Coronavirus : "aller au cinéma" reste le deuxième loisir post-confinement le plus plébiscité, selon Vertigo. Date de publication : 06/05/2020 - 13:45 La deuxième enquête de Vertigo Research, réalisée fin avril auprès des spectateurs s'étant fait une toile au cours des 12 derniers mois, confirme la place de choix occupée par le cinéma en salles parmi les activités post-confinement les plus attractives aux yeux des Français.
Elle met également en lumière la volonté du public de retrouver rapidement le grand écran, mais "pas immédiatement". Début avril, Vertigo Research dévoilait un sondage - réalisé fin mars - pour le moins encourageant. A la question "Lorsque la période de confinement liée au coronavirus prendra fin, quelles sont, parmi les propositions suivantes et par ordre de préférence, les activités/loisirs que vous aurez envie de faire ? ", 52,2% des sondés répondaient ainsi "aller voir un film au cinéma", en faisant la deuxième activité post-confinement la plus plébiscitée par les interrogés, après "manger au restaurant, boire un verre dans un café", à 79,2%.
Kevin Bertrand. Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron pour le secteur de la culture. Emmanuel Macron, qui avait promis un plan d’aide spécifique pour les secteurs « durablement impactés » par la crise liée au coronavirus, a dévoilé, mercredi 6 mai, les premières orientations d’un « plan pour la culture », à l’issue d’une réunion avec les représentants du secteur.
Lire aussi Coronavirus en direct : Emmanuel Macron s’engage à prolonger les droits des intermittents du spectacle jusqu’à août 2021 « Il faut que les lieux de création revivent », a d’emblée déclaré le chef de l’Etat. « Cet été, on ne fera pas de grands événements. On l’a déjà dit », a-t-il rappelé. Selon lui, « beaucoup de choses pourront reprendre » à partir du 11 mai, mais en s’adaptant aux contraintes de l’épidémie pour que le virus ne recircule pas à toute vitesse. Les droits des intermittents prolongés jusqu’en août 2021 Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. UniFrance : le point sur la circulation des films à l'international (salles, VàD) au 1er mai 2020. L’ADRC publie les résultats de sa consultation pour la réouverture des salles. Voici les mesures que les cinémas envisagent de prendre pour rouvrir dans les prochains mois.
Quand les salles de cinéma rouvriront-elles ?
La date n'est pas encore connue mais les exploitants se préparent. Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), indique dans les colonnes de Paris-Normandie, ce jeudi 23 avril, que la filière travaille sur une hypothèse de reprise partielle de son activité "mi-juin 2020" ou "début juillet". "Il semble que gouvernement et les autorités avancent à petits pas. Peut-être qu’ils ont raison. Moi, je ne suis pas expert médical", ajoute-t-il. La FNCF a été auditionnée cette semaine par la mission gouvernementale, conduite par Jean Castex, chargée du déconfinement. Le "Pinocchio" de Matteo Garrone en exclu France chez Amazon Prime Video.
Date de publication : 29/04/2020 - 16:05 Le film de Matteo Garrone devait sortir en salle, sous la bannière du Pacte, le 1er juillet 2020.
L’adaptation moderne du célèbre conte de Carlo Collodi par Matteo Garrone (Tale of Tales, Gomorra, Dogman) avec Roberto Benigni, sera disponible exclusivement en France sur Prime Video, à partir du 4 mai 2020, sans coût additionnel pour tous les membres Prime. Pinocchio est distribué par Le Pacte et était prévu à l’origine pour une sortie au cinéma le 18 mars 2020, avant d'être reporté sine die puis redaté au 1er juillet.
Lancé en Italie par 01 Distribution pendant les fêtes de Noël 2019, le long métrage a fait dans la péninsule une très belle carière en salle et rapporté 15M€ au BO local. Le film est en lice aujourd’hui pour 15 prix David di Donatello, les César transalpins. La FNCF met en place un "groupe opérationnel" dédié à la réouverture des salles. Tribune - Une centaine de personnalités du secteur demande une diversité du cinéma sur FTV pendant et après le confinement. Date de publication : 29/04/2020 - 17:48 Afin d'accompagner le confinement, France 2 propose depuis près d'un mois des films de patrimoine en début d'après-midi, et France 3 prendra le relai du 11 au 22 mai avec des classiques avec Jean Gabin et Simone Signoret.
Si le public a plébiscité ces films, cette nouvelle case cinéma a interpellé une centaine de personnalités du secteur (distributeurs, éditeurs vidéo, exploitants, festivals, associations, syndicats et critiques), qui demandent dans une tribune adressée à France Télévisions une diversité du cinéma sur ses antennes pendant le confinement mais aussi après.
Nous reproduisons in extenso leur tribune : "Pour une diversité du cinéma sur France Télévisions, en période de confinement… et après ! Voici déjà plus d’un mois que nous sommes des millions confinés chez nous. On ne peut que se réjouir d’un retour massif du cinéma de patrimoine sur France Télévisions, dans cette période si particulière. Edouard Philippe confirme la fermeture des cinémas au-delà du 11 mai et interdit les événements de plus de 5 000 personnes jusqu'en septembre. Date de publication : 28/04/2020 - 17:15 Le premier ministre a précisé aujourd'hui les grandes lignes du plan de déconfinement du gouvernement devant l'Assemblée nationale, évoquant à plusieurs reprises le "palier" du 2 juin, date à laquelle les salles pourraient être fixées sur leur sort.
"Parce qu'ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, bibliothèques, petits musées, si importants pour la vie culturelle de notre territoire, pourront rouvrir leurs portes le 11 mai", a indiqué Edouard Philippe ce mardi 28 avril, devant l'Assemblée Nationale, dans le cadre de la déclaration du gouvernement sur le plan de déconfinement. Kevin Bertrand © crédit photo : DR.
Emmanuel Macron va annoncer des “premières” mesures pour la culture, et il était temps. Samedi 2 mai, Emmanuel Macron a (enfin) promis des “premières décisions” à destination du monde de la culture.
Il s'exprimera mercredi 6 mai, et nul doute que ses annonces sont d'ores et déjà très attendues. Ils et elles ont été les grands oublié·es du plan de déconfinement annoncé par Edouard Philippe lors de son discours prononcé à l'Assemblée nationale, le 28 avril. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas quand pourront rouvrir les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les grands musées ou quand pourront reprendre les festivals, les répétitions et tournages… Ce week-end, Emmanuel Macron a (enfin) promis des “premières décisions” à destination du monde de la culture, à l'arrêt depuis le 16 mars dernier. “Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends.
Tribune - "Quel avenir pour la transmission du cinéma en salles ?", par William Benedetto (l'Alhambra de Marseille) Date de publication : 04/05/2020 - 12:30 Le directeur du cinéma l'Alhambra de Marseille a publié ce week-end une tribune sur Le fil des images, la publication des pôles régionaux d'éducation et de formation aux images, que nous relayons ici.
La fermeture des salles de cinéma, il ne faut pas l’oublier, a aussi mis un coup d’arrêt à la plus massive action française d’éducation artistique et culturelle, celle qui concerne le cinéma et de très nombreuses salles de cinéma. Près de deux millions d’enfants et de jeunes concernés chaque année, des dispositifs de découverte du cinéma dans sa diversité de la maternelle au lycée, le soutien de l’État (CNC, Culture et Éducation Nationale), des collectivités locales, de très nombreuses structures, les distributeurs, un fort accompagnement pédagogique… Le 16 mars 2020, tout s’est arrêté. Un immense travail préparatoire doit se mener avec toutes celles et tous ceux qui sont concernés et impliqués pour envisager un retour à la "normale". Ciné Digital Service met en place un outil pour tester le matériel de projection.
Date de publication : 04/05/2020 - 18:45 Alors que les salles de cinéma sont fermées depuis le 15 mars, Ciné Digital Service s’associe à CN Films, Noir Lumière et la CST pour offrir aux exploitants de salles de cinéma un contenu DCP de test crypté, afin de maintenir le bon fonctionnement de leur matériel de projection.
Afin de maintenir les équipements de projection en état de fonctionnement, Ciné Digital Service propose aux exploitants un contenu DCP crypté d’une durée de deux heures, associé à une KDM pour être joué sur les serveurs et projecteurs au rythme de deux fois par semaine. Ce DCP a été conçu par Cine Digital Service, en partenariat avec la CST. Encodé par Noir Lumière, il est mis à disposition gratuitement sur la plate-forme Cinego-Stock éditée par CN Films sous le nom "Test des équipements de projection".
Il est aussi téléchargeable à l’adresse KDM sont générées gracieusement par Cinego via le portail dédié. Océane Le Moal. Baromètre Hadopi : La consommation illégale de biens culturels augmente. Date de publication : 04/05/2020 - 13:26 Alors que la consommation de biens culturels reste à un haut niveau, la seconde partie de la deuxième vague du baromètre Hadopi sur "Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement", montre une progression de la consommation illégale.
Le baromètre sur "les pratiques culturelles à domicile en période de confinement" montre que 28% des internautes interrogés consomment illégalement des biens culturels, contre 21 % au début du confinement (26 % en 2019 selon le Baromètre Hadopi de la consommation 2019). Cette offre illégale est notamment sollicitée par les consommateurs de films. 36% d'entre eux déclarent avoir visionner un titre de manière illicite, alors qu’il n’était que 28% lors de la première vague du baromètre (26-27 mars).
Plus largement, 33% de ces consommateurs illicites affirment avoir parallèlement augmenté leur consommation légale d’un ou de plusieurs biens culturels par rapport à l’avant confinement. « L’absence de vision politique à long terme sur le cinéma et l’audiovisuel est désespérante » Tribune. Sept milliards d’euros pour relancer l’industrie aéronautique, rien encore pour le cinéma et la télévision, qui pourtant nous accompagnent quotidiennement dans notre vie confinée, seules fenêtres ouvertes sur un monde devenu inaccessible. Dans les journaux télévisés du soir, on parle plus de l’avenir des fleuristes que des salles de cinéma.
D’où vient ce désamour de nos politiques pour ce secteur dont la valeur ajoutée est bien supérieure à celle de l’automobile et qui emploie plus de personnes que l’aéronautique ? Grâce à des femmes et des hommes politiques visionnaires, le secteur industriel du cinéma et de l’audiovisuel a été le seul en France à organiser sa régulation financière, notamment en se dotant d’une taxe spéciale, la TSA [taxe spéciale additionnelle sur les entrées en salles], copiée par beaucoup de pays. Coronavirus : Aux États-Unis, la réouverture des cinémas pose problème - Boxoffice. [Mis à jour le 22 avril] Aux États-Unis, le gouverneur de Géorgie a autorisé la réouverture des cinémas de l’État dès le 27 avril. Pourtant, les salles ne suivront probablement pas. Dans le cadre du plan de relance de l’économie mis en place par la Maison-Blanche, les cinémas figurent parmi les premiers lieux publics à pouvoir rouvrir, sous réserve d’une situation épidémique sous contrôle dans chaque État.
Label, protection, sorties... Le cinéma planche sur son avenir. Revivez la table ronde "Crise sanitaire : quelles hypothèses de redémarrage ?" Date de publication : 21/04/2020 - 13:08 Retrouvez l'enregistrement intégral de la quatrième table ronde organisée, comme chaque semaine durant le confinement, par Le film français et Comscore. A mi-chemin - encore théorique - du confinement, la quatrième table ronde organisée par Le film français et Comscore s'est tenue sur le thème "Crise sanitaire : quelles hypothèses de redémarrage ? ". Vous pouvez retrouver les précédentes tables rondes sur ces liens : "Production et coronavirus : quels impacts à court, moyen et long terme ? "" Arte célèbre le Festival de Cannes du 10 au 27 mai.
Coronavirus : le Festival de Cannes renonce aux paillettes mais sauvegarde son Marché du film en virtuel. Dorénavant officiellement "reporté", pour ne pas dire annulé, le plus grand festival de cinéma du monde cherche des solutions alternatives, et inaugurera une version online de son Marché du film. Prévu à l’origine du 12 au 23 mai, puis reporté du 23 juin au 4 juillet, le 73e Festival de Cannes a été annulé à cette date, suite à l’annonce de l’interdiction des grands rassemblements festifs au moins jusqu’au 15 juillet en raison du Coronavirus. Mais Cannes, ce n’est pas seulement la montée des marches et la Palme d’or. Pour les professionnels, c’est surtout le premier marché du film mondial qui, lui, a trouvé sa formule en s’exportant sur la Toile.
La Vingt-Cinquième Heure sonne la réouverture des salles de cinéma indépendantes… sur nos écrans - Cinéma. “En Política”, un documentaire que nous défendions dans le numéro de “Télérama” paru le 18 mars, trouva, ce jour-là, les salles de cinéma fermées. Il “sort” aujourd’hui, du moins virtuellement, grâce à un dispositif nouveau qui est en train de séduire exploitants, distributeurs et spectateurs. Explications. Coronavirus : La date de réouverture des salles en question. L’ADRC publie les résultats de sa consultation pour la réouverture des salles.
Voici les mesures que les cinémas envisagent de prendre pour rouvrir dans les prochains mois. Industrie du cinéma : “On est foudroyés et les gens n’ont pas l’air de s’en rendre compte” - Cinéma. Coronavirus : faute de festival de cinéma, Cannes, Venise et Berlin organisent un événement sur YouTube. Tournages arrêtés par le confinement : “Un film suspendu est un film en péril” - Cinéma. L’épidémie de coronavirus et le confinement ont brutalement interrompu plus de cent films dont les tournages étaient en cours ou allaient démarrer en France. Netflix diffusera prochainement les films de François Truffaut, Charlie Chaplin et Jacques Demy. Des films primés par la Fondation Gan à voir gratuitement sur UniversCiné. JaimeMonCinema, une initiative pour soutenir le cinéma français. Après le confinement, le grand retour des cinémas drive-in ? - Curieux! Les cinémas drive-in — ces projections en plein air où les spectateurs restent dans leur voiture —, bénéficient dans certains pays d’un regain d’intérêt lié à l’épidémie de Covid-19, notamment parce qu’ils permettent un meilleur respect des mesures de distanciation sociale.
Le déconfinement signera-t-il leur grand retour ? Chronologie des médias : la salle de cinéma doit rester au cœur des débats - Boxoffice. Coronavirus : Aux États-Unis, la réouverture des cinémas pose problème - Boxoffice. Label, protection, sorties... Le cinéma planche sur son avenir. Le top 10 hebdomadaire sur 5 décennies (11-17 mars 2020) Revivez la table ronde "Crise sanitaire : quelles hypothèses de redémarrage ?" Arte célèbre le Festival de Cannes du 10 au 27 mai. Coronavirus : le Festival de Cannes renonce aux paillettes mais sauvegarde son Marché du film en virtuel.
La Vingt-Cinquième Heure sonne la réouverture des salles de cinéma indépendantes… sur nos écrans - Cinéma. Le CNC tente d'organiser la sortie des films à la réouverture des salles. Mk2 organise un concours de court-métrage confiné. “Pierrot Le Fou” (Ciné Classic) Kusturica, Vadim, Kurosawa : la Cinémathèque de Nice offre 10 chefs-d’œuvre chaque semaine - Cinéma. Des images à la maison. La Toile accélère son déploiement - Boxoffice. Covid-19 : le CNC prend des mesures pour faire face à la crise. Revivez la table ronde "Exploitation et distribution : comment faire face et préparer la réouverture ?"
La Toile assure les services VàD de plus de 100 cinémas en France. Salles fermées : le cinéma français cherche la parade. Watch - Découvrir. Soutien automatique, sortie VàD, auteurs : le CNC adopte 3 mesures d’urgence. Coronavirus : 31 films autorisés par le CNC à sortir en VàD anticipée. Vers une alternative au Printemps du cinéma - Boxoffice. Coronavirus : Le cri d’alarme de Christopher Nolan concernant les salles de cinéma - Boxoffice. Amazon lance un hub pour des sorties ciné récentes. Covid-19 : Christopher Nolan appelle à ne pas oublier les précaires de l'industrie du cinéma. Amazon lance un hub pour des sorties ciné récentes. Coronavirus : en Corée du Sud, le succès du cinéma en plein air.
Coronavirus : aux États-Unis, les cinémas drive-in ont à nouveau la cote. Toute l'actualité du cinéma avec Libération. (5) Eric Barbier, le cinéma au temps du corona. (1) Cinéma : la distribution face au casse-tête du confinement. Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire. Coronavirus : si le festival de Cannes est annulé, le marché du film sera virtuel. Avec les salles de cinéma fermées en France, le CNC réfléchit à la diffusion de films directement en VOD. Coronavirus : La Fête du Court s'adapte aux circonstances. Chronologie des médias : un aménagement exceptionnel inscrit dans le projet de loi d’urgence - Boxoffice. Sorties reportées, libraires inventifs, solidarités dans la chaîne du livre : le monde de l'édition, victime de l'épidémie, s'organise.
En Chine, le premier cinéma a réouvert ses portes après 50 jours de fermeture. Coronavirus : le CNC envisage de sortir des films directement en VOD. Coronavirus : le CNC envisage de sortir les films en VOD pour compenser la fermeture des salles de cinéma.