Aide et formations sur Microsoft Office - Support Office. Aide et formations sur Microsoft Office - Support Office. R0WXE. Les pompiers de Nemours auront une caserne toute neuve en 2021. Le 12 février 2020 - Farid Zouaoui - Territoires - Infos région Dans un peu plus d'an, les sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours (CIS) de Nemours déménageront et quitteront leur caserne vétuste.
Ils s'installeront dans un bâtiment flambant neuf. Cela faisait une bonne vingtaine d'années que ce projet avait été initié, mais il était resté dans les cartons. Les choses se sont décantées. En juillet 2021, si tout se passe bien, il deviendra réalité pour la plus grande satisfaction des 33 pompiers professionnels et des 65 volontaires qui oeuvrent au sein du Centre d'incendie et de secours de Nemours. Pour ces soldats du feu, il était devenu indispensable de se doter d'un nouvel outil de travail, eux qui effectuent 3 500 interventions par an sur un large bassin de population (30 000 habitants répartis sur 15 communes). La future caserne sera implantée dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Rocher-Vert. Nemours. Deux projets pour remplacer l'actuelle caserne de pompiers.
C‘est désormais officiel : les pompiers de la caserne de Nemours auront de nouveaux locaux d‘ici le premier trimestre 2021.
Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet a pris une autre envergure avec l‘échange des terrains entre la Communauté de communes du Pays de Nemours et le service d‘incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis77) le 17 janvier dernier. Grande de 2 605 m², la nouvelle caserne sera érigée sur le terrain de l’ancien collège Arthur Rimbaud, démoli depuis quelques années, au niveau de la zone industrielle du Rocher-Vert, avenue Étienne-Dailly (voir le plan ci-dessous). Près de 6 millions d’euros seront injectés dans la réalisation de ce programme qui doit accueillir les 80 sapeurs pompiers présents dans l’actuelle caserne, ainsi que les 30 jeunes sapeurs pompiers. Un Ehpad d’ici 2022… Mais d’ailleurs, que vont devenir les locaux actuels ? Le plus avancé d’entre eux concerne un terrain vague, situé entre la caserne et le cimetière. Quel projet pour remplacer la mer de déchets de la boucle de Chanteloup ?
Afin de requalifier le territoire de la Boucle de Chanteloup, l’EPAMSA a lancé le 1er octobre dernier un appel à projets d’initiatives privées.
L’objectif sera de créer un projet paysager, projet environnemental et projet économique. Le Corbusier aura son musée à Poissy en 2027. Le projet du musée dédié à l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier avance.
En 2027, la ville de Poissy accueillera un lieu culturel moderne, accessible et complet : un vrai musée ancré dans son époque. En 2016, le projet était déjà sur les rails : un musée Pisciacais pour rendre hommage à l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier verra le jour aux abords de la Villa Savoye. Cette dernière est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis juillet 2016. La Ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, la Fondation Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux ont signé une convention en décembre 2016 qui lançait la réflexion sur la conception du musée, son contenu et sa programmation. Un musée du 21e siècle Trois ans après la signature de la convention, le projet avance. Une étude de programmation est prévue en 2020. Un équipement culturel exemplaire. Les départements franciliens investissent dans un fonds de solidarité. Jeudi 21 mars 2019, les 7 Présidents des Départements d’Île-de-France ont lancé le Fonds de Solidarité Interdépartemental dédié au financement de projets d’investissements.
La création par les sept Départements du Fonds de Solidarité Interdépartementale par l’investissement (FS2i) est une initiative très innovante. C’est la première fois, en effet, que des collectivités décident, de leur propre chef, sans intervention du législateur et de l’État, de mettre en commun une partie de leurs ressources, afin de pratiquer une politique d’investissement visant à renforcer la solidarité entre les territoires tout en réalisant des économies d’argent public.
Doté de 150 millions d’euros annuels dès 2019, le FS2i, est administré par un conseil restreint, composé de sept présidents des Départements franciliens. Ce conseil prend ses décisions à l’unanimité. Les investissements du fonds seront consacrés à des sujets qui représentent des enjeux communs en termes d’attractivité et de service public. Interview sur le projet d'EHPAD à Vélizy-Villacoublay - Ville de Vélizy-Villacoublay. Actualité Seniors Social Vendredi 22 novembre 2019 Répondant à un réel besoin et dans le souci d’offrir aux Véliziens quel que soit leur revenu un confort de vie locale, un projet d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes va voir le jour à Vélizy-Villacoublay.
Rencontre avec Jean-Bernard Prim, directeur général de l’association Chemins d'Espérance. Pouvez-vous me parler de l’association Chemins d'Espérance, son rôle, sa vocation, son histoire ? L’association Chemins d’Espérance accueille et accompagne des personnes touchées par la vulnérabilité et le grand âge.
L’installation d’un futur EHPAD est en projet à Vélizy, pourquoi avoir choisi cette ville ? Versailles Grand Parc est une des circonscriptions d’actions sociales des Yvelines qui, au vue de sa démographie, a le plus de besoin en places d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Combien de places proposera l’établissement ? Interview sur le projet d'EHPAD à Vélizy-Villacoublay - Ville de Vélizy-Villacoublay.