La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde. L'Histoire à la carte : Indépendance de l'Inde et du Pakistan. Cette carte fait partie d’un ensemble de 14 cartes animées portant sur Les décolonisations Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens. Mosaïque d’Etats princiers et de religions, l’Inde est marquée par une forte opposition entre hindouistes et musulmans. Frise de la guerre d'Algérie - Infographie - Francetv Éducation. Conférence de Bandung. La conférence de Bandung se tient du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie.
Le Président Soekarno est l'hôte de 29 délégations venues d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient et qui ont toutes en commun d'appartenir à ce que le démographe français Alfred Sauvy a désigné en 1952 sous le terme de "Tiers-monde" (regroupant les pays récemment décolonisés qui connaissent un forte croissance démographique et un retard économique). Cette conférence est perçue par Senghor alors envoyé officiel français et futur président du Sénégal comme un "coup de tonnerre". En effet, les Etats-Unis et l'URSS ont été tenus à l'écart des débats et c'est ce qui explique en partie la curiosité médiatique qui entoure l'événement.
De plus, dans le communiqué final, ces pays appellent à la poursuite de la décolonisation en Afrique (dont certains pays encore colonisés sont invités en tant qu'observateurs) [1] et à la non-ingérence des grandes puissances dans leurs affaires intérieures.