background preloader

Exo: Les grandes découvertes et innovations du XV° et XVI° siècles

Exo: Les grandes découvertes et innovations du XV° et XVI° siècles

http://www.youtube.com/watch?v=iCkKpsLZi1U

Related:  H2L’expansion européenneGrandes découvertes et humanisme

La vraie histoire de Pocahontas Héroïne de Disney, princesse du “Nouveau Monde”, le mythe Pocahontas s’est construit comme un récit positif de la colonisation. Sa véritable histoire est pourtant beaucoup plus tragique. Pocahontas est née vers 1595 près de la colonie anglaise de Virginie. Elle est l’une des filles du chef de la grande tribu des Powhatans. Christophe Colomb à Luis de Santangel, 14 février 1493 by sylvain.perot on Genial.ly A Luis de Santangel* Je vous écris, Seigneur, sachant le grand plaisir que vous aurez en apprenant que Notre Seigneur a donné une issue triomphante à mon voyage. Apprenez donc qu'en trente-trois jours je suis arrivé aux Indes avec l'armada que me donnèrent mes illustres seigneurs, le roi et la reine.

Europe des Cultures - Inauguration de la Chapelle Sixtine rénovée Erigée entre 1477 et 1483, selon la volonté du pape Sixte IV (1471-1484) qui voulait doter la cour papale d'une nouvelle salle de réunion capable de contenir les 200 membres, le collège de 20 cardinaux, les représentants des ordres et grandes familles et les nombreux laïcs, la Chapelle Sixtine est construite sur l'emplacement de la Capella Magna médiévale. L'architecte Baccio Pontelli a cependant conservé une partie des murs pour élever la pièce (21 mètres de haut, 40 mètres de long). Du sol, couvert d'une mosaïque datant de l'époque médiévale, à la voûte, en passant par les parois latérales et aux voûtains triangulaires, tout l'espace est destiné à célébrer les épisodes de la vie du Christ, de Moïse mais également honorer la mémoire des premiers papes. De célèbres artistes sont mis à contribution pour réaliser les fresques de la Chapelle (Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio...) mais le plus célèbre reste Michel-Ange qui, après de longues hésitations, accepte de décorer la voûte.

La controverse de Valladolid Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ? Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe.

La controverse de Valladolid : Documents enseignants La conquête, un terme inadmissible Brève relation de la destruction des Indes Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala. Il a pris la défense des Indiens, dont certains avaient été réduits en esclavage et beaucoup d’autres confiés à des Espagnols selon un système, l’encomienda, qui a souvent entraîné le travail forcé. À partir de 1550, revenu en Espagne, Las Casas rédige, pour défendre son point de vue, une histoire des Indes où il reprend des textes qu’il a écrits précédemment, des textes d’historiens contemporains ou de penseurs de l’antiquité et des faits qu’il a lui-même observés. Dès 1552 est diffusé à Séville un résumé de cette oeuvre : La Brève Relation de la destruction des Indes.

Les trois églises du christianisme - Vidéo Enseignement moral et civique C'est au XIe siècle que se divise l'église chrétienne entre l'église catholique et l'église orthodoxe. Ce schisme repose surtout sur des divergences politiques et culturelles entre les chrétiens d'Occident, les catholiques, et les chrétiens d'Orient, les orthodoxes. Il y a eu des désaccords sur l'organisation de l'église ou encore sur le rôle du pape que les orthodoxes ne reconnaissent pas. Une seconde scission, au XVIe siècle, va apparaître au sein du catholicisme. Un moine allemand, Martin Luther, dénonce les dérives de l'Église, notamment le pardon des péchés donné en échange d'argent.

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment. Les Espagnols en plantent dans le sud du pays, mais comme la demande augmente sans cesse, les Portugais l’introduisent à leur tour dans les différentes îles qu’ils possèdent : les Canaries, Madère, le Cap-Vert.

Tâche complexe : Emilie du Châtelet, femme des Lumières "Vous êtes les guides du château de Cirey sur Blaise en Haute Marne dans lequel ont vécu de 1735 à 1748 ,Emilie du Châtelet femme savante des Lumières et l'écrivain philosophe Voltaire. Les jeunes visiteursveulent souvent en savoir davantage sur cette femme et vous devez préparer une affiche simple sur un aspectde sa vie à leur intention pour rélaiser une exposition dans le château." (Attention : programme de 2008 !) Il s'agit d'une tâche complexe pour les élèves de 4ème dans le cadre du thème "Les Lumières".Pour le programme en vigueur à la rentrée 2016 : Thème 1 : Le XVIIIe siècle.Expansions, Lumières et révolutions. source de l'image : Le choix d'Emilie du Châtelet comme exemple au lieu d'un personnage courament utilisé, résulte de la lecture de la biographie de celle-ci par Elisabeth Badinter et de la visite de l'exposition qui lui était consacrée à la BnF il y a quelques années.

horror humanum est transsubstantiation Ce qui différencie catholiques et protestants ? Ils reconnaissent tous deux le Christ comme le Messie, le sauveur. Mais les protestants ont une lecture plus distanciée des textes sacrés. Marie n’est qu’une femme bénie alors que les catholiques croient fermement en sa virginité et à la conception miraculeuse du Christ.

Related: