Histoire du Moyen Âge. 476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Dés lors, les territoires de l'ancien empire se fractionnent et se constituent en petits royaumes indépendants.
Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère. VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais". En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). 987. Les artisans de la Fédération Française Médiévale et Renaissance. De nos jours, le matériel dit «bon marché» d’exportation - pas toujours réalisé dans le respect des traditions, ni de la législation en vigueur sur notre territoire - se propage de plus en plus vite au détriment de Notre artisanat français.
Aussi pour ne pas oublier et faire perdurer les gestes de nos ancêtres, la Fédération Française Médiévale & Renaissance a souhaité mettre à l’honneur le travail des artisans français spécialisés dans la restitution médiévale et Renaissance, afin d’offrir aux véritables passionnés et à ses membres la possibilité d’acquérir du matériel de qualité. C’est pour cette raison, qu’elle a mis en place des partenariats d’artisanat avec des artisans soucieux du respect des traditions et garants de leurs réalisations.
Cette page qui leur est entièrement dédiée, les regroupe selon leurs métiers respectifs. Jean-Philippe BERNIOT - 5, rue de l’Église - 03380 HURIEL 04 70 05 41 53 cuirdantan@yahoo.fr Jean-Pierre BOURRIEZ 05 65 37 07 53 aux.trois.clefs@laposte.net. Une Vierge romane à la loupe. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ... Early Medieval Art. Les sept arts libéraux désignent une grande part de la matière de l'enseignement concernant les lettres latines et les sciences des écoles de second niveau de l'Antiquité, qui se poursuit sous diverses formes au Moyen Âge.
Ce corpus d'enseignement est notamment généralisé en Europe occidentale médiévale par l'œuvre d'Alcuin, maître précepteur de la famille de Charlemagne et savant écolâtre responsable des réformes scolaires supérieures de l'Empire carolingien, durant la période dite de la Renaissance carolingienne. Définition[modifier | modifier le code] Le quadrivium, soit les quatre chemins ou quatre voies au-delà du trivium, se rapporte au « pouvoir des nombres » et à une première maîtrise des sciences ou disciplines mathématisables.
Il se compose de : Ils sont définis l'un et l'autre dans ces deux vers mnémotechniques : « Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat,Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra. » Histoire[modifier | modifier le code] Modèle:Début section. Lexique d'architecture médiévale 1. Campanile : Clocher à jour ou tourelle. Canonnière: Meurtrière pour le tir au canon, elle est généralement ovale ou ronde. Capmas : Mas habité par un propriétaire rural. Capucine : Lucarne dotée d'une toiture à trois pans. Caselle(ou cazelle) : Petite construction en pierre sèche, cabane de vigne ou abri de berger. Casemate: Emplacement situé dans le flanc d'une place forte pour défendre le fossé.
Castel : Maison ressemblant à un château ; petit château. Castrum : Position fortifiée - souvent sur une hauteur qui contrairement au château fort, constitue toujours une agglomération. Cathédrale: Eglise principale du diocèse où se trouve le siège (cathedra) de l'évêque. Chambranle: Encadrement d'une porte, d'une fenêtre, d'une cheminée. Chancel : Clôture entre le chœur et la nef. Chapelle castale : Chapelle attachée à un château ou manoir, destinée à la famille du seigneur. Chapiteau : Elément décoré de moulures et d'ornements divers qui coiffe le fût d'une colonne ou d'un pilier. Le style gothique international. Un style homogène dans toute l’Europe occidentale Les années 1380 à 1450 approximativement, sont marquées par un style que l’on a appelé « gothique international » en raison de la proximité de caractères qu’y présente l’art des différentes régions pourtant parfois fort éloignées, de l’Europe occidentale.
Art brillant qui plie les formes au rythme d’une écriture souple, qui privilégie les courbes, le raffinement des couleurs et des attitudes, le gothique international est un art de cour, témoin du goût d’une société princière pour les fastes et le cérémonial. On a parfois mis en doute son caractère international pour le désigner plutôt comme un style aristocratique – terme qui le définit également avec justesse. Dans le « Diptyque Wilton » (Londres, National Gallery), exécuté vers 1395 pour le roi d’Angleterre, ont été décelés de nettes influences italienne, française et bohémienne, sans qu’on puisse trancher la question de son attribution ni le rattacher à l’Angleterre.
Les Très Riches Heures du duc de Berry. Les Très Riches Heuresdu duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, fo 14 vo. Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits.
Les conditions de travail réservées aux frères de Limbourg par le duc sont exceptionnelles : ils bénéficient d'un contrat exclusif pour le duc et ils sont sans doute d'abord logés dans son château de Bicêtre, au sud de Paris, puis dans une maison luxueuse que leur a offerte le duc à Bourges. Cette peinture représente une scène de travaux agricoles. Le web roman. Romanesque Architecture Plusieurs édifices français, sur le site du Boston College, par Jeffery Howe. Le tympan de Mervilliers Une merveille pédagogique : 13 pages web d'un enseignant de collège pour découvrir en détail le tympan méconnu de Mervilliers, en Eure et Loir.
Le CESCM Centre d'études supérieures de civilisation médiévales, à Poitiers. What is a Bestiary? Les bestiaires médiévaux et le Physiologus Images of medieval art and architecture Département d'Art Médiéval de l'université de Pittsburgh. Beaucoup de photos sur les sites romans français.