Twitter. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.
Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants. Une évaluation critique de l’information, c’est du temps ! Durant une recherche d’information sur le Web, les élèves sont dans l’économie cognitive et le gain de temps : ils mettent en place des démarches heuristiques influencées par des biais cognitifs.
Leur recherche d’information est alors rapide, superficielle et mobilise le moins d’effort possible. Gille Sahut l’explique dans son article « L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique » paru dans tic&société (Vol. 11, N° 1 | 2ème semestre 2017). Les heuristiques dont ils ont le plus souvent recours sont : (citation de l’article) Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web. Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait.
Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé. Ainsi, si vous vous attardez un instant sur le premier module intitulé Préparer sa recherche, vous y découvrirez les quatre principales tâches à exécuter au préalable avant d’entamer sa recherche sur Internet : Une ressource à explorer et à faire découvrir, absolument. Apprendre à bien chercher l'information sur Internet. Modules d'autoformation à la recherche documentaire - Innovation Pédagogique.
Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines.
Un article repris du site eduscol : Un glossaire est disponible en haut à droite après lancement de chaque module : il permet de balayer le champ lexical technique de chaque séquence pédagogique. Un descriptif en anglais est également proposé. Enfin, les modules contiennent un dossier de fiches de synthèses placées sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-ND et téléchargeables au format PDF. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle...
Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux. EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège. "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14).
Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique. Le droit d'auteur et la recherche d'images libres de droit.
Un dessin animé pour comprendre le droit d'auteur. Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire - Doc pour docs. Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus.
Guide TPE 2011 2012 2. Déterminer la fiabilité de l'information. Valuation du diaporama. Tpe grille auto evaluation. f3 evaluation. Évaluer - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1. Commencez par identifier les résultats de votre recherche documentaire.
Voici les principales questions à se poser : Qui est l'auteur ? Est-il facilement identifiable ? Un site anonyme devrait inciter à une certaine méfiance. Quel est son statut (étudiant, enseignant, chercheur, amateur) ? Vous pouvez consulter attentivement le site mais aussi chercher d'autres publications de cet auteur. Par qui le site est-il mis en ligne ? Décrypter l'url permet de déterminer l'éditeur ou le site hébergeur. La composition du nom de domaine renseigne sur l'organisme producteur, la nature et l'origine du site : quelques repères pour décoder le nom de domaine Quel est le type de document ? Est-ce un article ? Une fois ces informations repérées, le contenu peut être examiné et de nouvelles questions se posent : le document est-il précis, exhaustif et exact ? Dans tous les cas, il convient de croiser vos sources : ne vous limitez pas à un seul document ! Competence 7 Recherche documentaire Fiche 2.
Grille. Juger de la crédibilité d’un site Web : présentation. Comment « juger » de la crédibilité d’un site Web ?
Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?
Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” , vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Rechercher. Méthodologie de la recherche documentaire- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. ISCparents. Déterminer la fiabilité de l'information. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet.
Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Les 6 étapes de la recherche documentaire by C Cassaigne on Prezi. Enseigner avec le numérique, c'est aussi être en veille... Curation. 6 étapes de la recherche d’information (prezi. Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux.
L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en "tutoriel live" animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Pour le décor… Recherche documentaire on Pinterest. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons).
Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Méthodologie en 6 étapes de la recherche documentaire. Rechercheinternet.png (PNG Image, 1144 × 740 pixels) - Scaled (89%) Image.jpg (JPEG Image, 627 × 807 pixels)
6 étapes de la recherche d’information (prezi) Netpublic recherche documentaire.