Cyber-propagande anti-Corée du Sud au Nord. SEOUL, 20 mars (Yonhap) -- La Corée du Nord a intensifié ses activités de cyber-propagande contre la Corée du Sud en attaquant les politiques du gouvernement et en cherchant à semer le trouble dans la société sud-coréenne, a fait savoir l’agence du renseignement de Séoul ce mercredi.
Selon des sources du renseignement, Pyongyang utilise des cellules d’espionnage liées au Parti du travail de Corée du Nord, telles que le Département pour un front uni et le Bureau 225, pour mener des attaques via Internet. «Le Nord utilise le cyberespace pour contourner la Loi sur la sécurité nationale anti-communiste et comme vecteur de désinformation visant à affaiblir le soutien du public envers les mesures prises par le gouvernement», a indiqué une source sous couvert d’anonymat. Séoul a identifié un total de 442 sites et organisations ayant pour but d’attaquer la Corée du Sud via Internet. Mathieu@yna.co.kr. Israël Deploie Une Cyber Equipe Pour Répandre Sa Propagande Positive.
Idées - Article - Internet : meilleur ennemi des cyber-censeurs, faux ami des blogueurs. La vigilance de Reporters sans frontières (RSF) ne se porte plus seulement sur les journalistes et les atteintes à la liberté de la presse mais sur tous ceux qui contribuent à la production et à la diffusion de l’information en ligne.
Bilan des courses pour ces « net-citoyens » en 2011 : 5 morts, 200 personnes arrêtées, dont 120 sont encore emprisonnées à ce jour. La Journée mondiale de la liberté de la presse en mai 2011 avait justement alerté sur la nécessité de protéger « ces internautes, puisqu’ils exercent les mêmes responsabilités et courent les mêmes risques que les journalistes professionnels ». Internet se rêvait, depuis sa démocratisation, comme l’espace consacré de la liberté d’expression. . [1]. Sur ce champ de bataille pour l’information, les autorités et les « net-citoyens » rivalisent d’ingéniosité pour conquérir du terrain. L’accès au réseau Internet lui-même constitue un enjeu de premier plan pour la maîtrise des flux d’information. Wikileaks Actu Francophone. Affaire Snowden, mauvais comics ou terreur comique?
Voici plusieurs mois déjà que le grand public suit les aventures d’Edward Snowden. Snowden est le nom de l’ex-salarié d’une agence prestataire de la NSA, qui distribue des informations classées TOP SECRET au compte-goûte sur les programmes d’espionnage de la NSA, en multipliant les intrigues et apparitions vidéo. A chaque « scandale » révélé grâce à sa clé USB, c’est toute la presse et les réseaux sociaux qui réagissent. Choquée, effarée et désarmée, l’opinion se met en branle pour dénoncer les pratiques totalitaires d’un système orwellien. Obama joue le rôle de Big Brother et Internet est l’instrument de l’appareil répressif. Tous les clichés sont donc réunis pour indiquer qu’il s’agit d’un vulgaire comics pourtant, tout est bien réel. Etat des lieux du droit et de la pratique En Union Européenne, il existe une réglementation sur la protection des données personnelles, le principal texte en la matière datant de 1995. Une source unique. Ain: Un réseau de propagande djihadiste présumé démantelé après un reportage de M6.
Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.
En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.
La propagande à l'heure du Web. Peut-être avez vous remarqué sur vos journaux en ligne que les articles sur le conflit israélo-palestinien de ces derniers jours étaient largement commentés et parfois de façon assez virulente.
Les modérateurs des médias en ligne sont en tout cas sur le pied de guerre pour ne pas laisser passer trop de propos incitant à la haine ou illégaux. Sur les médias participatifs, les commentaires sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus virulents car souvent modérés à postériori et par l'ensemble de la communauté. C'est le cas d'Agoravox, par exemple, où le sujet pro ou antisioniste revient d'ailleurs très souvent dans les commentaires, et ce, quel que soit le sujet de l'article. Mais il semblerait pourtant que ces commentaires ne soient pas tous spontanés et que nombre d'entre eux soient quelque peu aidés voire suscités ...
Il s'agirait en effet plus d'actions de propagande que de commentaires spontanés.