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1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011)

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011)
En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. La veille, ils renoncent à leur projet. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques. Pacifiste et soucieux de ne pas ressusciter la Sainte-Alliance (1), Lamartine, nouveau ministre des affaires étrangères, fixe rapidement les principes de la politique extérieure républicaine : « La proclamation de la République française n’est un acte d’agression contre aucune forme de gouvernement dans le monde. Related:  1848 : le printemps des peuplesHistoire Sec. 2

La révolution européenne de 1848 Au XIXème siècle, en Europe centrale, les guerres, la peste, les invasions ne cessent de remodeler la composition des sociétés et des populations. Des courants d’émigration et d’immigration se succèdent. Les couches populaires et petites bourgeoises jouent un rôle de plus en plus conscient et politique, cet essor aboutissant à la vague révolutionnaire européenne de 1848. Misère et oppression en Europe centrale : une réalité ancienne C’est peut-être en Europe centrale que l’oppression est la plus ancienne, là où toutes les régions sont depuis longtemps dominées par des puissances concurrentes, voire ennemies. Tel est le cas de la Hongrie. Ces petits notables hongrois bénéficient en outre de quelques droits politiques et Vienne n’a pratiquement aucune autorité sur les préfets et les juges locaux. Les trois empires En 1815, le Congrès de Vienne redessine l’Europe centrale partagée entre trois empires bureaucratiques et autoritaires : l’Autriche, la Russie et l’Empire ottoman. En Allemagne

Le retour du Redlight? | Jean-Marc Beaudoin | Actualités On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner. Mais ce ne sera pas le seul endroit dont le nom pourra faire jaser. On ouvrira bientôt, au rez-de-chaussée du Temple, un restaurant qui s'appellera le Contrebandier. Les nouveaux commerces qui ouvrent ou se réactualisent au centre-ville de Trois-Rivières ont choisi en effet des noms qui peuvent faire sourire et prêter, bien momentanément, à questionnement. C'est l'esprit festif de ces lieux qu'on veut bien sûr refléter. Les propriétaires du Carlito ont expliqué qu'avec leur nouveau nom, ils voulaient évoquer une certaine débauche alimentaire et d'esprit de fête qui animera leurs lieux. À vrai dire, il y en eu plein dans le genre dans les années 50 et 60. Trois-Rivières était ce qu'on appelle une ville ouverte, très ouverte. Les libations et les distractions, c'était forcément à Trois-Rivières que ça se passait.

Le printemps des peuples et l’influence du modèle révolutionnaire français du dossier « Le 50e Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP « Heureux comme un Allemand à Paris »An das französische Volk !Der Sieg der Demokratie für ganz Europa ist entschieden : Gruß und Dank vor allem Dir, französisches Volk ! In drei großen Tagen hast Du mit der alten Zeit gebrochen und das Banner der neuen aufgepflanzt für alle Völker der Erde [...] Französisches Volk, wir gehen Hand in Hand mit dir [...] Le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet abritait une forte colonie d’exilés allemands. Au secours de la révolution badoise Appel aux braves citoyens de la garde mobile (par les démocrates allemands de Paris), Impr. de Wittersheim (Paris), 1848, Paris, Bnf, FOL-LB53-608.Source : gallica.fr. Le pays de Bade, où l’influence française est forte depuis la Révolution, se soulève en avril 1848 pour réclamer une république et un parlement. Suggestion d’activité

Il y a 70 ans : Dresde : le crime des crimes À partir du 13 février 1945 et pendant trois jours, les Anglo-Américains perpètrent le crime des crimes, à Dresde. La capitale de Saxe est une ville ouverte : elle n’abrite ni usine, ni militaire et ne présente aucun intérêt stratégique. Au contraire, des centaines de milliers d’Allemands, fuyant les crimes de l’Armée rouge, se sont réfugiés dans la ville ; de nombreux blessés sont soignés dans les 25 hôpitaux de la ville. C’est un véritable choix terroriste qui a décidé les gouvernements criminels alliés à attaquer la ville : il s’agit de massacrer le plus grand nombre de civils possibles pour terroriser le pays. Les assassins profitent de la nuit pour perpétrer leur crime. En trois jours, Dresde – qui était protégée par une convention internationale – est transformée en un champ de ruine et de mort. Selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge en 1946, 305 000 Européens ont été massacrés à Dresde en février 1945. Nous n’oublions pas. Commentaire commentaire

Printemps des peuples Le chrononyme Printemps des peuples n'est pas contemporain de l'événement. Il n'apparaît en français qu'un siècle plus tard, en 1948, dans le titre d'un ouvrage dirigé par l'historien François Fejtő et consacré aux révolutions de 1848[2]. Origines[modifier | modifier le code] On peut voir le Printemps des peuples comme une conséquence directe du congrès de Vienne. Poussée du libéralisme contre le système de Metternich[modifier | modifier le code] Le congrès de Vienne restaure les monarchies dans tous les États conquis par la France lors des guerres de la Révolution française ou des guerres napoléoniennes. Cependant les courants politiques opposés nés de la Révolution, notamment le libéralisme, ainsi que le nationalisme, progressent. Déroulement[modifier | modifier le code] Même en France, le calme revient. Montée des sentiments nationaux[modifier | modifier le code] Liste des révolutions de 1848[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

L'impression 3D à la rescousse de l'art perdu | La sphère Science et technologie L'impression 3D à la rescousse de l'art perdu Le samedi 30 janvier 2016 Avec le projet Material Speculation, l'artiste Morehshin Allahyari propose de prendre la technologie de l'impression 3D et de l'utiliser comme une forme de documentation mais aussi de résistance. Non seulement elle recrée certains artéfacts disparus en 3D, mais elle inclut également une clé USB et une carte mémoire à l'intérieur des objets 3D, comme des capsules temporelles. Créer un compte 1848 en Europe: «le printemps des peuples» - Le Temps Le 22 février 1848, le gouvernement de François Guizot interdit un «banquet réformiste» prévu à Paris. Depuis l’été précédent, des foyers de révolte se sont allumés contre «la concussion, la corruption, la dilapidation» de la royauté trafiquante de Louis-Philippe. Tout un peuple écarté des privilèges de la monarchie bourgeoise réclame des lois ouvrières et l’abaissement du cens électoral. Niet de Guizot, pour qui le suffrage universel est «un système absurde qui appellerait toutes les créatures vivantes à l’exercice de droits politiques». L’interdiction du banquet humilie les Parisiens qui se rassemblent autour des Champs-Elysées. Les «journées de février» à Paris ont une énorme répercussion en Europe. En 1848, il y a près de 80 millions d’Européens de plus que dans les premières années du siècle. Suite aux événements français, une grande manifestation a lieu le 27 février à Mannheim. Suède, Irlande, Espagne, Portugal, les sociétés bougent.

Le déclin des dinosaures a commencé avant la chute d'un astéroïde Depuis nombre d'années, les paléontologues débattent de l'état général de ces vertébrés à la fin de leur présence sur la planète. Certains d'entre eux affirment que nombre d'espèces augmentaient leurs effectifs, alors que d'autres estiment qu'ils connaissaient un fort déclin. Selon le paléontologue Manabu Sakamoto et ses collègues de l'Université de Reading, au Royaume-Uni, de nombreuses espèces de dinosaures disparaissaient à un rythme plus rapide que celui de l'apparition de nouvelles espèces au moins 40 millions d'années avant la collision dévastatrice dans l'actuel Mexique. Ce rythme rapide de disparition des espèces a même surpris les auteurs de ces travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. L'impact de l'astéroïde est toujours le principal suspect pour l'extinction des dinosaures, mais il est clair qu'ils n'étaient déjà plus dans la fleur de l'âge au sens de l'évolution. Deux exemples La fin des dinosaures

le printemps des peuples - Intellego.fr 1848 ou le « Printemps des Peuples » Le « Printemps des Peuples » est le nom donné à la crise révolutionnaire qui a secoué l'Europe au milieu du XIXème siècle. Pratiquement tous les pays d'Europe sont touchés sauf la Russie, Péninsule ibérique et le Royaume-Uni. I) Les origines des révolutions de 1848 Causes lointaines, facteurs immédiats Ce sont des révolutions libérales et démocratiques. Davantage de liberté Instauration de la démocratie politique Ce sont des révolutions nationales (Italie, Allemagne) Profonde aspiration à l'unité nationale Dans l'Empire d'Autriche, les populations dominées aspirent à l'autonomie, à l'indépendance. A) Des revendications libérales aux aspirations démocratiques. 1) Au Royaume-Uni et en France Le Royaume-Uni a été le premier pays gagné au libéralisme politique dès la fin du XVIIème siècle. Revendication chartiste 1836-1848, tient son nom de la « charte du peuple » qui veut entre autre le suffrage universel masculin. 3 oppositions au régime de Juillet : En Italie :

La renaissance démocratique par le numérique Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts. Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe. Et ce, loin des invectives et des raccourcis intellectuels habituels qui altèrent les débats du moment en ligne, estime Armel Le Coz, le fondateur du collectif Démocratie ouverte, un groupe francophone de réflexion et d’expérimentation d’une démocratie plus participative. « Ce n’est pas représentatif de ce que pensent vraiment les citoyens, parce que c’est une communication uniquement dans l’émotionnel induite par des gens qui réagissent à chaud. Normaliser l’exception Zéro troll

1848, le Printemps des Peuples : une révolution européenne ? (♫) - Ariane et Passerelles 20h / place d’Italie / par Jean-Claude Caron Si 1848 n’est pas une révolution tout à fait oubliée, elle le doit en grande partie à sa dimension européenne. Pour nombre d’États actuels de l’Europe, cette date occupe en effet une place centrale dans l’affirmation de leur identité nationale – quitte à mythifier ce passé et à en gommer les zones d’ombre, notamment sociales. La question posée dans le titre renvoie en fait à deux interrogations : s’agit-il d’une révolution singulière ou d’une pluralité de mouvements dont il faudra alors interroger le degré d’interaction ? Cette dimension européenne supposée est-elle compatible avec des revendications nationales parfois contradictoires, érigeant alors ces peuples voisins en ennemis ? Président d’honneur de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, Jean-Claude Caron est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l’Institut Universitaire de France.

Un ado découvre une cité maya William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Une des 5 plus grosses cités «C’est toujours une question d’argent.

En 1848, le « printemps des peuples » , par Sylvie Aprile (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Les révoltes arabes de 2011-2012 présentées comme un « printemps des peuples » ont quelque peu ravivé le souvenir de celui de 1848. Au-delà des comparaisons un peu rapides, cette analogie rappelle que les révolutions sont des moments tout à la fois d’espérance, de désillusions, de malentendus et de violences. Le printemps est signe de régénération, et c’est sous ce symbole qu’il faut envisager les mouvements qui s’emparent des principaux pays européens en 1848, jusque dans leurs empires coloniaux (l’esclavage est aboli dans les Antilles cette même année ; des révoltes éclatent en Algérie en 1849). On a longtemps privilégié la thèse d’une diffusion voire d’une contagion révolutionnaire, partie des journées de février à Paris. Si la chute du gouvernement de Louis-Philippe et la proclamation de la IIe République constituent un signal, ils ne sont pas un détonateur. Radicalisations sanglantes

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