background preloader

Carmontelle

Facebook Twitter

Carmontelle fiche élève. Carmontelle. Louis de Carmontelle ou Carmontelle, pseudonyme de Louis Carrogis, né le 15 août 1717 à Paris et mort dans la même ville le 26 décembre 1806, est un peintre, dessinateur, graveur, auteur dramatique et architecte-paysagiste français.

Carmontelle

Biographie[modifier | modifier le code] « Cette place de lecteur était subalterne, écrit Madame de Genlis, puisqu'elle ne donnait pas le droit de manger avec les princes, même à la campagne. Ainsi que le docteur Tronchin, M. Carmontelle jouissait de la distinction de venir tous les soirs prendre des glaces avec le Prince et les personnes de la cour[1]. » Carmontelle se fait cependant apprécier pour son esprit et pour son habileté à portraiturer les personnages, petits et grands, qui fréquentent la cour.

Son œuvre[modifier | modifier le code] Untitled. Ensemble de cinq transparents représentant des paysages des 'Campagnes de France' Louis Carrogis est avant tout célèbre pour ses portraits dessinés et aquarellés, plus de six cents, représentant toutes les personnalités influentes de l’époque : militaires, littéraires, artistiques, à commencer par la famille d’Orléans dont il devient le premier gentilhomme en 1753 et le grand ordonnateur des fêtes du duc.

Ensemble de cinq transparents représentant des paysages des 'Campagnes de France'

Esprit curieux et inventif, créateur de jardins et brillant organisateur de fêtes et de spectacles, il se voit confier par le duc de Chartres, dans les années 1772-1773, l’agencement de l’actuel parc Monceau. C’est au même moment qu’il développe l’art du transparent dont les cinq aquarelles que nous présentons ici font partie. Les panneaux décoratifs, rétroéclairés par un système de lumière intégrées au verso des cadres, ornaient les murs d’une salle à manger d’un appartement parisien (ill.1). THE BIRTH OF THE MOVING IMAGE. This way of presenting images in movement still surprises and enchants today. Lanternes magiques. La lanterne magique est la première machine servant à projeter des images.

Lanternes magiques

Elle aurait été inventée en 1659 par un astronome hollandais, Christiaan Huygens, qui seul a su fabriquer des lentilles d’une grande précision, indispensables à la bonne projection des images. Du théâtre d’ombres à la lanterne magique il aura donc fallu beaucoup de temps, de tâtonnements, mais surtout l’habileté de ce savant qui consacrait sa vie au mouvement des astres et des étoiles. À l’origine peintes directement sur plaques de verre, les images des lanternes magiques sont réalisées en série au XIXe siècle à l’aide de procédés mécaniques (lithographies, photographies). Le principe étant le même que celui d’une chambre noire, où les rayons lumineux s’inversent, il faut placer l’image dans le passe-vue la tête en bas (contrairement à ce que l’on voit sur ces images : l’erreur est fréquente !). • un support narratif fascinant. Panorama de Carmontelle. String(2) "fr" string(2) "fr" object(WP_Post)#1208 (24) { ["ID"]=> int(4380) ["post_author"]=> string(2) "14" ["post_date"]=> string(19) "2015-11-12 18:31:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-11-12 17:31:00" ["post_content"]=> string(7308) " Créateur de jardins, organisateur de fêtes et de spectacles, Louis Carrogis, dit Carmontelle, fut très lié aux princes d'Orléans dont il fut le protégé.

Panorama de Carmontelle

Il se fit une spécialité de portraits de gens de qualité et de dames de la cour, exécutés à la pierre noire, la sanguine et l'aquarelle, constituant un témoignage fidèle de toute une société. Un transparent de Carmontelle. Carmontelle : visite commentée - PeerTube de L'académie de Nancy-Metz.

Panorama des transparents (animation) - Getty's museum. Théâtre d'ombres. Personnages d'un théâtre d'ombres chinoises.

Théâtre d'ombres

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises Pi ying et les wayang kulit d'Indonésie. Dans le langage courant, on utilise d'ailleurs souvent l'expression ombres chinoises pour désigner le théâtre d'ombre. Carmontelle canopé.

Platon, le mythe de la caverne, La République, Livre VII. Histoire de la lanterne magique : présentation. La « lanterne magique » ou « lanterne de peur », appareil d'optique, apparaît en 1659 à La Haye, dans le laboratoire de l'astronome hollandais Christiaan Huygens.

Histoire de la lanterne magique : présentation

La lanterne magique permet la projection amplifiée, sur écran, d'images peintes sur verre. Ces images peuvent être fixes ou animées, grâce à des superpositions de verres mobiles. Le Diorama de Daguerre : reconstitution sur maquette d'une séance du Diorama Théâtre. Le Petit Théâtre d'Ombres - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse. «Un beau moment à partager en famille» (Pariscope).

Le Petit Théâtre d'Ombres - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse

«Le livre se transforme en scène de théâtre. Une nouvelle collectionmagique. » (Parents). «La collection permet d'inventer de jolis spectacles avec la complicité d'illustrateurs de talent» (Valeurs actuelles). «La créativité est ici sollicitée à plein régime et ce jeu culturel vieux de plusieurs siècles tranche agréablement avec les jeux vidéos» (L'Humanité). «L'enfant trouvera dans ce coffret une multitude de marionnettes et le matériel pour les animer et raconter des histoires. «Quelle excellente idée qu'a eu Gallimard de remettre au goût du jour le théâtre d'ombres !» «Un objet superbe, qui se déplie comme un pop-up et fait apparaître une scène miniature» (Sud Ouest dimanche). Théatre d'ombres, 1985, Christian Boltanski. William Kentridge. Attention coup de cœur !

William Kentridge

L’ancien hôpital Saint-Jean de Bruges accueille actuellement et jusqu’au 20 février 2018 une exposition consacrée à l’artiste sud-africain William Kentridge. Né en 1955 dans une famille d’avocats engagée dans la lutte contre l’apartheid, Kentridge a été témoin des atrocités de cette sinistre époque qui ont beaucoup influencé son art. MUCEM - Marseille – 2002, architecte Rudy Ricciotti. Pekee-nuee-nuee / Les ombres portées. Black soul, 2012, Hugues Reip. Panorama Mesdag Scheveningen - Den Haag 2015.