François Ier et Soliman le Magnifique, histoire d'une alliance, au musée de la Renaissance. Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2010 à 10H31 "François 1er et Soliman le Magnifique, les voies de la diplomatie à la Renaissance", c'est le titre d'une exposition proposée jusqu'au 15 février 2010 au musée national de la Renaissance à Ecouen dans le Val d'Oise.
Elle s'intéresse aux relations très étroites entre François Premier et le Sultan turc. Un voyage dans les coulisses de la diplomatie européenne au XVIème siècle. Organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France qui se poursuit jusqu'au printemps 2010, cette exposition raconte une histoire qu'on ne trouve hélas pas dans les manuels scolaires.
BD historique : les secrets de "Soliman le Magnifique" "Soliman le Magnifique".
Ce nom personnifie à lui seul l’âge d’or de l’Empire ottoman. Depuis son palais mystérieux de Topkapi, bâti sur les hauteurs d’Istanbul, ce puissant sultan dirigea au XVIe siècle un empire à cheval sur trois continents : l’Asie, l’Europe et l’Afrique. L'Histoire à la carte : La circonférence de la terre et la route de l'Ouest. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes Au 3e siècle av. n. è. Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre avec une remarquable précision. Il avait observé qu’au solstice d’été le soleil éclairait le fond d’un puits à Syène et était donc à la verticale du lieu, ce qui n’était pas le cas à Alexandrie où, au même moment, un obélisque portait une ombre.
En mesurant l’angle que faisait le soleil à Alexandrie ainsi que la distance entre les deux villes, Eratosthène en déduisit que la circonférence de la terre était égale à 250.000 stades soit 39.375 Km ce qui est très proche de la taille réelle. Dans les siècles qui suivirent d’autres géographes grecs y compris le plus célèbre d’entre eux, Ptolémée, indiquèrent une circonférence très inférieure de notre globe.
Cette sous-estimation est reprise par des cartographes du XVe siècle et s’accompagne d’une représentation exagérément étirée de l’Asie déduite des récits de Marco Polo. Les cartes marines. Anglais et Hollandais se lancent dans le jeu des explorations dès le milieu du XVIe siècle, cherchant un passage rapide vers l’Orient, soit par le nord-est en contournant l’Asie par l’océan Arctique, soit par le nord-ouest en longeant les côtes américaines, de la Floride à la baie d’Hudson.
Ils avancent aussi leurs pions en défiant les puissances ibériques au Nouveau Monde comme en Orient, pour y implanter des colonies, des comptoirs et se tailler des parts de marché dans les échanges mondiaux. À Amsterdam, les États Généraux des Provinces-Unies créent au début du XVIIe siècle deux compagnies maritimes dotées du monopole du commerce et de l’administration dans les territoires de leur ressort : la Veregnide Oostindische Compagnie (VOC) pour les Indes orientales (1602) et la Geoctroyeerde Westindische Compagnie (GWC) pour l’Atlantique (1621).
Carte du littoral septentrional de l’Europe Joris Carolus, Enkhuizen, 1614. Manuscrit enluminé sur parchemin, 75,5 x 81 cm Atlas Miller : Le Brésil. Grandes découvertes - Jeu - Francetv Éducation. L'Histoire à la carte : Le voyage de Magellan 1519-1522. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes. Museo Nacional de Antropología, México — Google Arts & Culture. La sede actual del Museo Nacional de Antropología fue inaugurada el 17 de septiembre de 1964 y, por más de cinco décadas, ha cumplido la misión de investigar, conservar, exhibir y difundir las colecciones arqueológicas y etnográficas más importantes del país.
Este ícono de la arquitectura urbana del siglo XX fue ideado para ser, más que un repositorio, un espacio de reflexión sobre la rica herencia indígena de nuestra nación multicultural. Las 22 salas y sus más de 45 mil metros cuadrados de construcción lo convierten en el museo más grande de México y en uno de los más visitados del mundo. L'Histoire à la carte : L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées portant sur Les Empires portugais et espagnol Au début du XVIe siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.
À l’exception du Brésil, cet empire est constitué d’iles et de comptoirs appelés « feitorias » obtenus soit par la force, en particulier dans l’océan Indien, soit par accord avec les pouvoirs locaux à l’exemple de Macao concédé par les Chinois en 1557.