background preloader

A lire

Facebook Twitter

Communisme:
Proudhon
Bakounine
Kropotkine L’entraide
Corcuff

Eco socialiste / ecofeminism: ariel salleh


La commune de paris

Docteur jivago ( Theo)
Henry david Thoreau : Walden ou la vie des bois, la désobéissance...

De la marche (Info de into thé wild)
Krishnamurti. Guy Debord - In girum imus nocte et consumimur igni. Guy DebordIn girum imus nocte et consumimur igni 1977 "Au réalisme et aux accomplissements de ce fameux système, on peut déjà connaître les capacités personnelles des exécutants qu'il a formés.

Guy Debord - In girum imus nocte et consumimur igni

En effet ceux-ci se trompent sur tout, et ne peuvent que déraisonner sur des mensonges. Ce sont des salariés pauvres qui se croient des propriétaires, des ignorants mystifiés qui se croient instruits, et des morts qui croient voter. Comme le mode de production les a durement traités ! De progrès en promotions, ils ont perdu le peu qu'ils avaient, et gagné ce dont personne ne voulait. À pied, à vélo, en canoë… Voyager lentement pour se reconnecter au vivant. « J’ai voyagé dans de nombreux pays, découvert des endroits extraordinaires, et pourtant, le voyage le plus magique, le plus transformateur que j’ai fait a été ma descente de la Loire en canoë. » En juillet 2017, Florence-Marie a eu une idée « bizarre » : cette habituée des voyages en avion à l’autre bout de la planète a décidé de descendre dans un vieux canoë le fleuve qu’elle traverse tous les jours, « sans même le regarder », pour aller au travail.

À pied, à vélo, en canoë… Voyager lentement pour se reconnecter au vivant

Une expérience qu’elle qualifie « d’initiatique ». « Ça a été un grand bouleversement de ma vie », confie-t-elle. Après un mois passé à pagayer entre les libellules, elle a pris conscience du « besoin de sauvage dans sa vie », a rejoint Greenpeace et Extinction Rebellion, et remis en question son mode de vie. « Je me suis demandé si j’allais renoncer à voyager afin de diminuer mon impact sur l’environnement, dit-elle. En fait, je me suis rendu compte que je pouvais voyager autrement. » La Loire. Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis, par le grand résistant Claude Alphandéry.

Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, les Alliés remportaient certes d’éclatantes victoires ; dans notre pays, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur ; mais les forces nazies restaient redoutables.

Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis, par le grand résistant Claude Alphandéry

Une oppression féroce nous terrassait telle un virus étouffant. Et pourtant, quelques mois plus tard, à l’automne 1943, bien avant le débarquement libérateur, nous recommencions à vivre, à retrouver notre souffle, grâce aux armées alliées bien sûr, par nous-mêmes surtout. Parce que le peuple asservi de ce pays meurtri prenait depuis ses maquis un élan irrésistible pour briser ses chaînes et dans le même mouvement construire un monde nouveau pour l’après-guerre. EXPLOITES ENERVES. Culture : pour un été de refondation - Autrement Autrement. Temps de lecture : 8 minutes Puisque les mois qui viennent ne ressembleront à aucun autre et que les périls sont encore aggravés, l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble du secteur culturel gagneraient à en faire une saison de refondation.

Culture : pour un été de refondation - Autrement Autrement

Avec une ambition, une approche et des méthodes radicalement différentes des tentatives précédentes. Par Céline Danion, consultante en projets culturels, co-coordinatrice du pôle culture de Terra Nova, ancienne directrice déléguée du Centre dramatique national de Saint-Denis, ancienne conseillère auprès de la ministre de la culture. La fermeture des lieux culturels et les lourdes incertitudes quant à leur réouverture plongent le secteur culturel dans la tourmente.

Blog

Lu. Paul B. Preciado : «Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé» La crise a également mis en évidence le fonctionnement anthropophage du capitalisme patriarco-colonial.

Paul B. Preciado : «Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé»

La modernité coloniale a segmenté les corps vivants en espèces, classes, nationalités, races, sexes, sexualités, handicaps… Dans cette économie-monde, certains sont placés dans une position naturalisée de prédateurs et d’autres de proies. La violence sexuelle et raciale est en train de muter avec le virus. Le masque et la combinaison hygiénique effacent la différence sociale entre hommes et femmes, Noirs et Blancs. Mais sous la combinaison et derrière le masque, les différences politiques persistent et s’accentuent. D’un côté, il y a le confinement social des Blancs aisés ; de l’autre, la contamination forcée des travailleurs pauvres, féminisés et racisés. La guerre est aussi à l’intérieur de la maison.

Sommaire. Pièces et main d’œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.

Sommaire

Pièces et main d’œuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

Book