background preloader

Musée, web, réseaux sociaux et applications

Facebook Twitter

Les liens entre le musée et sa présence sur les médias numériques. De l'ouverture de l'accès aux collections en ligne, à la réservation de ticket en passant pas les cartes interactives et les hashtags.



Il s'agit d'une galerie regroupant les projets des institutions les plus réussis ou/et novateurs (site, blog, appli...),

mais également d'un recueil de news et de recherches pour montrer l’orientation de ces pratique par le monde professionnel muséal (gestion de la communauté numérique, quels outils utilisés et/ou abandonnés, retour sur investissement...).

Les Français méfiants mais pas en retard sur les technologies. La machine peut-elle devenir le nouveau meilleur ami de l'homme ? Entre adhésion et regard critique, Ipsos a mené l'enquête pour Windows. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, objets connectés, omniprésence du smartphone… Comment l’homme et la machine vivent leur idylle et quelle relation les Français nouent-ils avec les nouvelles technologies ? Pour 65% de nos compatriotes, elles rendent la vie meilleure et l’indémodable ordinateur est perçu comme le meilleur allié d’un quotidien bien chargé : 91% des sondés jugent le computer comme la meilleure technologie pour se simplifier la vie.

La tablette peut-elle inverser la tendance ? Rien n'est moins sûr. Qu’en est-il de l’interaction entre les individus ? Etre joignable à tout moment sur la surface du globe a modifié notre perception de l’éloignement et l’impact sur les relations avec ses proches est davantage positive (39%) que négative (28%). Un enjeu clé à leurs yeux : la simplicité Et après ? Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube. Déjà roi des musées sur Facebook, Instagram et Twitter, le Louvre cherchait sa voix sur YouTube.

Comment développer le nombre d’abonnés à sa chaîne, pour mieux cibler les moins de 30 ans qui représentent 50% des visites du musée ? Le Louvre a eu la bonne idée de donner carte blanche à trois YouTubeurs vulgarisateurs : Axolot, Nota Bene et le Fossoyeur de films. Retour sur une campagne à succès avec Adel Ziane, sous-directeur de la communication du Musée du Louvre. La communication du Musée du Louvre Sur quels supports le Musée du Louvre communique tout au long de l’année ? La communication du Louvre est répartie entre 4 services : les relations presse, la communication visuelle et achat d’espace, la communication numérique et enfin la communication interne.

Le Louvre invite les YouTubeurs Comment vous est venue l’idée de travailler avec des YouTubeurs ? Le fait de publier la moitié des vidéos sur votre chaîne YouTube, et l’autre moitié sur les chaînes des YouTubeurs s’est-il avéré payant ? Code d'éthique sur la réalité virtuelle. Toute nouvelle technologie s’accompagne nécessairement d’un cortège de controverses sur ses bons et ses mauvais usages. Qu’il s’agisse de la fission nucléaire et de la Convention sur la Sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l'énergie atomique, ou de la médecine moderne et du serment d’Hippocrate, ces nouvelles technologies sont condamnées à rester moralement ambiguës pendant des dizaines d’années.

En cela, personne ne devrait être surpris d’apprendre que le premier code éthique pour la réalité virtuelle a déjà été publié à l'occasion de la sortie commerciale des casques de RV d’Oculus, HTC et Sony. Publié le mois dernier dans la revue Frontiers in Robotics and AI, le but de cet article pionnier était de « présenter une liste des principaux problèmes éthiques soulevés par l’usage académique et domestique de la réalité virtuelle, et de proposer des recommandations pour limiter ces risques. » 6/ La vie privée est également une préoccupation de taille en matière de publicité.

Galerie de sites/applis efficace

Actus/News - L'innovation technologique au service de la culture. Veille/actus - Le e-Journal des Musées. Article - Le Centre Pompidou version virtuelle, c'est quoi ? Le Centre Georges Pompidou a entièrement refait son site internet. Il offre désormais aux internautes un nouveau centre de ressources numériques et une plateforme de diffusion de contenus. Bienvenus dans la nouvelle «plateforme numérique» du Centre Pompidou! À partir du jeudi 4 octobre, l'ancien site internet du musée, consulté chaque année par 5 millions d'internautes, cédera la place à un outil d'un genre nouveau, du moins dans le monde muséal. «Nous ne voulions plus seulement nous adresser aux visiteurs potentiels, venus chercher des informations pratiques» explique Alain Seban, président du Centre Georges Pompidou, «nous avons voulu créer un espace de partage et de connaissances, qui mette à disposition du public tous les contenus que nous produisons».

L'ancien site internet -dont le graphisme avait furieusement vieilli- offrait des informations pratiques, ainsi qu'un accès photo à une grande partie des 76.000 œuvres du musée. Une «navigation par le sens» Musées parisiens 3.0 - projet de plateforme numérique commune des musées parisiens. Le projet de plateforme révolutionnaire des collections des 14 musées de la Ville de Paris est retenu parmi les 15 propositions soumises au vote des Parisiens dans le cadre du budget participatif 2014. Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ? Mis en place pour la rentrée 2014, il permet aux parisiens de choisir comment seront utilisés 5% du budget d’investissement de la Ville sur l’ensemble de la mandature Vous pouvez découvrir les 15 projets et toutes les modalités du budget participatif sur www.budgetparticipatif.paris.fr  Pourquoi Paris Musées participe ?

Paris Musées est un établissement public parisien qui regroupe les 14 musées de la Ville de Paris. L’établissement vit donc par et pour les Parisiens. En s’adressant à eux via ce projet, Paris Musées leur propose de rendre toujours plus accessible leur patrimoine. Comment voter ? Qu’est-ce que le projet de Paris Musées : Musées parisiens 3.0 ? En effet, le saviez-vous ? Dossier de presse.