responsable de laboratoire de recherche - Onisep
À la tête d'une équipe de chercheurs et de techniciens, le responsable de laboratoire de recherche produit des connaissances et des savoirs nouveaux. Expert dans un domaine (biologie, médecine, agronomie, chimie, démographie, sociologie, etc.), il a acquis assez d'expérience pour pouvoir définir, piloter et valider des travaux scientifiques. Il encadre les chercheurs de son laboratoire et cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Toujours au fait de l'actualité dans son domaine, il gère des projets de A à Z.
Biologie et environnement : quelles études pour travailler dans ce secteur - L'Etudiant
Environnement De bac+2 à bac+5, de nombreux programmes de formation consacrés à l'environnement se mettent en place, les compétences dans ce domaine étant nécessaires dans de nombreux postes en entreprise. Les BTS, BTSA et DUT : de plus en plus de modules spécialisés Quelques spécialités de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) comportent des modules consacrés à l'environnement (métiers de l'eau, aménagements paysagers, métiers des services à l'environnement, gestion et protection de la nature ; BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin).
Une artère particulière persiste chez de plus en plus d'adultes, un signe que...
L’évolution joue lentement son rôle depuis plusieurs centaines de millions d’années, et continue de le faire aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’espèce Homo sapiens n’est pas figée et, comme tous les autres animaux, continue son évolution, notamment en termes anatomiques. En effet, des chercheurs ont récemment montré qu’une artère particulière, l’artère médiane de l’avant-bras, qui se développe durant le stade embryonnaire et disparaît généralement ensuite, persiste aujourd’hui chez de plus en plus d’adultes. Selon les auteurs, cela montre explicitement que l’évolution humaine est encore en marche.
Formations Sciences de la vie pour vos études en Sciences de la vie
Sciences de la vie Les sciences de la vie mènent aux métiers de l’environnement, de la nature, de l’alimentation et de la santé. Il existe des formations en sciences de la vie dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Il faut donc choisir le cursus le plus adapté à ses ambitions et à ses méthodes de travail.
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans une figue?
CUISINE - Apprendre que les artichauts sont des fleurs et les câpres, des boutons de fleurs marinés, nous a ouvert les yeux. Mais quand on a su ce qu’il y avait dans les figues — et comment elles dépendaient des guêpes —, on a remis en cause tout ce qu’on croyait savoir sur le monde qui nous entoure. Pour faire simple, les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées.
Neuronautes
Pour la Fête de la science, on a posé quelques questions aux Neuronautes, l'association étudiante en neurosciences d'Aix-Marseille Université (AMU). Quels types d'actions, de médiation notamment, organisez-vous tout au long de l'année ? Charles : Nous avons le plaisir d'organiser de nombreux événements : un téléthon à la suite duquel nous reversons nos recettes à la recherche, des conférences grand public sur des thèmes variés, où nous invitons doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Jordan : Sans oublier des soirées dans des bars avec des activités et des soirées de débat sur des thèmes de neurosciences. Justine : On appelle ces moments des « neurotalks ».
De la chair de poule au tendon du poignet : cinq vestiges de l'évolution plus vraiment utiles
Un frisson de peur, une température un peu trop froide, et voilà votre peau qui se couvre de chair de poule, vos poils qui se hérissent. La réaction est si habituelle qu'on ne l'interroge plus, tout juste se contente-t-on d'attester qu'elle valide un état physique ou émotionnel. La chair de poule, pourtant, est un phénomène très ancien, que nous aurions hérité de nos lointains ancêtres... mais qui n'a plus guère d'utilité. L'être humain possède encore certaines caractéristiques issues d'une longue évolution et dont il ne profite plus. On appelle ces caractéristiques ayant perdu leur utilité première des "structures vestigiales". Certaines existent de façon permanente, comme la chair de poule, d'autres sont des atavismes, c'est-à-dire des caractères hérités génétiquement, qui se manifestent à nouveau chez un individu alors qu'ils avaient sauté une ou plusieurs générations.
Cap sur les métiers de la chimie de demain
À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles. Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.