Ressources Humaines. Poste de débutant(e) par excellence, l’assistant(e) en ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés.
Polyvalent(e), au-delà de la paperasse, elle peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières. Le quotidien d’un assistant RH L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). Poste à géométrie variable. Assistante / Assistant de ressources humaines. Description métier L’assistant de ressources humaines est souvent une femme.
Elle occupe un poste administratif dans le service des RH. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. C'est elle qui assure la gestion courante. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle peut être responsable des bases de données du service. Elle peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre. Ses tâches varient selon l’entreprise. L’assistante de RH doit être polyvalente, méthodique, rigoureuse et avoir des qualités relationnelles.
Études / Formation pour devenir Assistante / Assistant de ressources humaines Les formations les plus adéquates sont : - BTS assistant de manager AM,- BTS assistant de gestion PME-PMI,- BTS comptabilité et gestion des organisations,- DUT GEA - GCF- DUT carrières juridiques. Assistant en ressources humaines - assistante en ressources humaines. Assistant manager. Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence Domaine : Audit, comptabilité, gestion, finance Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII).
Son poste ? Assistante manager (ex-assistante de direction). On les pensait finies, englouties par le développement des nouvelles technologies. Pourtant, les assistantes manager restent aujourd’hui très recherchés et assument encore plus de responsabilités. Le quotidien de l'assistant manager Au quotidien, Claire suit les dossiers de candidature qui arrivent par voie postale. Organisation et efficacité L'actualisation du budget entre également dans les fonctions de Claire.
Comment devenir assistant manager ? Après le bac Le BTS et le DUT restent les diplômes de base pour investir le métier. Assistante / assistant de manager international. L'assistant de manager appuie le personnel d'encadrement dans de nombreux domaines : organisation, administration, ressources humaines, communication, traduction, droit ...
Description métier L’assistant(e) de manager se situe au cœur des relations internes et externes de l’entreprise. Il ou elle prépare et suit la prise de décision du manager dans tout type d’organisation : entreprise, association, administrations, organismes publics et privés, nationaux ou internationaux. Ainsi sous un métier on peut distinguer plusieurs spécialités : assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant de communication, assistant de direction comptable… Il ou elle maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend tous les enjeux liés aux contextes économiques national, européen et international.
Assistant manager. Appelé aussi assistant de direction, l'assistant manager prépare et facilite le travail d’un responsable ou d’un cadre.
BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départ1 500 à 2 000 € par mois. Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Responsabilité.- Autonomie.- Rigueur et méthode.- Sens du contact humain.- Maîtrise des langues. Son job C’est un peu le bras droit du cadre dirigeant d’une entreprise qu’il seconde au quotidien dans la réalisation de son travail, en gérant ses rendez-vous et son emploi du temps. Il organise également ses déplacements, ses réunions, et rédige les courriers… II assiste véritablement le dirigeant dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives. BTS Assistant de manager.
Jeunes diplômés : le métier d'assistant(e) se réinvente et recrute - L'Etudiant. Les nouvelles technologies ont dépoussiéré le métier de secrétaire.
En entrant dans le XXIe siècle, il a fait place à celui d'assistant(e). Bras droit du cadre dirigeant ou du patron de PME, ses tâches sont aussi diverses qu'importantes pour le bon fonctionnement de l'entreprise. L'avènement d'Internet, des logiciels de bureautique et des outils de gestion aurait pu avoir la peau des assistant(e)s. Mais c'était sans compter sur leur grande capacité d'adaptation ! Rattaché(e) à un cadre dirigeant ou à un patron de PME, l'assistant(e) le seconde dans la réalisation de ses objectifs en gérant son agenda et en le déchargeant des tâches administratives. Et bonne nouvelle : ce métier recrute !
De secrétaire à assistant(e) Celles et ceux que l'on nommait il y a quelques années des "secrétaires" ont vu leurs missions s'élargir et leurs compétences monter en puissance. Débrouillardise et discrétion Les qualités requises ? Bac+2/3 "La formation doit être solide, avertit Diego de Brisoult. Formation Métiers et outils. Pole emploi assistant manager fiche métier.