[Vidéo] Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi… en faisant l’inverse de ce qu’exige Bruxelles - Tu sais quoi ? Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d’affaire, revalorisation des retraites… Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l’UE. Et au grand dam des promoteurs de l’austérité, cette politique porte ses fruits. Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? A en juger par les chiffres excellents dont Lisbonne peut s’enorgueillir, il semblerait que le dogme de l’austérité, vanté par l’Union Européenne (UE) comme l’unique option économique viable, se voie sérieusement remis en question. Avec un taux de chômage en baisse constante depuis novembre 2015, le Portugal, qui était au bord du gouffre économique il y a quelques années encore, fait désormais plus que relever la tête : il peut même regarder de haut ses voisins, au premier rang desquels la France.
Alors que le taux de chômage culminait à 17,5% début 2013, il n’est désormais plus que de 7,9% début 2018, c’est-à-dire en-dessous des 8,9% affichés par la France. Comments comments. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? | Fréquence Lumière – info libre. (11) Auteur de Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech (Bayard, 2015).
Source : La Croix, Gérard Chaland, 16-12-2015 Gérard Chaliand : «Il n’y a rien à négocier avec les islamistes» Source : Libération, Gérard Chaland, 22-11-2015 Faut-il bombarder Daech avec le risque de nouveaux attentats ? Pour le spécialiste du terrorisme, il est grand temps de se défendre et de ne pas culpabiliser. Depuis le Kurdistan irakien, Gérard Chaliand, spécialiste des questions stratégiques et du terrorisme a répondu à nos questions. Professeur invité à Harvard, il a aussi coordonné Histoire du terrorisme, de l’Antiquité à Daech paru en septembre chez Fayard. Beyrouth, l’avion russe, Paris : l’EI est-il en train de faire du terrorisme une sorte de politique étrangère ? Le lien entre l’avion russe et les attentats de Paris est évident. N’est-ce pas plutôt une guerre contre-révolutionnaire ? Disons plutôt des réactionnaires avec une idéologie rétrograde mais mobilisatrice. Sommes-nous face à du nihilisme ?
Sign Up. La France débloque 425 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme. Par: rédaction 21/01/15 - 12h03 Source: Belga Manuel Valls, Premier ministre français. © reuters. vidéo Quinze jours après les attentats de Paris, la France et l'Europe annoncent mercredi une série de mesures contre la menace terroriste, qui vont se traduire pour l'Etat français par une mobilisation accrue pour un coût estimé sur trois ans à 425 millions d'euros. "En tout ce sont près de 3.000 personnes à surveiller" en France en raison de leurs liens avec des jihadistes ou avec "des filières terroristes en Syrie et en Irak", a affirmé lors d'une conférence de presse le Premier ministre français Manuel Valls, en évoquant aussi "la sphère cyber-djihadiste francophone". © afp. Dans la foulée des annonces françaises, la Commission européenne devait elle aussi publier des mesures sécuritaires destinées à renforcer la coopération antiterroriste et prévenir l'éventualité de nouvelles attaques.
1,8 milliard de $ par jour, c’est le budget militaire US officiel, financé par le reste du monde. Olivier Pastré : « Avec l’économie bottom-up, la sortie de crise est entre nos mains » Rupture Un renversement de perspective – et une nouvelle philosophie – pour mener une politique économique plus efficace Pour sortir de la crise, une seule solution : “changer de logiciel”. Il ne faut plus raisonner de manière top-down – de haut en bas – mais de manière bottom-up, du bas vers le haut. Telle est la conviction forte de l’économiste Olivier Pastré dans son dernier essai * : “Nos économies sont devenues bien trop complexes pour être dirigées efficacement par le haut.
Les injonctions venues d’un sommet éloigné du réel sont inopérantes et même pire, contre-productives”, diagnostique-t-il. Le pilotage par les grandeurs macroéconomiques – ah, ce sacro-saint taux de croissance ! “ “Dans une économie mondialisée et, donc, de plus en plus complexe, il est temps de comprendre que les économies performantes ne se conduisent plus du haut vers le bas mais du bas vers le haut. “Ces approches simplistes évitent aux politiques de se coltiner à la complexité du réel.
Utah is Ending Homelessness by Giving People Homes. Earlier this month, Hawaii State representative Tom Bower (D) began walking the streets of his Waikiki district with a sledgehammer, and smashing shopping carts used by homeless people. “Disgusted” by the city’s chronic homelessness problem, Bower decided to take matters into his own hands — literally. He also took to rousing homeless people if he saw them sleeping at bus stops during the day. Bower’s tactics were over the top, and so unpopular that he quickly declared “Mission accomplished,” and retired his sledgehammer.
But Bower’s frustration with his city’s homelessness problem is just an extreme example of the frustration that has led cities to pass measures that effective deal with the homeless by criminalizing homelessness.City council members in Columbia, South Carolina, concerned that the city was becoming a “magnet for homeless people,” passed an ordinance giving the homeless the option to either relocate or get arrested.
How did Utah accomplish this? Simple. Social | Les 600 millions de crédits « détournés » de l’aide aux personnes âgées Personnes âgées : un impôt capable de créer 22000 emplois. Vingt-deux mille : c’est le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans l’aide aux personnes âgées dépendantes si l’État utilisait à bon escient l’argent de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), selon l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Il y a un an, François Hollande a créé cette nouvelle taxe pour financer la future loi dépendance. Prélevée depuis le 1 er avril à hauteur de 0,3 % sur les retraites, la Casa alimente la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Mais par un tour de passe-passe budgétaire dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, l’État a attribué les 600 millions d’euros qu’elle devrait rapporter au Fonds de solidarité vieillesse, qui finance le minimum vieillesse des retraités les plus modestes. . « Détournement de fonds » Un scandale pour les professionnels du secteur médico-social. Discurso José " Pepe" Mujica Asamblea de ONU (subtitles in English) (24/09/2013) L'Uruguay offre un débouché dans la mer a la Bolivie et au Paraguay - la Voie Bolivarienne. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?
Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1).
Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. « EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce. Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ? » Le présent article est un tel article. Ceux qui pensent qu’il s’agit dans le contexte d’Euro-Gend-For d’un terme lié à la notion anglaise « gender » – définition artificielle et très à la mode du « genre », du « sexe social » – se trompent.
Le nom est un morceau de magnificence issu du pouvoir d’innovation intellectuelle des Français : au lieu d’une troupe de l’UE de malfrats violents à la Rambo, ou des Bodyguards à la paie de Goldman-Sachs selon le modèle Blackwater, est née une armée privée dénommée « Force de gendarmerie européenne » (FGE). Les Allemands du camp d’Angela Merkel pourraient ainsi détourner sur les Français le « mécontentement » que l’Europe de l’euro, prétendument si amoureuse de la liberté, déclenche dans les pays où elle intervient.
External Links icon. How 5 Countries in the Middle East Could Become 14 - Graphic. Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr... La France a tout à envier à l'Allemagne ? C'est du moins ce que laisse croire depuis quelques années les déclarations d'un certain nombre d'acteurs du monde économique français, qui louent sa compétitivité, son industrie exportatrice et la qualité de son dialogue social. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent pour démystifier le prétendu "modèle allemand". Car derrière son apparente santé économique, qui devrait permettre à Angela Merkel d'enchaîner un troisième mandat dimanche 19 septembre, l'Allemagne est aussi devenue une terre d'inégalités.
Taux de chômage : 5,4% C'est l'un des plus bas d'Europe. Bien en-dessous de la moyenne de l'Union européenne, à 10,9%, et bien plus satisfaisant qu'en France, où il a atteint les 11% de la population active. Depuis 2005, le taux de chômage a presque été divisé par deux. Pauvreté : 15% de la population Bien que le chômage soit faible en Allemagne, la pauvreté y est plus importante qu'en France. Exportations : 1.000 milliards d'euros. Attali remet un rapport à Hollande de 45 propositions sur l'"économie positive", prônant un "capitalisme patient" RAPPORT - L'économiste Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, a remis samedi 21 septembre à François Hollande un rapport sur l'"économie positive", qui prône un "capitalisme patient", soucieux de davantage prendre en compte le long terme qu'aujourd'hui, dominé par la "tyrannie du court terme".
Quarante-cinq propositions sont présentées dans ce rapport (éd. La Documentation française et Fayard), fruit de la réflexion menée pendant une année par des experts de différentes disciplines (économistes, universitaires, sociologues, scientifiques, entrepreneurs, etc.). "L'absence de prise en compte du long terme est la cause principale de la crise actuelle. Il est très inquiétant de voir les sociétés, les nations de plus en plus focalisées sur le court terme", a souligné Jacques Attali devant la presse à l'issue de sa rencontre avec le président de la République à l'Elysée. Redéfinir l'entreprise Consultez l'intégralité du rapport de Jacques Attali ci-dessous:
Entretien avec Michel Rocard et Pierre Larrouturou. Economie : des logiques suicidaires. Mercredi 17 avril 2013 : A propos de la banque Crédit Agricole, lisez cet article : Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie. Mais que se passe-t-il ? Voici que notre Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), vient en catimini, il y a quelques jours, de donner à un pays de la zone euro le droit de battre lui-même monnaie. Et qui plus est de façon quasi « illimitée » (le mot à la mode pour la finance internationale). Mais attention, pas à Chypre, pas à la Grèce, pas à l’Espagne, pas au Portugal, pas à l’Irlande, pas à l’Italie. Certains observateurs avisés y ont (ironiquement) vu un signe plutôt positif.
. « La France a de nouveau sa propre monnaie. » Figurez-vous, je ne suis pas prix Nobel (du moins pas encore), mais je serais presque d’accord avec l’éditorialiste nobelisé du New York Times : enfin un retour aux monnaies nationales dans l’Union européenne ! Sauf que, hum, toujours en euros, pas dans tous les pays membres... 4 Things Politicians Will Never Understand About Poor People. Off the top of your head, how many of your friends can you think of make less than $11,000 a year?
Maybe they work some mind-numbing part-time job, taking cover charges and stamping hands at a strip club. Or if you're a bit older, how many families do you know of who have one person working, bringing in less than $23,000 to support a spouse and a couple of kids? There's nothing wrong with either of those things ... but those numbers are the poverty threshold in the U.S., and in my area of the country, it encompasses a fudging poopload of people (sorry, I'm trying to cut down on my cursing).
Poverty is a hot topic for politicians, but it seems like every time they open their mouths about the subject, stupid falls out. There's a huge part of me that wants to grab them by their orphan skin lapels and scream reason into their preciously oblivious brains, but the logical side of me knows it won't matter. There are some things they will just never understand. Things like ... #4. . #3. Yep. Le rapport de la Cour des Comptes est sorti : Edifiant!! La Cour des Comptes vient de faire paraître son dernier rapport . Son contenu laisse apparaître un comportement parfaitement irresponsable de nos dirigeants qui laissent partir en fumée des milliards d’euros tout en nous imposant de coupes sombres dans tout les domaines sous prétexte de crise.
C’est invraisemblable. On ne comprend pas la logique qui guide nos élus et surtout leur manque de réactivité. Le salaire de 1 million d’euros par an de la directrice de l’office des HLM de la Guadeloupe est bien symptomatique de ce grand n’importe quoi qu’est devenue la gestion des finances publiques traitées avec une désinvolture édifiante. Le rapport déborde de comportements où incompétence et irresponsabilité se bousculent tant qu’on en reste sans voix.
Que dire en effet par exemple de : - l’implantation à Cheminot-Louvigny, en rase campagne et à 15 km du réseau ferré, d’une gare pour le TGV-Est, en raison du résultat d’affrontements d’élus locaux et de compromis de politiciens du cru. Marchés financiers: le Parlement européen veut lutter contre la spéculation. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200. « Que personne ne dise que cela ne peut pas être fait » L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent. En bref, nous devons construire une nouvelle économie, alimentée avec des sources d’énergie sans carbone (éolienne, solaire, géothermique) disposant d’un système de transport diversifié, et qui réutilise et recycle tout.
Nous pouvons changer de direction et nous placer sur la voie d’un progrès soutenable, mais il faudra une énorme mobilisation, à une vitesse de temps de guerre. Chaque fois que je commence à me sentir dépassé par l’ampleur et l’urgence des changements que nous devons accomplir, je relis l’histoire économique de l’implication américaine dans la Seconde Guerre mondiale car elle reste une référence qui inspire en terme de mobilisation rapide. Informez-vous. Lisez sur ces sujets. Le choix vous appartient — nous appartient. QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT. 20 propositions pour réformer le capitalisme. Une vague d'émeutes à venir en Europe ? [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ? | Voila le travail. Olivier Delamarche - Préparez vous à vivre des années très difficiles - 18/10/2011 - BFM Business - 18 octobre 2011 - une vidéo Actu et Politique. Fraude sociale et fraude politique. G20 J'AI FAIM! Le coût du projet de Sarkozy en 2007: 250 milliards.
Retrouvez la FNH aux journées de l'économie à Lyon. Les banques vont devoir accepter des pertes "substantielles" Pouvoir d’achat : une politique. Bercy aurait proposé aux banques 15 milliards pour les renflouer. De la sous alimentation aux U.S.A, pays au plus grand P.I.B mondial. Top 200 brands' advertising budgets [infographic] Deux économistes démontrent que l'austérité augmente le risque de troubles sociaux - ZONE EURO.
Les mesures d'austérité sont une supercherie” L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs.