background preloader

Clara_81

Facebook Twitter

Professeur des écoles. Si votre madeleine de Proust à vous c’est l’odeur de la colle de primaire, l’Éducation nationale vous accueille à bras ouverts BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départLe salaire brut de départ d'un jeune professeur des écoles est de 2 000€.

Professeur des écoles

Une somme qui atteindra péniblement les 3 626 € au maximum en fin de carrière. Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Autorité naturelle, présence.- Pédagogie.- Intuition envers les élèves.- Résistance physique et nerveuse. Son job Ne lâchez pas vos rêves car le métier continue de recruter des personnes motivées pour faire la classe en maternelle ou primaire. Les garçons sont les bienvenus, même si les hommes ne constituent que 17,4 % des effectifs. En plus de leurs vingt-six heures de cours devant les enfants, ils consacrent 108 heures par an à d’autres missions : surveillance des récrés, installation de la classe, animations pédagogiques, réunions, conseils d’école… Professeur de lycée et collège. Le professeur de lycée et collège transmet des savoirs à des élèves de la 6e à la terminale.

Professeur de lycée et collège

En suscitant leur intérêt en permanence, il les aide à maîtriser des méthodes et des savoir-faire et leur donne les moyens d'acquérir de nouvelles connaissances. Description métier Le professeur de lycée et collège exerce dans un établissement secondaire, au sein d'une équipe pédagogique. Il participe à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre. Avec d’autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, il assure un suivi d'orientation et d'insertion des élèves.

En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante… Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté. Le temps de travail hebdomadaire d'un professeur certifié est de 18h par semaine (20h pour les disciplines sportives). Être professeur des écoles - Devenir enseignant. Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela.

Être professeur des écoles - Devenir enseignant

Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute. Professeur des écoles : études, diplômes, salaire, formation.

Le professeur des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2.

Professeur des écoles : études, diplômes, salaire, formation

Il les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale. Description métier En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. Professeur des écoles (Fiche Métier) - Comment devenir Professeur des écoles ? Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter.

Professeur des écoles (Fiche Métier) - Comment devenir Professeur des écoles ?

Il enseigne de la maternelle à la primaire, dans le public ou dans le privé. A travers les témoignages d’Eloïse, Thomas et Gaëlle, découvrez comment devenir professeur des écoles, la formation, le concours, le salaire. Des questions ? Utilisez le forum dédié au métier de professeur des écoles en bas de cette page. En quoi consiste le métier de professeur des écoles ? Eloïse : Mon métier de professeur des écoles, anciennement appelé Instituteur, consiste à accueillir une trentaine d’élèves par classe, 26 heures par semaine pour leur inculquer différentes compétences et connaissances. Thomas : J’exerce mon métier en CP, mais le professeur des écoles peut exercer de la maternelle jusqu’au primaire, soit jusqu’au CM2.

Gaëlle : Mon métier de professeur des écoles, je le vis chaque jour dès l’entrée dans la classe. Y a-t-il un concours de professeur des écoles ? Professeur des écoles / professeure des écoles. Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans.

professeur des écoles / professeure des écoles

Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, les sciences, l'instruction civique, la gym, etc. La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui que l'on appelle encore parfois « instituteur » sait s'adapter. Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes. Pas évident non plus de suivre les progrès de chacun quand la classe compte une trentaine d'élèves. Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé, chef d'établissement scolaire, voire psychologue scolaire s'il est titulaire d'une licence de psychologie.