L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles. Cette carte fait partie d’un ensemble de 20 cartes animées portant sur La Première Guerre mondiale 1914-1918 Le matin du 28 juin 1914, le cortège de l’archiduc d’Autriche roule en direction de l’hôtel de ville de Sarajevo lorsqu’une bombe est lancée dans sa direction. L’Archiduc, installé dans la seconde voiture, est indemne et peut continuer sa route. Une demi-heure plus tard, lors du retour, le cortège passe devant la boutique Schiller dans laquelle s’est posté un jeune serbe bosniaque Gavrilo Princip. Celui-ci, tire deux coups de feu qui blessent mortellement l’héritier du trône d’Autriche et sa femme. Cet attentat a été réalisé par un groupe de jeunes nationalistes bosniaques hostiles à la présence autrichienne. Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade. Le 30 juillet, la Russie protectrice de la Serbie décrète la mobilisation générale.
Le 1er août, l’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie tandis que la France mobilise à son tour. La Première Guerre mondiale. Janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril.
Dans le quotidien des soldats de Première Guerre mondiale - Article - Francetv Éducation. « (…) l’on tire depuis dedans les tranchées, mais le jour où il faudra faire une sortie et monter un assaut ce sera terrible et très meurtrier. » Des mots difficiles que Jean-Baptiste Blazy-Lauzette écrit à son fils de 14 ans, au milieu de la boue et des rats.
Nous sommes en 1914. Cet homme qui n’a jamais quitté sa vallée de l’Ariège a été envoyé à Verdun. Sur une longue ligne, s'étendant des Vosges à la mer du Nord, Allemands et Français s'enterrent dans de grandes fosses. L'un face à l'autre, les deux camps s’affrontent dans une violence inouïe, pour gagner quelques mètres de terrain. Une guerre étrange où les hommes, victimes d’incessants déluges d'obus, connaissent également l’ennui, l’attente et les nouvelles des familles, elles aussi mises à l’épreuve. 200 lettres des trois témoins C’est par une série de lettres, entre les trois frères et leur famille, que l’on plonge au cœur de la Première Guerre mondiale.
Pour ne plus jamais recommencer Myriam Rembaut. Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée. Contexte historique S’occuper dans les tranchées La vie quotidienne dans les tranchées ou dans les campements de l’arrière est plutôt monotone.
Dans l’attente du combat, les poilus passent le temps comme ils peuvent : ils entretiennent leur équipement, nettoient et réparent leurs vêtements, écrivent, lisent, jouent aux cartes, font du sport, confectionnent de petits objets… Cette dernière occupation va alors prendre une ampleur considérable en première ligne, où l’étroitesse des galeries et la nécessité de rester caché limitent les activités, et donner naissance à l’artisanat de tranchée.
Ces artefacts réalisés à partir de matériaux courants et de récupération prolongent des traditions populaires existantes : fabriquer soi-même une canne, un pendentif ou un briquet était usuel au début du XXe siècle. Analyse des images Une imagerie collective et individuelle signifiante Interprétation Ce que révèle l’artisanat de tranchée Bibliographie Pour citer cet article. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. À L'Assaut. Was wäre wenn...