BNF - Victor Hugo ( sa vie, ses oeuvres et bien plus) Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique. Régimes politiques (XIX) p.12. Les régimes politiques en France. L'instabilité de la France au XIXème siècle Durant près d'un siècle la France essaie de trouver un régime politique stable sans y arriver.
Faute de mieux, elle adopte enfin et définitivement la république modérée, mais au prix de quelques révolutions et de beaucoup de divisions. 1799-1815 le Consulat et l'Empire De 1800 à 1815 Napoléon Bonaparte arrête la Révolution à l'intérieur mais poursuit la guerre à l'extérieur, ce qui lui permet de conquérir toute l'Europe occidentale et de mettre en place un régime administratif très centralisé qui dure jusquà nos jours -les préfets. 1815-1830 La Restauration En 1815 les coalisés européens vainqueurs de Napoléon imposent les frères de Louis XVI. 1830-1848 La Monarchie de Juillet Elle remplace la dynastie des Bourbons par celle des Orléans. 1848 -1852 La IIème République 1852 Le Second Empire En 1852, le neveu de Napoléon Ier devenu président de la République, par un coup d'état, instaure le second Empire. 1870- 1940 La IIIème République. Courte biographie de Victor Hugo (combats politiques / mouvement) "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Victor Hugo Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps.
Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien ! " Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Principales oeuvres : >>> Détruire la misère. >>> "Un jour viendra... " : Les Etats-Unis d'Europe.
>>> "A ceux qu'on foule aux pieds". Victor Hugo (1ers parag. : sa famille, son enfance "littéraire" ) Vie et œuvre de Victor Hugo (1802-1885) Victor-Marie Hugo naquit à Besançon le 26 février 1802.
Il n'appartenait pas, comme il se plaisait à le dire, à une ancienne famille lorraine anoblie dès 1531. Son origine était plus modeste. Son grand-père, Joseph Hugo, fils d'un cultivateur, exerçait la profession de menuisier à Nancy. Marié deux fois, il avait eu douze enfants, dont Joseph-Léopold-Sigisbert Hugo, né à Nancy en 1773, qui s'engagea très jeune et servit à l'armée du Rhin et en Vendée. Si, en ce temps, Victor étudiait peu, il se livrait à une lecture acharnée, dévorant les livres pris au hasard par sa mère dans un cabinet de lecture, les œuvres de Voltaire et de Rousseau, Diderot, les voyages du capitaine Cook, Faublas et bien d'autres.
À partir de 1815, Victor Hugo fit beaucoup de mathématiques, mais il fit surtout des vers et acquit ainsi un véritable talent de versificateur, selon le goût et les formules du temps. En 1824, Hugo entra dans l'intimité de Nodier. Biographie de Victor Hugo (maison de VH)