L'Histoire à la carte : le monde grec antique, Mycènes, la colonisation et le monde hellénistique. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique Les premiers Grecs, souvent appelés Minyens, sont des indo-européens sans doute venus vers la fin du IVe millénaire par le Nord, depuis le Sud de l’actuelle Russie. Les premières civilisations apparaissent dans les Cyclades puis en Crète A partir du XVIe siècle av. J. -C. se développe la civilisation mycénienne qui tient son nom de l’Etat le plus puissant : Mycènes. Lorsqu’elle disparaît brutalement vers 1200, la civilisation mycénienne s’est diffusée dans le Péloponnèse, en Grèce centrale et en Crète. Dans les siècles qui suivent, souvent appelés les « âges obscurs » les Grecs s’établissent dans l’ensemble des îles de la mer Egée et sur la côte de l’Asie Mineure. Cette expansion concerne - L’Italie du sud et la Sicile - La région des détroits et les rivages de la mer Noire - L’extrême occident méditerranéen : Provence, péninsule ibérique, Corse.
Site archéologique d'Olympie. Archaeological Site of Olympia The site of Olympia, in a valley in the Peloponnesus, has been inhabited since prehistoric times.
In the 10th century B.C., Olympia became a centre for the worship of Zeus. The Altis – the sanctuary to the gods – has one of the highest concentrations of masterpieces from the ancient Greek world. In addition to temples, there are the remains of all the sports structures erected for the Olympic Games, which were held in Olympia every four years beginning in 776 B.C. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique d'Olympie Le site d'Olympie, dans une vallée du Péloponnèse, fut habité dès la préhistoire, et le culte de Zeus s'y implanta dès le Xe siècle av. موقع أولمبيا الأثري كان موقع أولمبيا الموجود في واد في شبه جزيرة بيلوبونيز مأهولاً منذ فترة ما قبل التاريخ، وبدأت عبادة الإله زوس منذ القرن العاشر قبل الميلاد.
L'Histoire à la carte : La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.
L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales.
Acropole d'Athènes. Acropolis, Athens The Acropolis of Athens and its monuments are universal symbols of the classical spirit and civilization and form the greatest architectural and artistic complex bequeathed by Greek Antiquity to the world.
Powerhouse Museum Website – Museum of Applied Arts and Sciences. Accueil - Musagora - Réseau Canopé. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.
> Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde. > Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième.
Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP. MYTHOLOGIE - D finition # F. Fama : (rom) On la disait fille de la terre chez les Romains.
Sa particularité était de posséder deux trompettes et d'en user pour punir ou récompenser selon ce qu'on lui suggérait. La courte trompette répandait la rumeur tandis que la longue étendait la renommée. C'est elle qui alimentait la mémoire des héros afin qu'ils ne s'éteignent jamais au souvenir des dieux et des hommes. Faunes : (rom) Semblables aux malicieux Satyres grecs, les Faunes des Romains étaient des dieux rustiques, représentés sous les traits plus doux que ceux dont on affligeait les Satyres. Plus joyeux, moins bestiaux, moins vicieux surtout, les Faunes étaient fils et petit-fils de Faunus, lui-même petit-fils de Saturne.
Faunus : (rom) L’un des plus anciens dieux romains. Flore : (rom) Ancienne divinité romaine, Flore assurait l’éclosion des fleurs chaque printemps. Furies : (rom) Divinités des Enfers, les Furies se chargeaient de mettre à exécution les sentences ordonnées par les juges sur les condamnés.