de la cybercriminalité à Lille (24-25 janvier), la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, le délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces Thierry Delville ainsi que le directeur général de l'Anssi Guillaume Poupard, ont annoncé la création d'Acyma, un plan d'action contre la cybermalveillance.
Image in Network… Comme son nom l’indique ! La société Image in Network a été fondée il y a quatre ans et comporte deux activités principales, celle de revente de matériels informatiques (stations de travail, réseaux, stockage…) et une activité plus récente et prometteuse de « rendering » à la carte.
Ses fondateurs bénéficient d’une longue expérience sur le secteur de l’IT et de l’audiovisuel. La société est notamment partenaire officiel de Google Cloud Platform. Le cloud est de plus en plus accepté dans les process de production et de postproduction des professionnels. Il représente une nouvelle façon d’envisager les étapes de création en les rendant collaboratives, interactives. Image In Network a choisi d’utiliser la solution proposée par Google. « Nous avons souhaité offrir une prestation de qualité. Cette offre est destinée aux sociétés d’animation, prestataires d’effets spéciaux qui peuvent à tout moment, si leur besoin monte en charge, utiliser des ressources supplémentaires. Vers de vraies normes pour l'IoT en 2017
Les plus optimistes annoncent une consolidation des normes IoT à partir de 2017 et certaines semblent en cours d'unification.
Mais le travail pour coordonner ensemble tous les objets connectés est loin d'être achevé. La bataille des standards devrait durer quelques années encore. Il y a deux ans, certains analystes de l'industrie avaient prudemment avancé que la consolidation des trop nombreuses normes IoT commencerait en 2017. Si, fin 2014, l’univers de l’Internet des objets (IoT) se dispersait encore dans tous les sens, aujourd’hui, les meilleurs acteurs semblent pointer leurs efforts dans la même direction, même s’il reste encore beaucoup de choses à accorder.