18 octobre 1534 : affaire des Placards. Les réformateurs s’en tinrent dans un premier temps à des attaques contre les mœurs du clergé ; les Colloquia d’Érasme, tirés à vingt-quatre mille exemplaires, furent épuisés rapidement.
Les psaumes, traduits par Marot, furent bientôt chantés sur des airs de romances par les gentilshommes et les dames, tandis que l’ordonnance en vertu de laquelle les lois devaient être désormais rédigées en français mettait tout le monde à même de connaître et de discuter les matières politiques. La cour de Marguerite de Navarre, sœur du roi, et celle de la duchesse de Ferrare, Renée de France, étaient le rendez-vous de tous les partisans des nouvelles opinions. Marot et Calvin se rencontraient à Nérac. François Ier avait d’abord vu sans inquiétude ce mouvement des esprits. Il avait protégé, contre le clergé, les premiers protestants de France (1523-1524). On appelait à ce moment-là « placard » les affiches. L’opposition catholique profita de cet événement pour déclencher une mobilisation générale.
Château de Chambord & Domaine (Officiel) L'architecture de la Renaissance (1492-1550)/ BNF. HIII Activité 1 C.Colomb Grandes Découvertes complète. HIII Activité 2 Soliman versus Charles Quint. Vidéo: pour en savoir plus sur Christophe Colomb et 1492. Le voyage de Magellan 1519-1522. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata.
La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent. La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519. HIII vidéo1 cours Humanisme. C'est pas sorcier - La Renaissance. HIII vidéo 2 cours humanistes. HIII- Vidéo cours 3 renaissance. HIII Activités 3 trois humanistes: Erasme, Copernic, Galilée. Mise au point Luther et la naissance d'une nouvelle religion : le protestantisme. La Réforme en 3 minutes. HIII- Vidéo 4 cours Catholiques protestants.
HIII Vidéo cours 5 catholiques protestants suite. HIII Activité 4 réformes religieuses et conséquences. HIII Diaporama réformes religieuses. HIII Fin du cours réformes religieuses. Louis XIV et les protestants : conversion forcée au Grand Siècle. Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, Louis XIV signait l’édit qui révoquait celui de Nantes, promulgué par son aïeul Henri IV le 13 avril 1598.
L’édit de Fontainebleau mettait fin à une situation qui était unique en Europe occidentale à cette époque : par l’édit de Nantes, la minorité religieuse, celle des protestants dits « huguenots » ou réformés, disciples de Calvin, avait joui d’une reconnaissance légale dans le royaume de France, la foi catholique et romaine restant celle du roi et de l’immense majorité des Français [1]. A l’inverse, la Révocation frappait d’illégalité tout exercice du culte en public, ne laissant aux protestants que la liberté de conscience en privé, dans l’attente de leur conversion.
Les dragonnades (le logement de soldats, les dragons, dans les foyers protestants pour pousser ces derniers à renoncer à leur foi) précédèrent et suivirent la Révocation. L’étranglement progressif du protestantisme Moyens « doux » ou « rigoureux » de la conversion En ligne : www. Laic3 Protestantisme. 18 octobre 1534 - L'Affaire des placards. Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays et jusque sur la porte de la chambre de François Ier, à Amboise.
C'est la première manifestation d'hostilité entre protestants et catholiques en France. Elle mènera vingt-cinq ans plus tard aux guerres de religion... Les germes de la division Née en Allemagne une quinzaine d'années plus tôt, la Réforme luthérienne avait lentement pénétré en France. En 1522, un moine français défroqué se marie à Wittenberg, la « Rome » de la nouvelle religion.