BIOLOGIE. Cap sur les métiers de la chimie de demain. À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.
Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine. À qui s'adresse ce cours ? Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.
Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Neuronautes. Pour la Fête de la science, on a posé quelques questions aux Neuronautes, l'association étudiante en neurosciences d'Aix-Marseille Université (AMU).
Quels types d'actions, de médiation notamment, organisez-vous tout au long de l'année ? Charles : Nous avons le plaisir d'organiser de nombreux événements : un téléthon à la suite duquel nous reversons nos recettes à la recherche, des conférences grand public sur des thèmes variés, où nous invitons doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Jordan : Sans oublier des soirées dans des bars avec des activités et des soirées de débat sur des thèmes de neurosciences. Justine : On appelle ces moments des « neurotalks ». Ce sont des débats autour d'un thème, l'expérimentation animale par exemple.
Nathalie : Les conférences ont pour but d'expliquer les neurosciences au plus grand nombre, du grand public à l'étudiant·e. Amarine : Tous nos événements scientifiques sont gratuits. Amarine : Les neurosciences sont encore mystérieuses. . © Neuronautes. Biologie et informatique cnam. Master Bioinformatique et Biologie des Systèmes. Formations Sciences de la vie pour vos études en Sciences de la vie. Sciences de la vie Les sciences de la vie mènent aux métiers de l’environnement, de la nature, de l’alimentation et de la santé.
Il existe des formations en sciences de la vie dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Il faut donc choisir le cursus le plus adapté à ses ambitions et à ses méthodes de travail. Licences en sciences : biologie et technologie À l’université, deux mentions sont tournées vers les sciences du vivant : Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Sciences de la santé, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences de l’environnement, Génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l’éducation pour poursuivre en master Métiers de l’enseignement. Certaines universités proposent de suivre, parallèlement à la licence SV, une préparation aux concours des écoles d’ingénieurs ou des écoles vétérinaires. BTS ou DUT* : près de 40 spécialités.
Biologie et environnement : quelles études pour travailler dans ce secteur - L'Etudiant. Environnement De bac+2 à bac+5, de nombreux programmes de formation consacrés à l'environnement se mettent en place, les compétences dans ce domaine étant nécessaires dans de nombreux postes en entreprise.
Les BTS, BTSA et DUT : de plus en plus de modules spécialisés Quelques spécialités de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) comportent des modules consacrés à l'environnement (métiers de l'eau, aménagements paysagers, métiers des services à l'environnement, gestion et protection de la nature ; BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin). Les enseignements en DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou DUT génie biologique option génie de l'environnement comprennent notamment des cours sur la maîtrise des rejets et de la pollution dans une démarche environnementale. La sélection pour ces cursus s'effectue sur dossier.
La licence : pour une poursuite d'études Il existe un grand choix de licences professionnelles. Chercheur / chercheuse en biologie. Mettre au point de nouveaux médicaments, étudier une maladie génétique, ou encore analyser des produits cosmétiques, telles peuvent être les activités du chercheur en biologie.
Spécialisé dans un domaine particulier, il partage son quotidien entre expérimentation en laboratoire et retranscription de résultats. Bien qu'autonome, le chercheur est entouré d'une équipe, parfois pluridisciplinaire, avec laquelle il mène ses travaux de recherche. La communication scientifique occupe une place centrale dans son travail : veille documentaire, rédaction d'articles scientifiques ou rencontres internationales lui permettent d'actualiser ses connaissances. La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est d'ailleurs incontournable. Le chercheur peut également transmettre son savoir à travers l'enseignement universitaire. Malgré un haut niveau de qualification, l'insertion professionnelle des chercheurs reste difficile en France. Un métier, dans la recherche: Ingénieur d'étude en biologie.