Accompagnement des personnes âgées : 25 propositions de la FNADEPA pour réformer durablement / FNADEPA, mars 2021. Face aux tensions majeures auxquelles le secteur du Grand âge est confronté, la FNADEPA, fédération nationale professionnelle qui rassemble plus de 1 200 directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées, alerte : il est vital de réformer rapidement et durablement l'accompagnement des personnes âgées.
Elle propose à cet effet, 25 mesures pragmatiques et ambitieuses, fondées sur l'expertise de ses 1 200 adhérents, tous directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. Un secteur en crise, une réforme au ralenti. Livre vert sur le vieillissement / Commission Européenne, janvier 2021. "Préserver le libre choix de la personne vulnérable" (Note de position) / Vulnérabilités et Société, décembre 2020. Contribution ciblée en vue de la réforme “Grand âge et Autonomie” En vue de la réforme « grand âge et autonomie », et en lien avec le Ministère délégué auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargé de l’Autonomie, le Cercle Vulnérabilités & Société, agissant en sa qualité de think and do tank indépendant, a décidé d’apporter sa contribution à la réflexion sur la préservation de l’autonomie par une analyse non exhaustive des conditions du respect du libre choix.
C’est tout l’objet de ce document qui s’appuie, comme les précédentes notes de position, sur l’expérience et les bonnes pratiques mises en place par certains des membres du Cercle, à domicile comme en établissement. A partir d’une cartographie des déterminants du libre choix et des freins au recueil de celui-ci pour les plus âgés d’entre nous, cette réflexion ouvre quatre champs d’action prioritaires au sein desquels figurent des propositions opérationnelles ciblées. Être chez soi sans être isolé : des logements alternatifs (...) / UNCCAS, décembre 2020. Les problématiques du vieillissement et de l’autonomie des personnes figurent à l’agenda des politiques publiques et au cœur de l’actualité.
L’étude conduite par le Cerema (établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) et le PUCA (agence interministérielle destinée à faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes, ainsi qu’éclairer l’action publique), avait pour objectif de mieux connaître et de mieux cerner les possibilités de logements pouvant être une alternative au logement à domicile ou au logement institutionnel, ainsi que d’en cerner les difficultés, les freins, les points forts, ou encore les dynamiques positives. Comment développer cette offre alternative sur le territoire ? Comment l’étoffer ? Les enseignements de l’étude Les coûts peuvent être réduits par : Que peut-on apprendre de l'évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa) ? / Institut de recherche et documentation en économie de la santé / Novembre 2020.
5 idées reçues sur l’alimentation des seniors / INRAE, novembre 2020. 1.
En vieillissant, nous avons besoin de moins manger Il ne faut surtout pas moins manger et il faut aussi manger différemment. Alors pas de régime restrictif et on n’oublie pas les protéines ! En vieillissant, notre corps devient moins efficace pour utiliser les nutriments que l’on ingère, et c’est le cas en particulier pour les protéines. Pour pallier à cette moindre efficacité, il est indispensable de maintenir la prise alimentaire et de manger des aliments riches en protéines. Prise de protéines lors du repas de midi car cela optimise l’efficacité alimentaire pour la reconstruction du muscle, favoriser les aliments contenant des protéines rapidement digérées (protéines du lactosérum par exemple) ou se tourner vers des aliments enrichis en protéines. Voir aussi sur le site internet de l'Université Clermont-Auvergne, une étude qui montre que la cuisson de la viande a aussi son importance ! 2. Le plaisir de manger, c’est à tout âge !
3. Grand âge et petit appétit / Van Wylmebek V et al. ; CHU Dijon ; INRAE ; EC6, novembre 2020. Explorer le lien entre odorat et appétit, pour mieux lutter contre la dénutrition / The conversation, novembre 2020. À mesure que l’on vieillit, nos sens s’émoussent : notre vue, notre ouïe deviennent moins performantes.
De la même façon, notre nez perd de son acuité. L’odorat comptant pour une part importante dans la perception des aliments, on peut se demander si perdre l’odorat en vieillissant peut avoir des conséquences sur l’appétit des personnes âgées. En effet, c’est à notre odorat plus qu’à notre goût que nous devons notre perception des aliments. Aider un proche âgé à domicile - Résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages / DREES, septembre 2020. Ce dossier présente les résultats des post-enquêtes qualitatives de l’enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses comme leur état de santé, les aides dont ils bénéficient au quotidien, le financement d’une dépendance éventuelle ou la répartition des efforts entre proches et professionnels.
Les post-enquêtes avaient pour but de détailler des configurations d’aide en réinterrogeant des personnes ayant répondu à l’enquête quantitative et, selon les cas, de comprendre les formes d’investissement dans l’aide ou d’articulation entre l’aide et les autres activités des aidants. Les résultats transversaux qui émergent de ces quatre recherches, pourtant diverses, sont nombreux. Toutes soulignent l’ambivalence que l’aide peut recouvrir, pour les aidants comme pour les aidés. Isolement des personnes âgées : les effets du confinement / Petit frère des pauvres, juin 2020. Diagnostic de la dénutrition de la personne âgée / HAS, mars 2020. Covid-19, des réponses rapides et efficaces à l’isolement affectif des personnes âgées / Gérontopôle Pays de la Loire, mars 2020. En ce temps de crise, le Gérontopôle Pays de la Loire a été missionné par l’ARS pour mettre en avant, en collaboration avec plusieurs EHPAD et les acteurs du domicile, des réponses rapides à l’isolement affectif des personnes âgées avec des maladies neuro-évolutives (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées).
Cette situation pouvant générer des situations de crises aiguës auxquelles les équipes peuvent être confrontées suite à la fermeture des établissements médico-sociaux et aux restrictions des interventions des professionnels et des bénévoles concourant au maintien du lien social. Ainsi, l’équipe du Gérontopôle et ses partenaires ont travaillé à une réponse rapide qui se compose à la fois d’une rapide étude de la littérature, d’un benchmark des dispositifs existants et d’une étude de terrain qui reste à compléter et à affiner.
Les échanges avec le terrain nous ont permis de remonter des commentaires autres que nous nous sommes permis de vous rapporter dans un dernier chapitre. Bibliographie vieillissement et santé / IRDES, janvier 2020. Vieillir en bonne santé. Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie 2020 – 2022.Dossier de presse / Ministère des solidarités et de la santé, janv 2020. Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé / Etudes & Résultats, n°1141, fév 2020. Seul, en couple ou en corésidence : fragilisation et soutien à domicile après 60 ans Résultats de l’enquête Vie quotidienne et santé 2014 en région Carsat et CGSS / CNAV, fév 2020.
Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme / Ministère des Solidarités et de la santé, déc 2019. Non-recours : à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite / Etudes & Résultats, n°1124, sept 2019. Vieillissement : comment repenser le pacte intergénérationnel ? France culture, octobre 2019. Alors que les manifestations autour la réforme des retraites et de leur financement se multiplient, nous avons saisi l’occasion de la Semaine bBeue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour ouvrir une réflexion sur ce qu’on nomme le pacte intergénérationnel.
Comment assurer la solidarité entre générations dans une société où cohabitent désormais quatre générations alors qu’en 1945, lors de l’invention de la sécurité sociale, il n’y en avait que trois? Faut-il repenser la transmission de l’héritage en sautant une génération ? Comment assurer la cohabitation entre jeunes, adultes et personnes âgées ? Pour aller plus loin : 2070 : bienvenue dans la France des « super-seniors », Les Echos, le 30/09/2019 Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir du grand débat d'Emmanuel Macron à Rodez, France Info, le 03/10/2019 Réforme des retraites : « Le vieillissement, une rupture unique dans l’histoire de l’humanité », Le Monde, le 05/07/2019 [Abonnés] Les innovations numériques et technologiques dans les établissement et services pour personnes âgées / Filières Silver économie, juillet 2019.
4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 / Insee Première, juillet 2019. 2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie Le vieillissement de la population est un enjeu primordial des années à venir : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur au 1er janvier 2016 a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement (réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie, soutien des proches aidants, etc.).
En 2015, selon la définition retenue ici, la France hors Mayotte compte 2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, soit 15,3 % des personnes de 60 ans ou plus (figure 1). Parmi elles, 700 000 seniors peuvent être considérés en perte d’autonomie sévère. La perte d’autonomie concerne surtout les âges élevés : ainsi, 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans. tableau Figure 1 - Nombre de seniors en perte d’autonomie Les seniors sont plus souvent en perte d’autonomie dans le Massif central Des seniors majoritairement à domicile en % Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Guide technique –seconde édition / DGCS, juin 2019. Ameliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes agées impact des plans personnalises de sante sur les parcours de soins / Irdes, juillet 2019. Promotion de la santé psychique des proches aidant·e·s de personnes âgées / Promotion santé Suisse, mars 2019.
Différences de genre face au vieillissement en bonne santé / Question de santé publique, n°36, mai 2019. Rapport de la concertation Grand âge et autonomie / Ministère des solidarités et de la santé, mars 2019. Nous vieillissons, la France vieillit.
Pour paraphraser La Fontaine, il n’est rien de moins ignoré, rien où l’on soit moins préparé. Maints rapports ont dénoncé le fait que notre société « performative » tend à rendre invisibles les personnes du très grand âge, que ce soit dans les représentations (publicité, médias) ou dans l’organisation de la société (isolement chez soi ou entre elles dans les établissements spécialisés). Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 / Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, janvier 2019. La personne âgée « fragile » / Anthroplogie et santé, 2018. 1Parmi les préoccupations soulevées par l’allongement de l’espérance de vie, la question de la qualité de vie se pose avec acuité, notamment eu égard à la prévalence des maladies dégénératives chroniques et à l’utilisation accrue, avec l’avancée dans l’âge, de services et de médicaments.
La qualité d’une vie allongée pose aussi la question de la diversité des significations et des valeurs que les individus accordent à la vie, et notamment à une vie de qualité. Une catégorie médicale et sanitaire assez récente vient enrichir le répertoire des « qualités » des processus de vieillissement : la « fragilité ». Ce terme multifacette est mobilisé par plusieurs disciplines et avec diverses acceptions, mais il sert, en gériatrie à qualifier la diminution des réserves physiologiques et la réduction des capacités fonctionnelles chez les personnes vieillissantes. 3La construction de la « fragilité » est saisie dans sa double dimension diachronique et synchronique.
C’est super ! Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté / Etudes & Résultats, n°1079, sept 2018. Pratiques sportives : une hausse portée par les femmes et les seniors / INJEP, juillet 2018. État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France. Personnes avançant en âge / ONAPS, mai 2018. Quels soins de santé mentale pour les personnes âgées ? / Education santé, n°344, mai 2018. Grand âge et autonomie. Feuille de route / Ministère des solidarités et de la santé, mai 2018. Évaluation d’impact de l’expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa) Premiers résultats / IRDES, juin 2018.
Limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes âgées vivant à domicile : une approche par le processus de dépendance - Résultats de l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) « ménages » En 2015, les limitations fonctionnelles concernent 6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile, soit 40 % d’entre elles, et les restrictions d’activité près de 4,5 millions.
Pour ces restrictions, comme pour les limitations physiques, les femmes déclarent davantage de difficultés que les hommes. Depuis l’enquête Handicap et Santé de 2008, la plupart des indicateurs de limitations fonctionnelles ou de restrictions d’activité ont baissé. Si les inégalités femmes-hommes se sont globalement réduites avant 75 ans, elles ont progressé en défaveur des femmes pour les 75 ans ou plus. Retrouvez sur la nouvelle application de la DREES qui présente les résultats détaillés de l’enquête concernant les limitations fonctionnelles et les restrictions d’activité des 60 ans ou plus.
Le vieillissement de la population et ses enjeux / Observatoire des territoires, janv 2018. Avant-propos Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriées / Questions d'économie de la santé, n°230, févr 2018. Vieillissement et inégalités : les disparités traversent les âges / IAU-IDF, janv 2018. Dans le rapport Vieillissement et inégalités : les disparités traversent les âges paru le 1er février 2018, l’IAU-IDF projette la fin d’un « âge d’or » quant à la situation des populations retraitées franciliennes.
La formule de l’« âge d’or » est cependant à relativiser, précisent les auteurs, du fait des inégalités en présence : en effet, si la situation globale des ménages retraités s’est fortement améliorée depuis quarante ans et si les séniors franciliens font partie des Français les plus aisés, des inégalités de revenu et, surtout, de patrimoine sont à prendre en compte. En grande couronne, les séniors apparaissent plus aisés, notamment les générations ayant porté le mouvement d’accession à la propriété dans le périurbain. Mais dans les territoires les plus pauvres de l’agglomération parisienne, les ménages arrivant à la retraite sont moins aisés que leurs aînés. Consulter le rapport Vieillissement et inégalités sur le site de l’IAU-IDF.
La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé / INSPQ, 2017. Le vieillissement de la population touche aussi les quartiers de la politique de la ville in CGET, oct. 2017. 2017 : les chiffres clés de l'aide à l'autonomie / CNSA, octobre 2017.