Sophie Taueber- Arp / dossier élève L'Aubette. L'Aubette, toutes les photos - légendes p. 7 du dossier papier. Parcours. Parcours Sophie Henriette Gertrud Taeuber naît le 19 janvier 1889 à Davos-Platz en Suisse, d’un père pharmacien, qui meurt en 1891, et d’une mère ouverte sur les arts et la société de son temps.
Sophie fait des études à l’école des arts et métiers de Saint-Gall en 1907, fréquente la Lehr -und Versuchs- Ateliers für angewandte und freie Kunst (ateliers d’apprentissage et d’essai pour les arts libres et appliqués) à Munich à partir de 1910, rejoint l’école des Arts appliqués de Hambourg en 1912. L’enseignement polyvalent que Sophie Taeuber reçoit dans ces écoles progressistes, sensibles aux courants contemporains, sera déterminant pour l’orientation de sa carrière. À la fin de ses études en 1914, elle s’installe à Zurich, peint des portraits et des natures mortes, réalise des objets (chandeliers, foulards, jouets…). En 1916, Sophie est nommée professeur à l’École des arts appliqués de Zürich, dont elle dirige la section textile. Avec le soutien du peintre et collectionneur américain A.E. Sophie Taeuber Bibliographie sélective > Textes et publications de Sophie Taeuber > Recueils de poèmes de Jean Arp illustrés par Sophie Taeuber > Ouvrages et monographies de référence sur Sophie Taeuber > Articles et catalogues d'exposition > Jean Arp, Sophie Taeuber et leur époque « Bemerkungen über den Unterricht im ornamentalen Entwerfen », in Korresondenzblatt des Schweiz.
Avec Gauchat, Blanche : Anleitung zum Unterricht im Zeichen für textile Berufe, Gewerbeschule der Stadt, Zurich, 1927. Un complexe de loisirs élémentaire - Musées de Strasbourg. À l’origine, le complexe de loisirs de l’Aubette est composé de quatre niveaux et accueille plusieurs espaces de loisirs.
Le public peut ainsi en l’espace d’une même soirée danser, prendre un verre, faire une partie de billard ou encore aller au cinéma à l’Aubette. Le complexe de loisirs incarne la modernité du point de vue des services qu’il propose mais aussi de son décor qui est réalisé par Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp. Issus des mouvements artistiques d’avant-garde nés après la première guerre mondiale, les trois artistes voient dans le projet de l’Aubette une opportunité de mettre en œuvre à grande échelle les principes portés par ces courants artistiques. L'histoire des décors - Musées de Strasbourg.
Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp réalisent les décors de l’Aubette entre 1926 et 1928.
Bien que le décor de chaque salle reflète le langage formel de chaque artiste, une unité de style se dégage de l’ensemble qui constitue un témoignage remarquable de l’esthétique moderniste. Le décor des salles de l’Aubette est pensé comme un ensemble par Theo Van Doesburg, théoricien du projet. Son ambition est de "placer l’homme dans la peinture plutôt que devant elle", de sorte à faire l’expérience de la modernité.
Sophie Taeuber Arp, brochure Canopé. Le cadre des « œuvres et références pour les épreuves du baccalauréat de l’option facultative d’arts plastiques » nous fournit l’occasion d’explorer la démarche et les œuvres de Sophie Taeuber-Arp.
Empruntant aussi bien aux arts appliqués dont elle était issue, qu’aux arts extra-européens, aux pratiques vernaculaires ou encore aux avant-gardes radicales découvertes à Zurich, l’artiste s’affranchit avec force des catégories esthétiques communes pour produire, au tout début du XXe siècle, une œuvre fondatrice de la modernité. Les textes proposés par Gabriele Mahn, Tiphaine Larroque et Michel Bayer retracent le parcours de Sophie Taeuber-Arp et révèlent un cheminement artistique nourri d’une relation intime avec les formes élémentaires, reposant sur une maîtrise solide des techniques et des matériaux, et enrichi d’une formation théorique constamment soutenue par une proximité sensible avec les constituants plastiques.
Avril 2018. Courants artistiques à l'œuvre - Musées de Strasbourg. Art is Arp [ L'exposition > L'Aubette ] L'œuvre Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux. Letemps. Relief rectangulaire Sophie Taeuber Ar. Vertical and horizontal composition, 1928 - Sophie Taeuber-Arp. Taeuber arp. Bergson alain jimenez. Art technique.