background preloader

Gaelle_rig06

Facebook Twitter

Rigault

Chercheur/euse en biologie. Présentation Statuts salarié/fonctionnaire Secteur professionnel secteur recherche/secteur industrie pharmaceutique/secteur fonction publique/secteur santé/secteur de l'éducation/secteur industrie agroalimentaire/secteur environnement Centres d'intérêt faire de la recherche Nature du travail Étudier le vivant Le chercheur en biologie est un scientifique de haut niveau qui étudie le vivant.

Chercheur/euse en biologie

Créer son champ d'investigation Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), la démarche du biologiste est toujours la même : il définit son champ d'investigation, effectue des expérimentations, dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique… qui débouche généralement sur de nouvelles interrogations et de nouvelles recherches ! Échanger pour avancer Les échanges scientifiques tiennent une place primordiale dans l'activité du chercheur : il participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux qui lui permettent de partager ses connaissances et de les étoffer.

Devenir biologiste. Quel est le travail du biologiste au quotidien ?

Devenir biologiste

Le chercheur en biologie est un scientifique très complet. Dans son laboratoire, il manie avec aisance microscopes, instruments de mesure, informatique et autres technologies. Mais il formule aussi des hypothèses et donne du sens à ses observations et ses expériences, pour faire progresser les sciences de la vie. Un métier de raison et de passion. Un travail de recherche en laboratoire Les missions principales du chercheur en biologie visent à comprendre le comportement des organismes vivants (végétal, animal et humain) et des molécules avant toute mise au point des médicaments. Travaillant en équipe au sein d’un laboratoire, le biologiste peut aussi être amené à effectuer des travaux de recherche fondamentale.

Biologiste : manuel et intellectuel à la fois Le biologiste réalise des expérimentations. Les compétences et qualités du chercheur en biologie Compétences scientifiques et technologiques. Choisir son lycée selon sa spécialité. Lycée Saint-Joseph Lamballe. Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant (ROME : K2402) Description du métier Définition Supervise et réalise des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques.Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.Peut collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche.

Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant (ROME : K2402)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Recherche, Diplôme d'ingénieur, ...) complété par un Doctorat dans un secteur scientifique (physique, chimie, médecine, géologie, ...). La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles. Chercheur / chercheuse en biologie. Mettre au point de nouveaux médicaments, étudier une maladie génétique, ou encore analyser des produits cosmétiques, telles peuvent être les activités du chercheur en biologie.

chercheur / chercheuse en biologie

Spécialisé dans un domaine particulier, il partage son quotidien entre expérimentation en laboratoire et retranscription de résultats. Bien qu'autonome, le chercheur est entouré d'une équipe, parfois pluridisciplinaire, avec laquelle il mène ses travaux de recherche. La communication scientifique occupe une place centrale dans son travail : veille documentaire, rédaction d'articles scientifiques ou rencontres internationales lui permettent d'actualiser ses connaissances. La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est d'ailleurs incontournable. Le chercheur peut également transmettre son savoir à travers l'enseignement universitaire.

Malgré un haut niveau de qualification, l'insertion professionnelle des chercheurs reste difficile en France. Stage de troisième : réussir son premier CV. Comment remplir un CV quand on n'a pas encore d'expérience ?

Stage de troisième : réussir son premier CV

Rassurez-vous, même pour un stage de troisième, on a toujours quelque chose à raconter. Entre vos cours, vos loisirs et vos passions, on vous explique comment trouver ce qu'il faut mettre en avant dans votre demande de stage. Voici quelques conseils basés sur les recommandations d'Hélène Gallerne, du cabinet de recrutement Lincoln. Vous présenter Vous devez indiquer en haut, à gauche de votre CV, vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (optez pour une adresse sobre !) Votre formation Consacrez-lui une rubrique, même si elle ne tient qu'en quelques lignes. Vos activités extrascolaires Précisez ce que vous faites régulièrement en dehors de l'école : sports, activités artistiques et associatives... et depuis combien de temps vous les pratiquez. Vos centres d'intérêt C'est le domaine dans lequel vous pouvez vous distinguer.

Exemple de CV pour vous inspirer.