Nègres, Noirs... Du bon usage des mots en cartographie, par Peggy Pierrot & Philippe Rekacewicz (Les blogs du Diplo, 17 mai 2007) Comme nous l’avons écrit dans le billet « la carte dans tous les sens », il est utile de ressortir ces vieux atlas et d’en faire cette lecture « verticale » qui réserve parfois d’étonnantes surprises.
Il faut, par exemple, ouvrir et comparer trois éditions (1959, 1970 et 1994) de l’atlas autrichien « Hölzel », publié en France depuis le début des années 1950 par les éditions Bordas (connu sous le nom d’Atlas général Bordas dont les auteurs étaient Pierre Serryn, René Blasselle, Marc Bonnet et Henri Bordas, tous agrégés d’histoire et de géographie). La première chose qui frappe est la grande similarité des cartes thématiques de géographie physique et humaine du début de l’ouvrage : langues, religions, densité de population, mais aussi températures et précipitations.
Elles sont identiques à quelques exceptions près, comme si le monde était figé : mêmes contours, mêmes couleurs, même aspect, mêmes légendes. Ou presque. Collision. Photo extraite du livre d’André Demaison Sites à consulter : eCensus Online. eCensus Online Login. 3 cartes mondiales interactives pour suivre trois fléaux actuels. Pas besoin d’être un oiseau de mauvaise augure pour constater que la période que nous vivons est remplie de bruit, de fureur, de peurs et de menaces.
Il suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte. Bien mesurer et bien connaître les grandes menaces sont de bons moyens pour les combattre sans les surdimensionner mais aussi sans les nier non plus. Les cartes, les infographies interactives permettent de donner à voir les grands phénomènes mondiaux et leur évolution en temps réel. Voici trois bons exemples. Trois cartes mondiales interactives tout à fait remarquables pour prendre la mesure de trois grandes menaces actuelles. Lightpollutionmap.
Si la nuit on a de plus en plus de mal a voir les étoiles, c’est en partie parce que la pollution lumineuse au sol nous empêche de profiter du spectacle. Transparency. Après les problèmes environnementaux, voici une carte qui aborde un des problèmes du domaine de la politique et de la démocratie, celui de la corruption. Coronavirus Map. La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes. La population mondiale - Les jeux. Les villes dans la mondialisation.
Evolution de l'agglomération en photos. Place Chauderon: La place de Chauderon.
La place de Chauderon, qui traversait seule à l'origine l'ancienne route d'Orbe, soit la grande route de France, s'est formée au cours des siècles. Jusqu'au XVIIIè siècle, elle était limitée à l'ouest par l'un des ponts de Chauderon, cité dès le XVè siècle, mais elle est nommée "place" en 1457 en tout cas. Vers 1727, on signale à Chauderon une "grande place publique" avec une "fontaine ouverte", à l'est, et une place appelée le Petit Chauderon", à l'ouest, bientôt revendue à des particuliers.
Elle fut agrandie par une terrasse peut-être après 1918, sur les plans de Jean-Siméon Descombes, architecte, propriétaire du "Pavillon" voisin, munie d'un "poids public" 1829, et transformée en 1845 par l'aménagement des routes de Morges, Orbe et Echallens en vue de leur liaison directe avec le Grand-Pont. Sur la route de France. Image hosted on flickr 1844-1873. 1875-1880. 1883-1889. 1895 Contour rue de l'Halle place Chauderon. 1898-1900. An Interactive Experience. La population en cartes. Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)
La population demain : explosion, implosion ou équilibre ? - Les vidéos de la démo. Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time.