A quoi ressemblerait la population mondiale si la Terre n’avait que 100 habitants ? Surpopulation ou extinction : Avec 10 milliards d'humains en 2050, que deviendra l’espèce humaine ? Les êtres humains sont-ils, ou seront-ils demain trop nombreux ?
Face à la crise écologique, certains plaident en faveur d’une décroissance de la population. Avec l’idée que la surpopulation future ne pourra que favoriser les guerres, les famines, le manque d’eau et surtout, la destruction de l’environnement. Jusqu’au point de non retour. Vidéo Human Population Through Time. Covid-19 : pourquoi l'année 2021 risque d'être celle d'un "baby crash" Depuis quelques semaines, ils arrivent.
Les "bébés du confinement", conçus à partir de la mi-mars, poussent leurs premiers cris dans les maternités françaises. De Nantes à Mulhouse, de Pontoise à Foix, un constat partagé : la nouvelle génération ne se bouscule pas au portillon. "On a eu une diminution des naissances de 7% en décembre 2020 par rapport à décembre 2019", rapporte Cyril Huissoud, gynécologue-obstétricien au CHU de Lyon. Tendance similaire au sein du groupe privé Elsan, qui a enregistré une baisse d'activité d'environ 5% dans sa trentaine de maternités à travers le pays en fin d'année. L'entame de 2021 est encore plus calme. Après ses conséquences sur la mortalité, la crise du Covid-19 va-t-elle entraîner une deuxième crise démographique ?
Voilà des mois que des chercheurs consolident, étude après étude, l'hypothèse d'un recul des naissances. Une telle inhibition par temps de crise n'a rien d'inédit. La population en graphiques - Les graphiques/ les cartes. La population mondiale - Les jeux. La population. Un élan démographique En 1950, soit cinq ans après la création de l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale était estimée à près de 2,6 milliards de personnes.
Elle a ensuite atteint 5 milliards d’individus en 1987, puis 6 milliards en 1999. En octobre 2011, le chiffre de 7 milliards de personnes sur notre planète avait été franchi. Ce moment unique dans l’histoire de l'humanité a représenté à la fois un accomplissement et un défi. La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050.
La population continue d’augmenter et le scénario moyen prévoit que nous serons près de 10 milliards en 2050 – 9,77 milliards exactement –, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux 7,55 milliards actuels.
Pop mondiale 2064. Comment calcule-t-on la population mondiale ? 1% ?
5% ? 10% ? Gilles Pison, démographe et directeur de recherche à l'institut national d'études démographiques et auteur d'une étude dévoilée ce mercredi sur l'état de la population mondiale, est bien évidemment incapable de nous donner la marge d'erreur à appliquer à ses travaux. « Quelques pourcents», concède-t-il, mais pas plus de «quelques centaines de millions de personnes» sur les 7,3 milliards comptabilisées. Une broutille donc, qui amuse d'ailleurs l'intéressé : «C'est étonnant à quel point nous sommes parvenus à ce degré de précision.» Ecole rurale: L’effarante réalité. Le gap entre l’urbain et le rural est vertigineux.
Oui, au primaire, tous les enfants ruraux en âge d’aller à l’école sont scolarisés. Mais le taux net de scolarisation s’effondre dès le collège pour passer à 36,8%, avant de chuter à seulement 10,4% au lycée. Lésés par leurs rudes conditions, les jeunes ruraux sont plus nombreux à quitter l’école (éloignement des établissements, échec scolaire, travail dans les champs ou en tant qu’aides familiales, manque de soutien scolaire…) L’école publique est morte et enterrée, diraient certains. Ils en veulent pour preuve que la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des cadres de l’Education nationale scolarisent aujourd’hui leurs enfants dans le secteur privé, voire dans des missions étrangères. Le système éducatif est en faillite, mais les conditions sont encore plus dramatiques lorsqu’on regarde du côté du monde rural, où 35% des élèves, tous cycles confondus, sont scolarisés.
Espérance de vie scolaire: Parfois inférieure à un an! TV – « Un monde sans femmes » Documentaire sur Arte à 20 h 50 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un puissant mouvement antinataliste voit le jour aux Etats-Unis.
De riches hommes blancs estiment que le nombre élevé de pauvres sur la planète constitue un redoutable danger. Ils décident, à travers des programmes financés à coups de millions de dollars par de puissantes fondations (Ford, Rockefeller…), d’inciter les habitants des pays en voie de développement à faire moins d’enfants. Dans les années 1960, le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) va mener de vastes campagnes pour contrôler les naissances en Inde, Corée du Sud, Chine ou Vietnam.
Aujourd’hui encore, le Fnuap consacre plus de 60 % de son budget à cette question. Le mouvement antinataliste prend de l'ampleur en Inde. Japon : les défis d’une population vieillissante - Radio Canada Info 2019. Les robots : solution japonaise au vieillissement - Radio-Canada 2018. Japon : la précarité oblige les seniors à retourner travailler. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Japon - densité.