Introduction. Macron avait-il le droit de diffuser la vidéo de son échange avec un mineur ? Question posée par Cécric Limousin le 19/06/2018 Bonjour, Nous avons raccourci votre question, qui était à l'origine : «Emmanuel Macron avait-il le droit de diffuser la vidéo de son échange avec un mineur sans l’accord de celui-ci, devrait-il la retirer si ce dernier en faisait la demande ?»
Vous faites référence à cette vidéo, publiée hier sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron, d'une scène qui a eu lieu à l’issue des commémorations de l’appel du 18 juin 1940. Le respect, c’est le minimum dans la République – surtout un 18 juin, surtout en présence des compagnons de la Libération. Les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018. Nous apprenions récemment que 25% des Français envisageaient de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP).
Nous n’avions pas relayé cette information car nous doutions de la sincérité des répondants. Si l’affaire Cambridge Analytica a ébranlé la réputation des réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont visiblement pas prêts de se retirer définitivement des réseaux sociaux. Les derniers chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite le prouvent, très clairement. Les réseaux sociaux se portent bien En avril, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes (54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier, soit 390 millions d’inscrits supplémentaires). Aspects juridiques S'informer sur le numérique en EPS - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz.
Le point sur le droit à l'image, le BYOD/AVAN et l'utilisation des données à caractère personnel des élèves, autorisation de capter et diffuser l'image.
En cas de parents séparés, faut-il l’accord des deux parents ? Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE. Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits.
Réfléchis quand tu publies ! Précautions à prendre pour utiliser les réseaux sociaux en classe. Vous envisagez d’utiliser les réseaux sociaux en classe ?
Voici une excellente initiative qui boostera vos cours et améliorera considérablement l’apprentissage de vos élèves et leur engagement. Pour cela, si vous nous suivez régulièrement, vous savez déjà qu’il existe une multitude de plateformes et de nombreuses manières pour intégrer les médias sociaux dans vos pratiques pédagogiques. Pour bien utiliser les réseaux sociaux en classe, demandez-vous comment cet outil favorisera l’engagement de vos élèves et contribuera à l’amélioration de leurs résultats scolaires.
Vous devez également être conscient que vous allez publier, ou demander à vos élèves de le faire, du contenu en ligne, parfois accessible à un public élargi. Internet responsable. Bref: les réseaux sociaux. Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer. La campagne qui alerte sur les selfies dénudés – Give Me Five by Phosphore. Parce que le « revenge porn » (la diffusion d’une photo de quelqu’un nu après une séparation ou par esprit de vengeance) n’arrive pas qu’à Rihanna, l’association canadienne Children of Street Society lance une campagne sur les dangers des selfies dénudés. « Es-tu sûr(e) de vouloir envoyer cette photo ?
Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux. S’exprimer et communiquer librement Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète.
Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Lire la suite. Découvrez comment Facebook analyse votre navigation avec Data Selfie. Tous suspects sur le Web. Les milliers de messages publiés chaque année sur les réseaux sociaux fournissent la matière plus que nécessaire pour faire de chacun d’entre nous un suspect potentiel.
LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Un jeune homme introverti, qui passait beaucoup de temps à jouer en ligne, avait manifesté à plusieurs reprises des signes de mal-être sur des forums et des sites Internet et laissait entendre qu’il avait une relation conflictuelle avec son père. Pendant plusieurs jours, ces pauvres éléments ont suffi pour que Sébastien Troadec fasse figure, pour des centaines d’enquêteurs amateurs, de suspect principal dans l’affaire des disparus d’Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique).
Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?
Respecter le droit d'auteur. Respecter la liberté d'expression.