Histoire-Géographie au collège et au lycée. Lettres-histoire - musée de l'histoire de la ville de Nantes. Dans le cadre des programmes d'Histoire Géographie en Seconde Professionnelle, voici une proposition pour aborder le 1er Empire colonial français au musée du château des ducs de Nantes.
Cette activité vise autant à éduquer le regard de l'élève qu'à le rendre acteur de sa formation en Histoire. Trop souvent "chargées", les fiches traditionnelles interfèrent entre le regard des visiteurs que sont nos élèves et les objets eux mêmes. Il s'agit donc d'accorder à la classe une relative autonomie afin qu'ils puissent mener leur propre "enquête historique" dans une structure muséale. Simplement guidés par leur questionnement et leurs connaissances de 3e, les élèves vont devoir observer, lire, écouter par eux-même les différents documents qui leur sont proposés à travers leur fiche. La démarche tient simplement en 3 temps : 1- Au lycée, l'enseignant peut introduire s'il le souhaite le sujet d'étude. 2- Au musée, les groupes devront répondre au questionnement validé en classe.
Lettres-histoire - les Angevins et le sucre. Une mise en récit : Histoires de sucre en Anjou (2017) Dans le cadre du cours d'histoire et du sujet d’étude : « Le premier empire colonial français, XVIe–XVIIIe siècle », les élèves de 2nde bac pro commerce du Lycée Paul-Emile Victor d'Avrillé, avec l'aide de leur professeur M.
Annereau, ont réalisé un document sonore à partir du dossier des archives départementales de Maine-et-Loire : « Les Angevins et le sucre : plantations et industries du XVIIe au XIXe siècle. »* Les élèves se sont appropriés le corpus des archives en classe : lecture silencieuse, analyse des documents, choix des passages qui seront lus et enregistrés, mise en voix, lecture expressive, etc.
Les élèves ont travaillé en groupe. Les élèves-lecteurs sont des élèves volontaires. Histoire de sucre en Anjou L’enregistrement du texte s’est fait aussi en classe avec du matériel prêté par Radio G ! Radio You, une webradio basée à Angers, dédiée à tous les jeunes, a aussi accepté de diffuser ce document. 29 Le sucre. Les ports au XVIIIe siècle.
Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes.
Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). L’enrichissement des négociants et la volonté de modernisation des intendants royaux rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.
Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. L'Histoire à la carte : Le voyage de Magellan 1519-1522. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata.
La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent. La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519. Au mois de décembre elle fait une première escale de quelques jours dans la baie de l’actuel Rio de Janeiro. Les cartes marines. La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ».
En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. Sans cesser de rechercher le passage qui lui ouvrirait la route des Indes, encourageant pour cela sans trop y croire le voyage de Magellan, elle exploita sans attendre les territoires dont on lui avait reconnu la propriété, et établit avec eux une liaison maritime régulière. Voyages et Decouvertes_08 Explorateurs_Laperouse_02. Voyages et Decouvertes_07 Explorateurs_Laperouse_01. Les cartes marines. Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial.
Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Cet officier de la Compagnie des Indes était parti de Lorient avec deux navires à la recherche du continent inconnu. Et il pensait l'avoir trouvé, en découvrant une petite pointe de terre dans l'Atlantique sud, qu'il avait baptisé cap de la Circoncision. Il s'agissait en réalité d'une île minuscule qui porte aujourd'hui son nom. L'expédition de Louis-Antoine de Bougainville Officier dans la Royale, Louis-Antoine de Bougainville avait grandi dans un milieu passionné par la géographie et par les sciences. Les Européens face à un monde complexe.