covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830
Zeki Faik İzer, ‘İnkılap yolunda’ [Sur la voie de la révolution], 1933 Patrick Caulfield, ‘Greece Expiring on the Ruins of Missolonghi (after Delacroix)’, 1963 Robert Ballagh, ‘My studio’, 1969
L'exécution de Marie-Antoinette
Contexte historique Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août 1792 allait sceller tragiquement son avenir.
DELACROIX ET LA BANNIÈRE - Louvre-Ravioli
« La Liberté guidant le peuple » – Eugène Delacroix (1830) – Musée du Louvre Au Louvre, une grande salle rouge fait la part très belle aux romantiques. Parmi les immenses formats défilent Géricault, Chassériau ou Delacroix.
Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine
Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ?
La chute de la royauté
Contexte historique A l’été 1792, les conflits intérieurs s’aggravent avec les défaites militaires : l’Assemblée crée un camp des Fédérés près de Paris. Le roi y oppose son véto et ne cède pas à la pression populaire. Paris apprend le fameux « manifeste » du duc de Brunswick, généralissime de l’armée coalisée, qui menace maladroitement Paris de subversion totale pour le cas où le roi et sa famille seraient menacés.
<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix
Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse.
Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy
Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier " Manifeste du Surréalisme " comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. [...] Il repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie ».
La condamnation de Louis XVI
Contexte historique Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple. C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution.
La Liberté guidant le peuple ou les Ambiguïtés d’un symbole
"C'est une femme aux seins nus, c'est un chef. Montée sur une barricade elle guide le peuple armée d'un fusil à baïonnette et d'un drapeau bleu blanc rouge." Charles Dantzig s'entretient de la liberté guidant le peuple de Delacroix avec Dominique de Font-Réaux, directrice du Musée Delacroix à Paris. Auteur : Eugène Delacroix. 1798-1836.