background preloader

Exploration of the World and the Evolution of the World Map

Exploration of the World and the Evolution of the World Map

http://www.youtube.com/watch?v=1LwoEZqBT3Q

Related:  Nouveaux horizons des EuropéensH21- L'OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSEQUENCES DE LA DECOUVERTE DU "NOUVEAU MONDE"

La vraie histoire de Pocahontas Héroïne de Disney, princesse du “Nouveau Monde”, le mythe Pocahontas s’est construit comme un récit positif de la colonisation. Sa véritable histoire est pourtant beaucoup plus tragique. Pocahontas est née vers 1595 près de la colonie anglaise de Virginie. Elle est l’une des filles du chef de la grande tribu des Powhatans. Son vrai nom, Matoaka, signifie “petite plume de neige”. Elle est surnommée “Pocahontas”, “petite impudique” à cause de son caractère espiègle. Le plus ancien site maya découvert au Mexique grâce à des impulsions laser Il fut un temps où faire de l’archéologie maya en Amérique centrale consistait essentiellement à marcher pendant des heures, des jours, des semaines, derrière un homme qui dégageait une voie à la machette dans la forêt tropicale humide du Mexique, du Belize ou du Guatemala. On quadrillait les sites à grand renfort de coupe-coupe et d’huile de coude ; on essayait de deviner les structures enfouies sous le sol et les plantes en lisant les inégalités du terrain ; on finissait par y passer des décennies. Et puis est arrivée la révolution du lidar.

Débat : L’islam, « décolonisateur » du monde ? Un éclairage sur le soutien à Tariq Ramadan La récente pétition de cent intellectuels « réclamant une justice équitable » pour Tariq Ramadan, prédicateur musulman et islamologue incarcéré en France dans une affaire de viols, offre au grand public français un certain nombre de faits qu’il connaît peu. D’abord que l’affaire Ramadan n’est pas, ou pas seulement, une « affaire très française » mais que la notoriété du petit-fils de Hassan El Banna, le fondateur des Frères musulmans, ne se cantonne pas à la Suisse et à la France, voire au Royaume-Uni, mais s’étend au monde entier : Inde, Japon, Malaisie, Italie comme en attestent les signatures sur la pétition. Or, ces intellectuels, qui ne sont pas tous musulmans, se rassemblent autour de lui non pas pour clamer son innocence, mais pour s’insurger contre les conditions de sa rétention qui, étant donné son état de santé, bafoueraient les droits de l’Homme. Ce faisant, ils font également une démonstration de leur adhésion à une certaine pensée intellectuelle, la pensée décoloniale.

La controverse de Valladolid Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ? Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens. Opposition de deux visions du colonialisme à Valladolid

Monde en cartes by fabienjoubert19 on Genially Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes 29 mai 1453 - Prise de Constantinople par les Turcs Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II. La ville, vestige de l'empire romain, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique. Elle faisait aussi office de rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam. La chute finale

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Comment les Européens perçoivent le monde (Xle – XVle siècle)? – Salle 112 Observez bien les quatre cartes suivantes. Ensuite, essayez de les classez par ordre chronologique (de la plus ancienne à la plus récente) puis expliquez ce qui vous a permis d’obtenir ce classement Carte 1- Nicolò de Caverio, [Gênes].Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 Carte 2- Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies Par Beatus of Liébana — Scanned from John Williams, The Illustrated Beatus: A Corpus of the Illustration of the Commentary on the Apocalypse, Volume I:Introduction, Domaine public, Lien

Nouveaux horizons Vitruve, dans l'Antiquité, explique qu’un homme aux bras et aux jambes écartées pouvait être inscrit dans les figures géométriques parfaites que sont le cercle et le carré. Il déclare également que le centre du corps humain se trouve au niveau du nombril. L'homme de Vitruve est inscrit dans un carré, symbole de la terre, ses quatre sommets faisant référence aux quatre éléments terrestres (eau, air, feu et terre) et aux quatre point cardinaux, un cercle, symbole du ciel : c'est la représentation de l'unité et de la voûte céleste. Avec son célèbre "Homme de Vitruve", Léonard de Vinci corrige l’enseignement antique des proportions de Vitruve. Léonard inscrit l’homme de Vitruve dans un carré.

Erasme, prince des humanistes Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’humanisme dont il devient la principale figure. Retour avec Manon Bril sur la vie du « prince des humanistes » et son œuvre majeure, L’Éloge de la folie (1511). Les origines de l’humanisme En 1453, les Ottomans s’emparent de Constantinople, l’actuelle Istanbul, provoquant la chute de l’Empire romain d’Orient. A la suite de cette invasion, de nombreux savants byzantins trouvent refuge à l’ouest et apportent dans leurs bagages de précieux manuscrits.

Découverte de nouveaux sites Maya Depuis quelques années, les archéologues ont un nouvel outil pour les aider dans leur recherche. Il n’est plus nécessaire de trouver sur le terrain pour faire des découvertes. En effet, le LiDAR (Light detection and ranging) a profondément révolutionné les méthodes de travail de ses chercheurs. Il est désormais possible de scanner une région entière pour découvrir des sites, mais cette solution est particulièrement coûteuse et encore assez peu utilisée . L’archéologue Takeshi Inomata, de l’université d’Arizona, n’a lui déboursé aucun centime pour faire une des plus importantes découvertes de ces dernières années.

Une immense carte du monde, vu en 1587 sans Google Earth Réalisée en 1587, c’est une super mappemonde globale, conçue comme un manuscrit de 60 pages : ce planisphère est, semble-t-il, la plus grande carte du monde, une fois l’ensemble des pages réunies. Et les connaissances de Monte forcent encore l’admiration des chercheurs contemporains. Il touchait clairement sa bille en géographie, assurent les scientifiques, soulignant que la carte contient les découvertes les plus récentes de son temps, avec un Japon extrêmement détaillé — reposant sur la visite d’une première délégation officielle japonaise en Europe, en 1585. On retrouve également les îles de la Terre de Feu, à la pointe de l’Amérique du Sud, que Ferdinand Magellan, l’explorateur portugais, avait dévoilées en 1520. Le tout mis à plat, sur près de 10 mètres carrés, donne un sentiment d'immensité. Une représentation sphérique réalisée en vidéo permet de mieux mesurer l'ampleur.

Related: