Constantinople Bande Annonce VF. Le Monde selon Christophe Colomb - Bande-annonce.
Analyse de document. Exploration of the World and the Evolution of the World Map. Les grandes découvertes et innovations du XV° et XVI° siècles. L'Histoire à la carte : Le voyage de Magellan 1519-1522. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain.
Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata. Untitled. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) La vraie histoire de Pocahontas. Héroïne de Disney, princesse du “Nouveau Monde”, le mythe Pocahontas s’est construit comme un récit positif de la colonisation.
Sa véritable histoire est pourtant beaucoup plus tragique.
XVIe au XIXe siècles - La traite atlantique. L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées portant sur Les Empires portugais et espagnol Au début du XVIe siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. À l’exception du Brésil, cet empire est constitué d’iles et de comptoirs appelés « feitorias » obtenus soit par la force, en particulier dans l’océan Indien, soit par accord avec les pouvoirs locaux à l’exemple de Macao concédé par les Chinois en 1557. A la découverte de ses racines africaines au Brésil. Reconstitution d'un bateau négrier. Bande Annonce: Les routes de l'esclavage. Les routes de l'esclavage (partie 2) Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle.
Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre.
Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment. Les Espagnols en plantent dans le sud du pays, mais comme la demande augmente sans cesse, les Portugais l’introduisent à leur tour dans les différentes îles qu’ils possèdent : les Canaries, Madère, le Cap-Vert.
En 1471, quand ils découvrent l’île de São Tomé, au large du Gabon, ils plantent également de la canne à sucre. Commerce triangulaire. La traite Atlantique. Esclavagemoderne. La controverse de Valladolid. Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ?
Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens.
Erasme, prince des humanistes. La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 1. Incipit de la Genèse : détail Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450. Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante.
Les Ambassadeurs (Hans Holbein le Jeune, 1533) Les noces de Cana. CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LES NOCES DE CANA ? Les noces de Cana de Véronèse. La Création d'Adam de Michel-Ange. Europe des Cultures - Inauguration de la Chapelle Sixtine rénovée. Quizz - Les hommes de la Renaissance. MICHEL-ANGE, LEONARD DE VINCI, RAPHAËL - UMA Universal Museum of Art. Leonard de vinci en 5 points by studioftv on Genially. Léonard de Vinci en 5 points Portrait Dates clés Œuvres majeures Léo le concepteur Petits secrets 01Portrait d’un génie « Si jamais on dut supposer que l’élan de la Renaissance était décidément donné, c’est lorsqu’au milieu du siècle apparut le grand Italien, l’homme complet, équilibré, tout-puissant en toute chose, qui résumait tout le passé, anticipait l’avenir, qui, par-delà l’universalité florentine, eut celle du Nord, unissant les arts chimiques, mécaniques à ceux du dessin… » Jules Michelet,Histoire de France 02Dates clés Naissance à Vinci près de Florence.Fils illégitime du notairePiero Fruosino di Antonioet de Catarina,fille de paysans.
Les années d'apprentissage dans l'atelier de l'artiste Andrea del Verrocchio : dessin, peinture, sculpture, dorure mais aussi chimie, mécanique, menuiserie... L'énigmatique "Salvator Mundi" Le portrait : Martin Luther - Karambolage - ARTE. Rappel 5e - Réforme catholique et conflits religieux. Ignace de Loyola - Bande-annonce VF (En DVD et VOD - novembre 2017) La vraie et la fausse Eglise (Lucas Cranach le Jeune, 1547) Lucas Cranach (1515-1586) est un peintre et graveur allemand.
Protestant, il compare dans cette oeuvre l'Eglise protestante luthérienne (à gauche) et l'Eglise catholique (à droite). Seule la première est présentée comme la véritable Eglise. L'Eglise catholique, fidèle au pape, est présentée comme une Eglise corrompue, rongée par le péché. La parole de Dieu est symbolisée par ce ruban de texte.
3 méthodes visuelles pour apprendre. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.
On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de cartes mentales >>>> Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement, comment débuter ? 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. Source : Keep Calm et réussis tes exams de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Eyrolles)