Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d'Assassin's Creed Unity. La séquence d’Histoire du programme de 4ème sur la Révolution française s’ouvre sur les “Temps forts”.
Le programme insiste sur la nécessité de ne pas trop faire d’événementiel comme l’indique d’ailleurs le titre avec le terme de “temps forts”. C’est en fait toute la difficulté : balayer une période historique extrêmement riche de 15 ans sans faire d’événementiel. Les élèves doivent avoir connaissance de ces périodes : 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. Le jeu n’a été utilisé ici que comme amorce de la séquence à l’aide de vidéos qui ne font à aucun moment référence à la violence du jeu. Plan de l’article Présentation Démarche Conditions matérielles et techniques Compétences Documents partagés Liste des fichiers en liens Liens vers les questionnaires (version Google Drive) Présentation : Retour menu.
Le tableau : La Liberté guidant le peuple de E. Delacroix. Regardez ces images.
Il y en a tellement ! Des timbres, des unes de journaux, de magazines qu’ils soient français ou étrangers, des caricatures, des publicités, une pochette de disque et symbole des symboles, le fameux billet de 100 francs qui aura marqué toute une génération. Ce motif, le monde entier le connaît même si tous ne mettent peut-être pas un nom sur le tableau et son auteur. Peut-on dire que c’est le tableau français le plus célèbre ? Il s’agit donc de la Liberté guidant le peuple peint à l’automne 1830 par Eugène Delacroix. En 1830, Eugène Delacroix a 32 ans et il a déjà acquis une grande renommée. Regardons-le, ce tableau monumental. Exposé au salon de 1831, le tableau est acheté par le nouveau souverain qui aura d’ailleurs très vite peur de sa possible influence sur le peuple et le fera mettre dans les réserves de l’État. Les Français, peuple si fier d’être, d’avoir été 'révolutionnaire' se sont tout bonnement approprié La Liberté guidant le peuple.
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.
L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.
L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.
EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques - Histoire, Géographie, EMC. Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire.
Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques. 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs. Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB. 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège. Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles. Reconstitution des différents conseils de l’établissement : d’administration, de discipline, de classe.
Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français ainsi qu’avec la vie scolaire. Untitled.